Si comme moi, vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs logements en location saisonnière et que avez publié votre annonce sur un site de location de vacances ou location de courte durée, ou si vous avez votre propre site spécialement pour votre logement en location saisonnière, alors vous rencontrez certainement les mêmes problèmes que moi au moment de l’encaissement des réservations : vous n’obtenez jamais votre argent dans l’immédiat !

Comment encaisser les réservations de sa location saisonnière rapidemment ?

Les virements bancaires prennent beaucoup trop de temps. Il faut entre 3 à 5 jours ouvrables pour que l’argent soit positionné.

Alors oui ! Il y a aussi les chèques, mais on ne peut pas dire que c’est un moyen de paiement rapide non plus pour encaisser les réservations de votre location saisonnière. Non seulement ils vous obligent à vous déplacer, mais en plus, ils ne sont jamais sûrs. Rien ne vous garantit que le chèque reçu ne soit pas « sans provision ».

Se faire payer par carte bancaire reste, selon moi, le moyen le plus efficace d’encaisser rapidement les réservations de votre location saisonnière. Oui, mais est-ce que c’est possible ? Il y a encore quelques années, je vous aurai dit non, mais aujourd’hui, grâce à ce cher Internet, rien n’est impossible !

La preuve ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir 2 outils superpuissants pour accepter les réservations par cartes bancaires dans votre location saisonnière en deux minutes maximum !

Paypal, pour accepter les réservations par carte bancaire

Paypal est une plateforme de paiement en ligne. En gros, c’est un site qui va vous permettre de payer ou d’être payé via le web !

Comment fonctionne Paypal ?

Vous allez voir, c’est très simple ! Pour commencer, vous allez sur le site : www.paypal.com et vous allez créer votre compte en ligne.

Une fois inscrit, vous pouvez envoyer « des demandes de paiement » à vos locataires ou futurs locataires. Cela se fait en deux temps trois mouvements : il vous suffit d’indiquer l’adresse électronique ou le numéro de téléphone du vacancier concerné, de préciser le motif de votre demande, et d’indiquer le montant !

Votre locataire n’a pas encore un compte Paypal ? Ce n’est pas grave, ça peut toujours marcher ! Dès que vous envoyez une demande de paiement, il va recevoir un email qui contient un lien où il va pouvoir payer la réservation de sa location de vacances : soit via son propre compte Paypal si elle en a, soit par carte bancaire dans le cas contraire.

Les avantages de Paypal

Primo, l’inscription sur Paypal est totalement gratuite ! Vous pouvez utiliser la plateforme no limit, et ce, sans avoir à payer des abonnements mensuels ou annuels.

Secundo, votre compte Paypal peut être relié avec votre compte et avec votre carte bancaire. Chaque fois que vous recevez de l’argent d’une réservation pour votre logement en location saisonnière, vous pouvez le virer et le toucher immédiatement !

Des versions Paypal sont disponibles pour Smartphones et tablettes, vous pouvez donc gérer les paiements et les transactions de votre location saisonnière où vous voulez et quand vous voulez.

Les inconvénients de Paypal

Il y a des frais ! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils ne sont pas élevés, et ils ne concernent pas toutes les activités que vous pouvez faire sur la plateforme.

Pour envoyer de l’argent, par exemple, ou pour enregistrer votre carte bancaire, vous ne payez rien du tout. En revanche, et ceci vous concerne directement, si vous recevez de l’argent suite à une réservation, Paypal va vous prélever des frais à hauteur de 3.5 % environ.

PayPlug pour proposer les réservations par carte bancaire

PayPlug est aussi une plateforme de paiement en ligne. Site français, il fonctionne à peu près comme Paypal, mais en mieux selon moi. Je vous invite à découvrir tout de suite pourquoi !

PayPlug comment ça marche ?

Là encore, vous n’avez rien à redouter. C’est très simple en fait : vous allez sur le site www.payplug.com et vous vous inscrivez.

Vous pouvez ensuite envoyer des demandes de paiement à l’adresse ou le numéro de téléphone de votre locataire. Ce dernier recevra un email avec un lien où il va pouvoir vous régler la réservation via carte bancaire.

Les avantages de PayPlug

Je vais être franc avec vous, j’ai toujours préféré PayPlug pour les réservations de mes locations saisonnières par carte bancaire. Et ce, pour plusieurs raisons :

Premièrement, l’inscription est totalement gratuite, de même que les opérations que l’on effectue dessus. Des applications PayPlug sont également disponibles, ce qui peut vous permettre d’utiliser le site sur votre Smartphone et sur votre tablette.

Jusque-là, aucune différence avec Paypal me direz-vous ? Mais patience, j’y viens !

PayPlug est la seule plateforme de paiement en ligne qui propose jusqu’à ce jour une période test. Je vous explique : sur le site, vous avez la possibilité de vous inscrire « en mode test ». Cela va vous permettre d’utiliser votre compte afin de simuler l’utilisation du site, dans le but de tester justement les services qui y sont proposés, de découvrir les diverses fonctionnalités proposées, histoire de vous familiariser !

Pendant cette période test, vous aurez la possibilité d’effectuer ou de recevoir des paiements par carte bancaire, de voir comment fonctionne le bouton PayPlug lorsque vous l’installez sur votre site, de faire des virements ou de personnaliser votre tableau de bord.

Après, si quelque chose ne vous convient pas, vous pouvez tout simplement vous désinscrire. Dans le cas contraire, vous n’aurez plus qu’à activer le « mode live » de votre compte.

Le site est également plus rapide et plus pratique : les virements peuvent être déclenchés automatiquement ; vous pouvez avoir à votre disposition un stockage de cartes bancaires dans lequel vous allez pouvoir enregistrer tous vos clients et demander qu’ils vous paient en un seul clic ; vous pouvez même faire en sorte qu’un paiement puisse être fractionné et virer en plusieurs fois si vous le voulez !

Il est, par ailleurs, très facile d’intégrer l’API de PayPlug sur le site dédié à votre location saisonnière. Contrairement aux PSP classiques, celle-ci ne prend que quelques heures maximums.

Les inconvénients de PayPlug

Toujours comme Paypal, PayPlug n’est pas totalement gratuit. Les prix proposés varient de la nature du compte : « Starter » ou « Premium ». Cependant, ils sont généralement de 2.5 %, avec des prix fixes de 0.25 CT. Ce qui signifie que ses tarifs sont nettement moins chers que pour son principal concurrent.

Autre chose encore, le site exige votre SIRET à l’inscription. Mais en même temps, si vous avez déclaré votre logement en location saisonnière en mairie et rempli le formulaire adéquat, vous devez normalement avoir un numéro SIRET donc vous ne devrez pas avoir de problèmes.

Grâce à ces deux outils, vous savez à l’avenir comment faire pour accepter les réservations par carte bancaire dans votre location saisonnière ! Maintenant, il ne reste plus qu’à essayer de trouver des locataires qui voudront bien louer votre maison ou louer votre appartement en payant par carte bancaire !

2 outils pour accepter les cartes bancaires dans votre location saisonnière
5 (100%) 4 votes

Posez moi votre question

Share This