Guide pour louer sa maison en saisonnier

louer une maison

Louer sa maison peut sembler facile, mais cette mise en location requiert de nombreux paramètres, surtout s’il s’agit d’une location saisonnière.

Comment louer sa maison ? Louer sa maison meublée ou nue ? Quelle démarche pour louer sa maison ? Nombreuses sont les questions que les propriétaires se posent avant de décider de passer à l’acte. C’est justement pour y apporter des explications que le guide suivant vous est fourni.

Pourquoi louer sa maison en saisonnier ?

Faire louer sa maison en saisonnier est une démarche visant à répondre aux besoins des touristes. De plus en plus exigeants et toujours à la recherche d’un changement, ces derniers ne se ruent plus vers les établissements hôteliers pour les héberger durant leur séjour. Ils optent plutôt pour les maisons privatives qui leur permettent de vivre confortablement avec des chambres, une salle de séjour, une cuisine, et une salle d’eau, contrairement à l’hôtel où ils sont contraints de vivre dans une seule pièce.

En général, mettre sa maison en location saisonnière procure un avantage pécuniaire considérable. En effet, les touristes sont prêts à payer plus par rapport aux tarifs appliqués dans les hôtels pour passer un séjour tranquille et sécurisé. Avoir une maison à louer à titre saisonnier est donc une opportunité à ne pas rater.

Qui peut mettre sa maison en location saisonnière ?

Toute personne propriétaire peut mettre en location saisonnière sa maison. Il s’agit de mettre le bien à la disposition d’une clientèle de passage, qui vient pour des vacances ou pour un séjour touristique organisé. Le particulier qui met sa maison à profit des touristes à titre occasionnel porte souvent le statut de Loueur de Meublé Non Professionnel.

Comment louer une maison dont vous êtes propriétaire ?

comment louer sa maison

Afin de satisfaire les attentes des touristes, louer sa maison pendant les vacances est un choix qui rapporte. Cependant, pour attirer les clients potentiels et les détourner des propriétaires concurrents, il est nécessaire que le bien en question dispose de tout ce dont ils ont besoin. Une des conditions pour louer une maison en saisonnier est de la laisser meublée.

Si vous louez la vôtre nue, vous risquez de ne pas avoir la moindre demande toute l’année. Il est évident que certains touristes n’ont pas vraiment besoin de vos équipements durant leur séjour, mais sachez que la majorité en veut. C’est pour mettre la chance de votre côté que vous devez donc opter pour une location meublée.

Voici 3 conseils pour louer votre maison en saisonnier

La plupart du temps, le propriétaire ne sait pas comment faire pour louer sa maison en saisonnier. Si tel est aussi votre cas, voici quelques astuces :

1/ Démarquez-vous des autres loueurs saisonniers

  • Offrez une maison de qualité
  • Mettez vos meubles à la disposition des locataires
  • Proposez des services supplémentaires (connexion internet, chauffage…)

2/ Appliquez le juste prix à votre location saisonnière

  • Même si vous voulez faire profit, ce n’est pas la peine d’appliquer des tarifs exorbitants. Au lieu d’attirer les locataires, vous risquez de les faire fuir.
  • Optez pour un prix proportionnel à l’état et à la taille de votre maison

3/ Restez à la disposition de vos locataires saisonniers

  • Répondez convenablement à leurs questions
  • Soyez franc et honnête dans ce que vous dites
  • Ne les faites pas patienter s’ils ont besoin d’une information quelconque

Les meilleures villes pour la location saisonnière d’une maison 

Les villes les plus proches des plages sont très prisées par les vacanciers à l’heure actuelle. Vous avez donc un avantage par rapport aux autres propriétaires si votre maison se situe en bord de mer. Pour les familles qui cherchent de l’atypique, par contre, ce sont plutôt les localités plus retirées qui les intéresse (là où il y a des plantations, des fermes, des centres d’élevage, etc.). Pour un investissement assuré, misez sur ces localités lors de l’achat de votre maison pour la location saisonnière.

Combien louer une maison en location saisonnière ?

combien louer sa maison

Vous avez un bien à mettre en location saisonnière et vous vous posez souvent cette question « combien louer ma maison » ?

Notez qu’il est impossible de fournir un tarif fixe sans avoir les paramètres nécessaires pour le calculer.

Si vous voulez donc avoir une idée de prix sur la mise en location de votre maison, voici ce que vous devez faire.

Informez-vous des prix du marché local

  • Faites une étude sur les prix appliqués par les autres propriétaires
  • Analysez les tarifs en vigueur dans le même secteur que vous
  • Comparez les biens des propriétaires concurrents par rapport au vôtre

Évaluez votre maison

  • Calculez la surface habitable
  • Tenez compte des équipements que vous mettez à la disposition des locataires
  • Prenez en considération l’emplacement de la maison (quartier, commune, région, etc.)

Quand louer sa maison en saisonnier ?

Louer sa maison secondaire est une activité qui peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, force est de reconnaitre que certaines périodes sont beaucoup plus propices que d’autres si l’on parle de location saisonnière. Pour votre information, sachez donc que c’est surtout durant les vacances que les demandes de location de maison en saisonnier sont les plus affluentes. C’est à cette période que vous ne devez donc ne pas lâcher votre opportunité d’avoir des locataires de passage.

Recherches associées à cet article : louer sa maison, comment louer sa maison, louer sa maison meublée, mettre en location sa maison, louer sa maison pendant les vacances, demarche pour louer sa maison, je veux louer ma maison, condition pour louer une maison, faire louer sa maison, comment faire pour louer sa maison, combien louer ma miason, louer sa maison secondaire, mettre sa maison en location saisonnière…

Découvrez aussi comment louer son appartement en location saisonnière.

Posez moi votre question