Si comme moi, vous êtes inscrit sur plusieurs sites pour faire louer votre logement de vacances et si vous avez votre propre site de location saisonnière, alors vous aussi, vous devez avoir du mal à gérer les finances relatives à cette activité !

Avouez-le ! Mettre à jour, et encore, manuellement des fichiers Excel, et ce, à chaque fois que vous avez une réservation pour votre logement en location saisonnière est loin d’être amusant ! Surtout si, comme moi, vous avez 3 à 4 réservations chaque matin. Croyez-moi, lorsque votre activité de location saisonnière deviendra prolifique, vous aurez du mal à suivre le mouvement de votre argent !

Aujourd’hui, je vais donc partager avec vous un outil super simple, mais vraiment très efficace pour gérer les finances de votre location saisonnière !

SuperBudget l’outil idéal pour gérer les finances des locations saisonnières

SuperBudget qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait du Spreadsheet de Google. En gros, c’est une sorte de feuille Excel version Google qu’on peut utiliser directement en ligne, mais qu’on peut aussi télécharger gratuitement et installer sur un ordinateur.

Comment utiliser l’outil SuperBudget pour gérer les finances de votre location saisonnière ?

C’est super simple, vous allez voir ! L’astuce est de programmer des calculs automatiques dans la feuille. Comme ça, chaque fois que vous entrez des données sur votre activité, comme de nouvelles réservations pour un de vos logements en location saisonnière par exemple, la feuille va se mettre à jour automatiquement.

Qu’est-ce que votre feuille de calcul doit contenir ?

spreadsheet google

Pour commencer, trois paramètres de base :

  • Vos sources de revenus
  • Vos dépenses récurrentes
  • Vos dépenses occasionnelles

Alors, vos sources de revenus, c’est quoi ? C’est l’ensemble de vos revenus issu de votre location saisonnière en fait, donc, si vous êtes inscrits sur plusieurs sites comme AirBnB, Booking ou si vous avez votre propre site web, vous devez les noter tous !

Dans la partie consacrée aux dépenses récurrentes, vous allez noter toutes vos charges mensuelles pour votre logement en location saisonnière : facture électricité, assurance, facture d’eau, Internet, facture du téléphone, frais de déplacement… Enfin, tout ce que vous pourriez dépenser chaque mois !

Un onglet spécial pour gérer vos dépenses occasionnelles

Dans la partie réservée aux dépenses occasionnelles, vous mettez les imprévus. Si vous avez, par exemple, fait des réparations dans la salle de bain, vous devez donc y noter les frais d’entretien. Même chose si une lampe a rendu l’âme et que vous avez dû la remplacer, vous devez noter les dépenses occasionnées !

Alors, pour gérer plus facilement ce genre de dépense-là, que ce soit hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, vous allez créer un onglet spécial « Dépenses », qui va se synchroniser automatiquement avec votre feuille principale. C’est dans ce dernier que vous allez apporter les modifications nécessaires, chaque fois que vous dépensez justement pour un imprévu.

spreadsheet dépenses

Dans cet onglet, vous allez donc prévoir une colonne :

  • Pour le libellé ou la description de la dépense effectuée
  • Pour la catégorie, c’est-à-dire la pièce où il y a eu les réparations à faire
  • Pour préciser le type de paiement, ça va vous servir pour les statistiques
  • Pour la date du paiement
  • Pour le mois du paiement
  • Pour le montant payé.

Sur cette feuille, vous pouvez avoir un graphique qui va représenter le pourcentage de réparations/dépenses effectuées par pièce de votre logement en location saisonnière. Vous pourrez ainsi déterminer en un coup d’œil quelle pièce vous coûte le plus en réparation et en entretien, et comment vous pouvez freiner un peu la chose.

Les infos que vous pouvez obtenir avec cet outil SuperBudget

Ce Spreadsheet de Google est vraiment un outil super intéressant, car il contient toutes les métrics et peut donc procéder à tous les calculs à votre place.

Avec cet outil, vous pouvez avoir à l’instant T toutes les infos dont vous avez besoin, à savoir :

  • La totale de vos dépenses hebdomadaires, mensuelles et annuelles
  • La totale de vos gains hebdomadaires, mensuels et annuels
  • La projection trésorerie mensuelle et annuelle
  • Le pourcentage d’occupation mensuelle
  • Le nombre de nuits loués sur chaque plateforme (AirBnB, Booking, site web officiel…)
  • La totale des nombres de jours loués chaque semaine, chaque mois, chaque année
  • La totale des revenus générés par chaque plateforme

Vous pouvez même obtenir des statistiques, des pourcentages et des graphiques qui vont vous permettre de gérer au mieux les finances de votre location saisonnière, d’améliorer ce qui peut être amélioré.

spreadsheet

Bref, cet outil est vraiment simple, mais super efficace pour gérer les finances de votre location saisonnière. Il va vous permettre de gagner beaucoup de temps ! Car vous pouvez obtenir toutes ces infos, toujours à jour, à partir de votre ordinateur.

Vous voulez calculer et suivre les états des finances de votre location saisonnière en un clic ? Allez ! Créez dès maintenant votre outil SuperBudget !

1 outil efficace pour gérer les finances de votre location saisonnière
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