Transcript de la vidéo

Salut c’est Mathieu et dans cette vidéo, je vais te montrer un Checkout de location saisonnière à la sauce superhote.fr. Là on va se dépêcher parce que je suis en retard. Donc je vais te montrer en fait comment est-ce que moi je gère un Checkout avec mes locations saisonnières. Voilà, toutes les techniques et stratégies que j’applique lors d’un Checkout pour perdre le moins de temps possible et automatiser le check-out au maximum.

Le secret pour gérer la sortie ou check-out des voyageurs

Premièrement, on se rend en direction de mon appartement en location saisonnière, là les voyageurs sont sorties et moi j’ai reçu une alerte automatiquement. Lorsque les voyageurs sortent de mon logement en location courte durée, moi je suis alerté sur mon téléphone, en fait,  la caméra envoie des photos et donc je vois combien de personnes sont sorties, ça me permet de contrôler, de voir qui est-ce qui rentre qui est-ce qui sort et je suis averti. Comme ça, ça me permet aussi d’éviter d’appeler la personne, je sais automatiquement en fait, voilà, si elle est arrivée, elle est partie ou pas.

Donc ça je le reçois sur mon téléphone et ensuite je vais me rendre dans l’appartement, le voyageurs a normalement laissé les clés, j’ai juste à les prendre, ensuite je me rends dans l’appartement, je prends en photo, on va le voir en détail, je vais te le montrer, mais là je t’explique, puisqu’on est au calme et je peux t’expliquer tranquillement. Quand je ferai le Checkout, je serai un peu dans le jus du coup, là je suis en retard donc il faudra le faire rapidement, donc là, je prends le temps de t’expliquer.

Une fois que je suis en haut dans l’appartement, je dégaine mon téléphone et je regarde le questionnaire de satisfaction, le livre d’or et je le prends en photo via la fiche client, je te montrerai ça tout à l’heure et donc c’est ce qui me permet de le numériser très facilement en fait et automatiquement.

C’est-à-dire que j’ouvre et je clique sur mon téléphone, il y a un lien qui correspond à une fiche client, et derrière en fait ce qui se passe, c’est que j’ai juste à prendre en photo le questionnaire de satisfaction et le livre d’or, et c’est numérisé dans un espace de partage dédié au client, donc il y a tout ce qui concerne les contrats de location, les photos en cas de dégât. En bref, chaque client a un dossier et tout ça c’est automatique, donc comme ça, ça permet de les numériser et ne pas les enregistrer. Ensuite je les envoie par email si on le délègue, moi je le délègue, mais là, je le fais pour l’exemple.

Tout ça, tu vas pourvoir l’enregistrer automatiquement dans un espace de partage.

Et donc une fois que j’ai pris la fiche client, j’ai pris la photo, le livre d’or, le commentaire sur le livre d’or et le questionnaire de satisfaction, moi quand je suis à distance, je reçois une notification et je peux voir comment est-ce que ça s’est passé. Je vais te montrer tout ça en détails après.

La procédure de check-out avec un logement en location courte durée

En cas d’incident dans le logement en location saisonnière, ce qui se passe, c’est que je dégaine toujours mon téléphone, dans cette fiche incident, il y a un bouton pour prendre des photos. Ca prend la photo, les photos et ça les enregistre automatiquement dans l’espace de partage. Donc il y a un dossier qui est dédié au client voyageur et c’est synchronisé automatiquement. Donc lorsque je délègue ça, la personne dégaine la fiche client, prend en photo les dégâts, c’est envoyé, moi je suis notifié et voilà, tout est numérisé, tout est automatique. La personne n’a pas à prendre les photos, sortir un câble USB ou, voilà, les envoyer par mail, ou derrière moi, il faut que je crée un dossier pour les mettre dedans. Donc tout ça, c’est automatisé.

Une fois que c’est fait, je dégaine ma procédure en fait, puisque j’ai différentes procédures pour le Checkout et le ménage, c’est-à-dire qu’il y aura toujours une fiche client dédié aux clients avec une Checklist des trucs à faire, donc j’ai juste à appuyer, à regarder puisque quand je suis dans le jus en fait, on fait 3000 trucs à la fois et on oubli de faire telle chose ou telle chose donc ce que je t’invite à faire, c’est vraiment d’appliquer ça.

L’importance de la check-list lors du check-out des voyageurs

Donc tu as une Checklist des trucs à faire, tu ne réfléchis pas, et tu mets ça en application, donc il y a ça, ça et ça à faire et il y a juste un check, check, check et check, le concept c’est quoi ? C’est que tu le fais une première fois, ensuite tu y réfléchis et ensuite tu mets tout ça sur papier et tu réalises que tu peux en fait améliorer, par exemple moi je lance le linge avant en premier pour pouvoir m’occuper du reste et du coup ça se fait en parallèle, donc il y a plein de petites optimisations que tu pourras faire pour bien gére le chack-out de ta location saisonnière, donc tu verras ça en détails dans l’appartement dans la vidéo tout à l’heure.

Une fois que tu as fait ça, qu’est-ce que je vais faire ? Donc là, je vais tout nettoyer, dérouler toutes les étapes de ma Checklist et à la fin, je vais prendre une photo, une vidéo, plutôt une vidéo, donc c’est normalement la personne à qui je délègue qui prend une vidéo, et ensuite, elle va faire comme ça dans l’appartement, prendre la vidéo, il y aura toujours une fiche client, il y aura le bouton vidéo, comme ça, ça envoie ensuite ça enregistre dans le dossier et donc ça permet d’enregistrer très facilement ce qui s’est passé et à la fin du ménage, j’ai un statut, si le client me dit, oui il y a des trucs qui ont été cassé, moi je suis informé et ça me permet de voir si c’est vrai ou pas, et on peut envoyer tout au locataire aussi.

Donc comme ça, ça me permet de me protéger et de voir aussi l’état de l’appartement suite au check out des voyageurs en fait et comme ça donc, tu peux le savoir sans avoir à demander, là tu le vois avec tes vrais yeux via une vidéo. Et ensuite, ce qui se passe c’est que normalement ce sera fini, et je n’en dis pas plus, on va passer à l’action, parce qu’on arrive près du logement, on y va, c’est parti pour réaliser le check out de mes locataires.

Exemple de la gestion du check out pour mon logement

Ok, donc là, c’est bon, j’ai récupéré les clés, on va monter les cinq étages, c’est parti. Alors ce qui est intéressant déjà c’est que là, j’ai mis un système de petites pastilles jaunes et rouges, le truc c’est qu’avec les clés, tu peux plus facilement les utiliser, il n’y a plus a s’embêté.

On arrive pour le Checkout, donc on rentre pour voir ce qui s’est passé. Voilà, l’appartement, il est un peu dessous, dessous, bon ce n’est pas grave, ça fait partie de la laiterie. Premier réflexe, je comme par voir ce qu’ils ont marqué, donc qu’est-ce qu’ils ont dit ? Qu’est-ce qu’ils ont dit ? Donc là c’est le questionnaire de satisfaction, voilà ils sont, ils vont recommander le séjour, ils ont été bien conseillé, il y a quasiment que des cinq sur différents critères, donc il y a appréciation générale, la réservation, l’accès, la réception et plein de critères, donc plutôt positif et regardes aussi ce qui est marqué dans le livre d’or.

Alors qu’est-ce qui est écrit dans le livre d’or ? Donc là, ils ont mis, très beau séjour à Bordeaux, magnifique découverte couplé à un merveilleux accueil, je recommande sans hésiter. Donc plutôt satisfaisant. Maintenant, ce qui reste à faire, c’est à ranger tout ça.

Le truc c’est qu’avec la petite languette ici, je la coince ici, comme ça je sais si ils l’ont utilisé ou pas. Ok donc le Checkout est terminé, le ménage donc là, tout est ok, donc je vais te montrer comment est-ce que moi je procède, moi j’ai une checklist en fait à suivre.

Utilisation de ma check-list pour le check-out des locataires

Donc j’ai une fiche client en fait à ouvrir. Donc là, je vais te montre.

Là, je vise cette fiche avec mon téléphone où il y a le nom, la date du checking, la date du Checkout et ensuite il y a plein de check à faire, c’est en gros tout ce que j’ai à faire comme ça quand on est dans le jus, quand il faut faire rapidement.

Voilà, je n’ai pas à réfléchir, je fais tout ici et à la fin, ce qui est intéressant, c’est qu’il y a les photos, comme ça, si jamais c’est délégué, on sait comment est-ce qu’il faut mettre la disposition.

Bon, ce n’est pas forcément qu’il faut mettre trois bougies par-là, ou mettre tel cousin ici. Et à la fin, il y a un truc de vidéo et de photo, donc comme ça, ça permet de gérer les problèmes en cas de ménage pas fait.

Donc il y a juste à cliquer ici, ensuite on fait camescope, on prend la vidéo et ça va prendre la vidéo et ensuite ce sera envoyé directement sur un espace de partage où il y a un dossier pour chaque client locataire, donc je n’ai pas enregistré les photos quelque part et ensuite enregistrer le nom, prendre les photos, les enregistrer et tout, donc tout est fait automatiquement. Et ensuite, il ne te reste plus qu’à envoyer ici, donc je ne sais pas si on voit très bien.

Ca c’est le premier truc, après ce qui se passe c’est que j’ai en fait une autre fiche. Donc c’est une fiche retour client. Comme je te disais quand j’arrive dans l’appartement, j’ouvre cette fiche client et dedans en fait, il y a un bouton pour envoyer le questionnaire, c’est-à-dire que juste à faire comme ça, appareil photo et ça va prendre une photo, donc je prends l’image qu’il y a là, attends, je vais le faire avec une fiche vierge en fait.

Donc là, ce qui se passe, c’est que voilà, je prends en photo le truc et c’est automatiquement sauvegardé dans le dossier du locataire, donc un espace partagé et je le fais pareil avec le livre d’or, donc il y a le questionnaire et le livre d’or et comme ça, tout ça, c’est numérisé et c’est traité.

Donc tu n’as rien d’autre, tout ça, c’est automatique. Je suis alerté en fait lorsque les locataires partent du logement, via un système de caméra donc je vais te le montrer, là, elle commence à sortir et ensuite là, elle a commencé à mettre le code et donc tout ça, c’est automatisé, tu reçois les alertes.

D’autres conseils pour gérer ta location saisonnière sans prise de tête ?

Donc si tu veux voir en détail comment j’ai automatisé tout ça, comment est-ce que tu peux automatiser ta location saisonnière avec tout ce qui est checking, checkout, ménage, à qui déléguer ? comment déléguer ? comment payer la personne ? comment automatiser les finances, le budget ? les dépenses ? les factures ? Je suis là pour toi !

C’est un cauchemar si tu ne numérises pas tout directement, donc il y a des techniques et des stratégies à implémenter pour automatiser une location saisonnière. Si tu as des questions, voilà tu me contactes sur Facebook et je me ferai un plaisir de répondre.

On se retrouve une prochaine sur Superhote.fr.

Comment gérer un CHECKOUT comme un geek ?
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