Astuces pour louer sa villa en saisonnier

louer sa villa de vacancesL’idée de louer sa villa en saisonnier peut être séduisante. Que ce soit pour quelques jours ou pour quelques semaines, c’est toujours un bonheur de rendre service aux vacanciers tout en se faisant de l’argent.

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez faire de la location saisonnière, je vous propose aussi des conseils pour bien louer sa maison ou louer son appartement en courte durée.

Quels logements sont considérés comme des villas de vacances ?

Les villas de vacances sont des résidences louées aux touristes sur une période courte, allant d’une semaine à 3 mois. Il s’agit la plupart du temps de belles maisons privatives se trouvant à un emplacement pittoresque (en bord de mer, au cœur d’une forêt, en pleine campagne, etc.). Entièrement équipées, ces villas sont totalement différentes des chambres d’hôtel, surtout en termes de dimension. Elles peuvent en effet accueillir jusqu’à plus de 20 personnes.

Pourquoi louer sa villa en location saisonnière ?

Il faut savoir que la villa de vacance ne se loue pas par jour comme les chambres d’hôtel ou les maisons classiques de vacances. En effet, la location se fait au minimum par semaine. Et comme il s’agit d’un bien haut de gamme, elle rapporte donc des recettes considérables au propriétaire.

Comme la villa génère des entrées d’argent régulièrement, les coûts d’entretien ne constituent donc pas une charge pesante pour le loueur. Au contraire, ces derniers sont allégés car, quand la résidence est occupée, elle risque moins de se détériorer sur place.

Quels avantages offre la villa de location aux vacanciers ?

La villa a des atouts spécifiques dont les hôtels, même les plus étoilés, ne disposent pas.

  • Au niveau de l’emplacement, la villa de vacance permet toujours de profiter d’une vue imprenable à couper le souffle sur l’ensemble de la région.
  • En termes d’espace, elle dispose à la fois de chambres, de cuisine, de salle de séjour, de terrasse, d’aires de jeux, de jardin, et souvent de piscine.
  • Clôturée, elle permet d’avoir une intimité absolue, offrant ainsi aux locataires la liberté de vivre comme bon leur semble. La villa permet en quelque sorte de s’éloigner du grand public et d’avoir son propre « chez soi », même en vacances (seule la famille locataire y a accès).
  • Les locataires sont souvent des familles ou des groupes d’amis, contrairement aux occupants d’un hôtel où personne ne se connait alors que tout le monde est voisin de chambre.
  • Grâce aux équipements y étant fournis, les locataires peuvent vivre à leur guise (cuisiner des repas faits maison, se bronzer en plein milieu de la cour, se reposer en temps voulu, faire la fête, etc.) sans être dérangés.

Pour louer sa villa de vacances : voici 3 conseils clés

Il est vrai que tout le monde peut mettre sa villa de vacances en location saisonnière, mais il y a tout de même des points à maitriser pour être avantagé par rapport aux loueurs concurrents. Si vous voulez donc avoir plus de chance que les autres, les instructions suivantes vous sont utiles :

1/ Adoptez un bon aménagement dans votre villa de vacances

Même si votre villa a beaucoup de potentiel, personne ne le remarquera si vous n’aménagez pas l’intérieur et l’extérieur comme il se doit. Donnez donc du caractère à votre bien pour attirer l’attention des vacanciers. Optez pour un décor sobre qui pourrait convenir à tout type de client. Faites-vous aider par un décorateur d’intérieur et un paysagiste s’il le faut.

Assurez-vous également que tous les équipements proposés dans la villa soient aux normes. Faites en sorte que vos futurs locataires se sentent en sécurité au moment même où ils s’informent par rapport à votre villa (installation électrique, plomberie, appareils électroménagers…).

2/ Faites que votre villa se distingue de la concurrence

Il n’y a pas mieux que le site internet pour faire découvrir votre bien aux vacanciers. Pensez donc à disposer de votre site web personnel, surtout si vous pensez pérenniser l’activité de location saisonnière. Alimentez votre blog par des photos de la villa et par des petits textes pouvant intéresser les futurs locataires.

Misez également sur les sites d’annonces les plus connus pour faire connaitre votre villa et aviser les touristes de votre intention de la faire louer. Visez les sites où il y a le plus de trafic, donc les sites qui se trouvent en première position dans les moteurs de recherche.

3/ Soyez attentif aux propositions des locataires

Lorsque vous décidez de louer votre villa en location saisonnière, n’oubliez pas de mettre vos coordonnées sur l’annonce ou sur votre site. Votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail sont en effet les seules alternatives vous permettant d’être en contact avec vos clients potentiels. Soyez donc prompt à répondre dès qu’une personne s’intéresse à votre bien. Sachez que les vacanciers n’ont pas de temps à perdre. Si vous ne leur répondez pas en temps voulu, ils iront voir ailleurs tout simplement. Pour avoir toutes les chances de votre côté, il faut impérativement que vous soyez disponible pour vos futurs locataires (répondre à leurs questions, leur donner des informations supplémentaires, les rassurer, etc.).

Recherches associées à cet article : louer sa villa, comment louer une villa, je veux louer ma villa, louer une villa de vacances…

Vous vous lancez dans la location sasionnière ? Découvrez sur le lien suivant : comment préparer le bail de votre location saisonnière.

Posez moi votre question