Le questionnaire de satisfaction pour la location saisonnière, une clé de la réussite. S’il y a une chose dont je suis certain et que je peux affirmer sans aucune hésitation, c’est que la location saisonnière peut rapporter du GROS cash si vous traitez cette activité comme un vrai business. Vous n’avez pas assez de réservations chaque mois pour votre logement ? Vous n’arrivez pas à savoir ce qui va ou ce qui ne va pas dans votre location saisonnière ?

Et pourtant… vous vous êtes assuré que les points forts de votre location saisonnière y sont particulièrement bien décrits, alors que vous veillez spécialement à ce que toutes les demandes de renseignements qui vous parviennent soient satisfaites dans les meilleurs délais, alors que les plus belles photos qui représentent votre logement ont été soigneusement sélectionnées (vous pouvez consulter mon article pour obtenir des photos professionnelles gratuitement pour votre location saisonnière).

Fidéliser mes locataires saisonniers et attirer de nouveaux voyageurs grâce au questionnaire de satisfaction

Je sais aussi que comme moi vous êtes en quête de qualité et essayez d’apporter une amélioration continue pour votre appartement et pour la location elle-même de manière à donner à vos anciens clients l’envie de revenir.

Je vous comprends… Le truc c’est qu’il faut être dans une démarche d’amélioration continue. Je suis sur que vous vous êtes déjà demandé pourquoi les voyageurs de l’année dernière ne reviennent pas alors que vous pensez avoir tout fait pour qu’ils gardent de bons souvenirs de leur séjour. Vous vous êtes demandé aussi pourquoi il y a peu de nouveaux locataires alors que vous avez tout fait pour que vos annonces soient au top !

Je vous comprends et ce que je vais vous présenter aujourd’hui, est un outil infaillible et à moindre coût qui vous permettra de booster votre location saisonnière en fidélisant les clients déjà venus et en les incitant à en faire venir ou à en emmener de nouveaux.

L’outil magique : le Super Questionnaire de satisfaction

Il s’agit d’une simple feuille de papier que vous placerez sur une table, bien en vue et qui sera accessible aux clients durant toute la durée de leur séjour dans votre appartement, gîte, chambre d’hôte, bungalow…

Cette feuille va contenir des questions auxquelles vos locataires devraient répondre avant de quitter votre logement. Ils peuvent également y noter leurs éventuelles remarques. Bref, je vous parle ici « d’un questionnaire de satisfaction ».

Quel est l’intérêt d’un questionaire de satisfaction pour votre location saisonnière ?

En général, en face à face, les gens ne disent pas vraiment ce qu’ils pensent surtout s’il s’agit de critiques négatives. Il arrive même qu’ils vous complimentent et vous disent qu’ils ont passé de bonnes vacances alors qu’ils ont écourté leur séjour, car le lit est par exemple inconfortable.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne vont pas revenir l’année prochaine ni aucune autre année d’ailleurs et le plus grave dans tout ca, c’est que vous ne saurez jamais que votre lit est inconfortable. C’est normal et c’est humain

Grâce à cette feuille, les voyageurs n’auront pas de « pression » et les commentaires affichés dans la feuille seront sincères et reflèteront ce que les clients pensent réellement de votre location de vacances.

Vous pouvez savoir ce qui va et ce qui ne va pas dans votre logement, agir en conséquence et être dans une démarche d’amélioration continue.

Que faire des informations recueillies dans le questionnaire de satisfaction ?

Avec les informations recueillies dans le questionnaire de satisfaction, vous avez toutes les cartes en main pour améliorer votre location saisonnière, car vous allez pouvoir et d’un « améliorer votre logement et vos offres », et de deux « fidéliser les vacanciers qui sont déjà venus chez vous », et enfin « attirer de nouveaux clients ».

Pour améliorer vos services…

Les réponses obtenues et les commentaires des clients vont vous donner les points faibles de votre logement et de vos offres. Pour améliorer et booster votre location saisonnière, il vous suffit donc de remédier aux problèmes remontés par les voyageurs.

Pour fidéliser ses locataires et en attirer de nouveaux…

Il y a une notion importante qui est que les avis des vacanciers d’hier garantissent les demandes de réservations des futurs locataires. J’ai mis alors en place un process de fidélisation qui se fait par email. Donc, pour que ça marche, il est impératif que l’endroit réservé pour l’adresse email de la feuille soit bien renseigné.

Petit conseil : afin de les inciter à fournir leur email, vous pouvez leur indiquer qu’ils recevront des cadeaux (promotions, réductions …). Pour le process de fidélisation proprement dit, j’envoie automatiquement des offres de réduction à tous mes clients.

Cette méthode permet à mes clients de recevoir des promotions, mais aussi elle sert à promouvoir mon logement en location saisonnière auprès de leurs amis. Là encore, c’est une technique efficace et totalement gratuite pour booster votre location saisonnière !

A quoi ressemble ce questionnaire de satisfaction pour la location saisonnière ?

L’outil SuperQuestionnaire est divisée en deux parties bien distinctes.

Dans la première partie, vous trouverez des questions qui vont servir à établir des statistiques se rapportant au motif du séjour et au mode de locomotion. Les résultats ainsi obtenus pourraient contribuer à l’amélioration ultérieure des services que vous fourniriez.

Par exemple, si la majorité des motifs du séjour correspond à des vacances, vous pourriez envisager de créer des espaces de loisir et si en plus, ces vacanciers arrivent en train, des moyens de transport entre la gare et votre logement réjouiraient certainement vos clients. Mais surtout, c’est dans cette partie de la feuille que l’adresse email et les commentaires de vos clients seront écrits.

J’ai réservé la seconde partie de la feuille aux questions d’ordre général se rapportant surtout à la qualité des offres et des services  mis à la disposition de la clientèle. Les réponses sont cotées  de 1 à 5 donc si le client entoure beaucoup de 5 alors votre location saisonnière est au top.

En conclusion, c’est que cette feuille va vous permettre littéralement de savoir ce qui va ou ce qui ne va pas dans votre logement, de ré-solliciter ou de relancer  les personnes pour avoir de bons commentaires  et surtout de fidéliser les voyageurs en faisant des offres promotionnelles en les incitant à partager votre annonce par email.

Voilà, vous connaissez maintenant une de mes techniques simples, mais infaillibles pour améliorer votre location saisonnière.

L’outil indispensable pour booster votre location saisonnière
4.83 (96.67%) 6 votes

Posez moi votre question

Share This