Transcript de la vidéo

Salut c’est Mathieu et dans cette vidéo, on va voir comment tu vas pouvoir espionner les prix de tes concurrents proposant des logements en location saisonnière dans la même ville que toi.

Je me rends à Central Park, on y va, c’est parti. Voilà, c’est la mission, recherche de fruit et légumes là, parce que j’ai trop faim mais je n’ai pas envie de manger des frites et des sandwiches. Du coup, là je me rends en direction de central Park et je suis en train de regarder où est-ce que je peux acheter des fruits et des légumes enfin en gros des trucs saints quoi.

Bon, ça y est, je suis posé là, dans Central Park, j’ai mon petit Lunch, Whole Food market. Donc en fait ce qui est marrant c’est que j’ai l’impression que c’est vraiment, il y a tout et rien quoi, c’est vraiment concentré quoi.

Tu vois, ce voyage-là, je ne l’ai pas préparé du tout, j’ai fait exprès en fait, parce que je me suis dit, comme ça je vais me mettre dans la peau d’un voyageur et je saurais après, dans le guide, un guide de bienvenue, qu’est-ce que je dois mettre en fait, comme ça, moi dans la ville de Bordeaux, je sais que s’il y a un nouvel arrivant mais par rapport à ce que je vais vivre maintenant, je saurai qu’il faut mettre ça ou ça, d’une manière à ce que ça couvre tous les besoins en fait.

Pour revenir au problème en fait, pourquoi est-ce qu’il faut espionner justement le prix des concurrents ?

Pourquoi espionner le prix des concurrents en location saisonnière ?

C’est-à-dire que le problème de base en fait, c’est que quand tu loues ton appartement comme ça en courte durée ou location saisonnière, il faut que les prix soient dynamiques en fait, c’est-à-dire qu’il y a trois types de loueurs en location saisonnière.

C’est-à-dire qu’il y a des loueurs qui louent pas cher avec des prix fixes tout au long de l’année, donc eux, ils sont pleins vu qu’ils ne sont pas chers, ce qui se passe c’est que voilà, ils sont pleins, mais en terme de chiffre d’affaires, ils ont une perte.

Il y en a aussi ceux qui ont des prix très haut et qui louent, mais pas assez parce qu’ils ont des prix fixes qui sont assez haut et du coup le problème c’est que voilà sur toute l’année (il y a un enfant là, qui se cache derrière moi, je ne sais pas ce qu’il fait enfin bref ce n’est pas grave, mais il s’est …) enfin bref, qu’est-ce que je disais ?

Donc soit catégorie A, des loueurs qui ont des prix super bas mais fixe, donc qui louent tout le temps mais il y a une perte en termes de chiffre d’affaires, soit ceux qui fixent avec une barre haute avec des prix beaucoup plus élevés que la moyenne et qui, voilà, ils sont fixes toute l’année donc du coup, il y a une perte en termes de chiffre d’affaire aussi parce qu’ils ne sont pas en termes de taux d’occupation, ils ne sont pas performant en fait.

Ils doivent peut-être être à 15, 10 nuits ou un truc comme ça. Il y a une dernière catégorie, la catégorie C, et je t’invite vraiment à faire partir de cette catégorie, c’est ceux qui justement s’adaptent en fonction de l’offre et de la demande, en fonction des évènements qu’il y a dans la ville, en fonction des concurrents et les prix évoluent par rapport à ça en fait et ça, ce n’est pas pour rien s’il est, si tu vois, les hôtels, ils font ça, c’est-à-dire qu’ils analysent justement les concurrents, ils ont des outils, des applications pour analyser les prix des concurrents sur le marché, pour s’adapter pour voilà, pour voir en fonction de l’année dernière ce qui s’est passé etc. avec plein de statistiques pour faire varier le prix en fait.

C’est important d’adapter les prix de sa location saisonnière

C’est un concept de Yet management en fait. Tu fais varier le prix en fonction de l’offre et de la demande et de différents critères, pour maximiser justement le chiffre d’affaire de ta location saisonnière, parce que tu vas louer un maximum de jours pour un prix maximum en fait, dans le sens où il va varier en fonction du temps, de l’offre et de la demande des évènements etc.

Donc le truc, ce que je t’ai dit en début de la vidéo, donc c’est important de, un, connaitre les évènements qu’il y a dans la ville ou tu dispose d’un logement en location saisonnière. Deux, de connaitre, voilà, l’offre et la demande, si chez toi c’est beaucoup plus souvent la semaine ou le week-end.

Ou trois, ce qu’il va falloir faire aussi c’est qu’il va falloir regarder les prix de tes concurrents, c’est pour ça que les hôtels, ils font ça, il y a des applications qui font ça, je vais vous montrer concrètement comment tu vas pouvoir mettre ça en place et donc en fait, tu vas sélectionner cinq concurrents et tu vas voir les prix qu’ils pratiquent et en fonction de ça tu vas pouvoir t’adapter, tu vas voir que si, je ne sais pas, dans les deux à trois semaines tu vois que eux, en termes de variation de prix, ils sont beaucoup plus haut que toi, tu sais qu’il se passe un truc, forcément, tu vas t’adapter par rapport à ça.

Donc ça c’est un concept assez intéressant, donc je le détaille. Tu vois, j’ai des outils, c’est dans mon atelier. J’ai fait une vidéo justement à ce sujet dans mon atelier automatisation et étude de marché aussi, où justement, j’explique comment tu peux étudier le marché, comment tu peux aussi fixer le prix de ta location saisonnière et voir s’il est élevé ou pas, enfin bref regardes sur superhote.fr si tu veux plus de détails, j’ai mis du temps là-dessus.

L’outil idéal pour analyser les prix des logements concurrents en location saisonnière

Pour revenir au sujet de la vidéo, là tu vas pouvoir analyser les prix de tes concurrents en temps réel, donc jour par jour voir un mois en entier et tu vas t’adapter et là, l’outil que je vais te montrer, c’est un outil qui se base sur les annonces de location saisonnière qu’il y a sur Booking.com. Ca peut être des hôtels, des logements, des appartements que tu vas sélectionner en fait et donc lorsque tu les as sélectionné, Booking via l’application que je vais te montrer qui s’appelle Rate intelligence donc tu vas rentrer les appartements en location saisonnière que tu veux suivre entre guillemets et une fois que tu les as suivi sur un mois entier, tu verras voilà, le prix médian, les prix que eux pratiquent, mais je n’en dit pas plus, on se retrouve derrière l’écran, je vais te montrer ça.

Utilisation de Rate intelligence pour espionner les prix des concurrents

Ok donc on y va, c’est parti, donc je vais te montrer tout simplement comment est-ce que tu vas pouvoir espionner les tarifs pratiqués par tes concurrents en location saisonnière sur Booking.com.

Alors le truc c’est quoi ?

C’est que tu vas aller dans ton administration Booking, une fois que tu es dedans, tu vas dans property info là, qui est juste ici et tu cliques sur rate intelligence ici donc Booking, ensuite Rate Intelligence, tu cliques dessus, ensuite tu cliques sur Login et après, normalement tu vas arriver sur une page en fait qui va ressembler à ça, et en gros déjà, avant sur cette page, tu vas arriver sur cette page, tu vas arriver sur account, settings, après tu vas cliquer là dans settings, dans competitors, tu peux dire que tu veux regarder tel compétiteur, tel compétiteur et tu peux en fait les rechercher ici aussi.

Donc tu peux les chercher, tu peux les sélectionner en fait. Donc tu peux les sélectionner, il suffit de cliquer ici, enlever ou remettre etc. Donc là, j’en ai mis juste pour tester et donc une fois que tu as fait ça, tu vas sauvegarder, tu reviens dans ton calendrier et ce qui va se passer, c’est que tu vas voir en fait les différents écrans.

En gros, là, quand tu as 4 carrés comme ça, c’est qu’il y a une demande très forte ici, c’est une demande moyenne, donc en gros là, tu vois par rapport aux données de Booking, s’il y a beaucoup de demandes dans la ville de ta location saisonnière etc. Ce que tu vas voir aussi, c’est le prix médian pratiqué par tes compétiteurs donc qui s’affiche ici, c’est le prix médian et derrière tu pourras voir dans la liste, la liste des concurrents et les prix qui sont pratiqués et ici tu vois le prix de ta location saisonnière en fait.

Ton prix qui est là, et donc ça, c’est le tient et tu peux en fait recevoir des alertes, donc tu reviens dans account, settings, tu vois, tu vas dans settings, alerte preferences et tu peux lui dire, je veux recevoir une alerte lorsque je suis en dessous ou au-delà de 18% par rapport à mes compétiteurs et donc ça, tu vas pouvoir l’utiliser, donc ce n’est quand même pas mal, ça permet d’avoir une vue globale sur ce que font tes compétiteurs et de voir aussi l’état du marché.

Donc je t’invite à utiliser cet outil qui s’appelle rate Intelligence pour voir les prixs des logements concurrents en location saisonnière dans ta ville, donc c’est écrit ici, rate Intelligence. Donc voilà, tu vas dessus, c’est gratuit, tu peux tester, si tu as des questions, laisses un commentaire.

Comment espionner automatiquement les prix de vos concurrents ?
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