Besoin de savoir sur les 5 techniques pour déléguer ta location saisonnière ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • comment recruter une conciergerie
  • pourquoi faire appel à un auto-entrepreneur
  • pourquoi faire appel à des stagiaires

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Transcript de la vidéo

Salut, c’est Mathieu.

On se retrouve dans un nouvel épisode, où je vais te montrer les cinq façons pour déléguer ta location saisonnière.

Cela se passe tout de suite son superhote.fr.

Ok ! Alors, comme tu peux le voir, là je suis sur le Nil.

Donc, et pourquoi je te dis cela, en Égypte c’est tout simplement, parce que, si tu veux faire passer ta location saisonnière au niveau supérieur il va falloir que tu délègues ou automatises les étapes clés, c’est-à-dire, cela va être le check-in, check-out, le ménage.

Donc, cela ce sont vraiment les trucs fondamentaux que tu vas devoir déléguer ou automatiser.

Pour déléguer, par exemple, toute la partie check-in, check-out, ménage, il y a différentes techniques, différentes solutions qui peuvent s’appliquer.

Première solution, cela va être de faire appel à une société de conciergerie.

Donc, si tu fais appel à une société de conciergerie, cela va être soit à la carte, soit check-in, check-out ou ménage, ou alors, cela va être un forfait global.

Donc en termes de business model, eux, ils fonctionnent, soit en pourcentage donc, soit 20 % de la réservation ou 30% de la réservation et des frais de ménage à la charge du voyageur.

Donc cela, on va dire que c’est 80 % des conciergeries fonctionnent comme cela.

Après tu en as certaines si tu négocies, elles vont te proposer des frais fixes, c’est-à-dire que pour un check-in, check-out, ménage elles vont te dire : moi, je prends 40 €, moi, prends 45, moi, je prends 50.

Donc, cela, c’est à toi de négocier et surtout, de voir, parce que cela dépend du nombre de nuits, en fait que tu loues.

Si tu loues, tu vois, par exemple, deux nuits, et régulièrement, entre une et deux nuits, si tu as des frais fixes et que tu as des nuitées qui n’ont pas forcément des prix élevés, cela va être désavantageux pour toi, en fait.

Alors que si tu es en mode dynamique, que soit 20 % ou 30 % derrière, cela va te permettre de, tout simplement, réduire le coût associé à la délégation et comme cela, tu vas pouvoir augmenter ton chiffre d’affaires.

Donc, pour recruter une conciergerie, là il n’y a pas 36 solutions.

Tu vas sur les Pages Jaunes, tu vas sur Google, tu prends les cinq conciergeries sur Google, cinq conciergeries sur les Pages Jaunes.

Tu les appelles et lorsque tu les contactes, donc, les personnes vont venir, tu leur expliques bien comment est-ce que tu fonctionnes.

Si tu as mis en place des process, par exemple pour la partie ménage, mais toi, tu veux qu’il y ait cela, cela, cela ou alors pour la partie check-in ou check-out tu veux qu’il y ait cela, cela, cela qui soit vérifié, pareil.

Tu vois comme je t’ai déjà montré dans les autres vidéos, s’il y a des incidents, derrière… il y a un petit bateau qui arrive, ce n’est pas grave cela fait partie de l’ambiance.

Donc, s’il y a des incidents, il faut faire cela,cela, cela, il faut prendre telle ou telle photo, et via un formulaire, etc.

Donc, l’idée, c’est vraiment de systemiser pour que tu puisses changer facilement de conciergerie, et ce que je te recommande c’est quand tu choisis une conciergerie, fait attention à ne pas… je vais laisser le bateau passer.

Donc, fait attention à ne pas surtout fermer la porte avec les autres conciergeries.

C’est-à-dire que lorsque tu en choisis une, garde les autres sur le dos.

Tu leur dis que, voilà, finalement tu as changé d’idée, et que pour l’instant tu n’en as pas besoin, mais tu referas appel à eux plus tard.

Comme cela, cela te permet d’avoir d’autres cartouches.

Alors que si tu dis non derrière, si tu reviens cela ne le fera pas forcément.

Donc, cela, c’est pour la partie conciergerie.

Et en termes de paiement, eux ils vont envoyer une facture et tu pourras déduire cela de ton comptable.

Deuxième technique, cela va être, tout simplement, de faire appel à une société de ménage.

Parce que toi, par exemple, si tu as automatisé tout le check-in et le check-out aussi la personne laisse les clés dans la boîte aux lettres. Si tu as automatisé cela, derrière, il ne te restera plus qu’à gérer le ménage, tu peux faire appel à une société de ménage qui va gérer le ménage.

Et l’avantage principal que je vois par à faire appel à une société de ménage, c’est que tu ne dépends pas forcément d’une personne.

C’est-à-dire qu’en général, les personnes qui délèguent le ménage font, le délèguent à une personne et si la personne tombe malade, là, elles sont embêtés.

Alors que si tu fais appel à une société de ménage c’est elle qui gère le truc et c’est elle qui, voilà, gère les vacances et du coup les vacances de ménage,et du coup, s’il y a des problèmes, c’est la société qui gère cela.

Et derrière, ce qui est important aussi, c’est d’être vraiment au carré dans les process, dans ce qu’il faut vérifier, etc. de comment est-ce que cela se passe en cas d’incident pour, derrière éviter les problèmes, par la suite, parce que les problèmes arrivent lorsque c’est ambigu.

Troisième technique, c’est tout simplement, là, de faire appel à un auto-entrepreneur.

Donc, en quoi cela va être avantageux ?

C’est que un, la personne, soit elle va faire comme les conciergeries, cela va être du à la carte, ou alors, cela va être en forfait soit en pourcentage soit en frais fixes.

Et derrière, elle va te faire une facture, et derrière tu pourras déduire cela pour ta comptabilité.

Donc, cela, c’est assez intéressant.

Et ils sont, en général, un peu plus on va dire, souples, que les conciergeries ou les sociétés de ménage, puisqu’il y a un côté un peu plus  » humains », en fait, vu que c’est un auto-entrepreneur qui est derrière et qui est seul.

Donc, cette solution, je la trouve bien, mais attention à ne pas mettre ses oeufs, tous ses œufs dans le même panier, c’est-à-dire que si tu donnes tes apparts et que tu les mets au même auto-entrepreneur, si lui, jamais, il a un souci, il tombe, je ne sais pas, il tombe de l’escalier et se casse une jambe, derrière, il ne faut pas que tu sois bloqué donc.

Moi, ce que je te recommande, c’est de mettre 80 % sur une personne, et 20% sur une autre pour, derrière, gérer « les imprévus » ou alors, d’avoir en back up des personnes qui vont pouvoir te dépanner en cas de problème.

Autre technique, cela va être tout simplement d’employer quelqu’un en CDD.

Donc, c’est-à-dire que la personne, tu vas aller sur pôle emploi, tu vas passer des entretiens et derrière, tu vas la recruter.

Et pour éviter tout le côté vraiment lourd qui est le côté lourd administratif, derrière, tu vas déléguer cela, en passant, soit par le Cesu qui a, en gros, a un système qui va te permettre de… tu vas déléguer toute la partie paperasse administrative au Cesu.

Tout ce qui est fiches de paie, etc. ce sont eux qui vont les gérer.

Et toi tu auras juste à payer l’employé, puis, tout ce qui est déclaration, charge, etc. c’est le Cesu qui va s’en charger.

Et cela marche uniquement si ton appartement c’est ta résidence principale.

Si tu es en mode business et que ce n’est pas ta résidence principale il faut passer par le Tese.

Qui est un peu l’équivalent du Cesu, mais « pour les entreprises ».

Et là, c’est le même principe.

Donc, pour le Cesu,tu vas sur le site du Cesu, tu vas sur Google vas tu tapes Cesu et puis, là, tu t’inscris après, il y a un process à faire.

Et pour le Tese, c’est la même chose. Il te suffit d’aller sur le site du Tese, de faire la procédure d’inscription, et ensuite, tu recherches les personnes sur pôle emploi.

Et après, tu fais toute la partie déclaration, paperasse, en passant par ces deux services : Cesu et Tese.

Dernière technique, cela va être tout simplement de faire appel à des stagiaires, donc, tu vois des étudiants qui travaillent dans l’hôtellerie.

Là, j’en connais qui font cela pour déléguer toute la partie, cela peut être la partie check-in, la partie du ménage, puisque dans l’hôtellerie voilà, tu travailles ces différents points.

Et si tu as du gros volumes, et en termes d’appartements c’est intéressant pour les stagiaires, cela leur donne de l’expérience, et derrière, toi, tu peux passer par cela pour, voilà déléguer la partie check-in, check-out, ménage.

Donc, je ne vais pas en dire plus, parce qu’on arrive, on va se garer.

Mais avant de se quitter n’oublie pas de cliquer sur le bouton « s’abonner » pour être notifié de mes prochains lives.

Dans la description, il y a un lien qui se trouve où je te donne une formation pour derrière, automatiser ta location saisonnière.

C’est gratuit, donc, tu as juste à t’inscrire et tu pourras suivre toute la formation vidéo.

On se retrouve une prochaine sur superhote.fr.

5 TECHNIQUES POUR DÉLÉGUER TA LOCATION SAISONNIERE
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