Besoin de savoir les outils indispensables pour automatiser ta location saisonnière ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • mon Channel Manager
  • gérer les liens de paiement
  • gérer les liens de caution

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Transcript de la vidéo

Salut c’est Mathieu.

On se retrouve dans cet épisode où je vais te montrer les outils indispensables pour automatiser ta location saisonnière.

Cela se passe tout de suite sur Superhote.fr

Ok. Alors premier outil c’est tout simplement mon Channel Manager, donc qui s’appelle SuperManager.io, donc qui permet derrière de centraliser tout ce qui est disponibilité, et de synchroniser toutes les disponibilités, les prix, d’avoir une vue centralisée et globale de tes réservations.

Donc là tu as une petite démo…

On se retrouve tout de suite pour une petite démo de mon Channel Manager, SuperManager

Alors dessus donc là j’ai une brève description en gros avec mon Channel Manager tu vas pouvoir synchroniser tes prix et tes calendriers sur toutes les plateformes Booking, Airbnb, hotels.com, Trivago, Expedia, Tripadvisor.

Donc là toutes les plateformes, tu l’as ici, et tu auras une messagerie unifiée

C’est-à-dire que tu n’auras pas besoin de te connecter sur Booking ou sur Airbnb ou sur Expedia pour envoyer des messages, etc., puisque tu pourras le faire depuis l’application mobile ou depuis ton ordinateur

Donc voilà, tu pourras le faire comme cela, de façon unifiée

Et puis quand tu enverras un message par exemple pour une résa Airbnb, tu réponds directement dans l’appli SuperManager, que ce soit depuis ton mobile ou depuis ton ordi

Et automatiquement les messages, tu les verras arriver directement dans tes messages Airbnb.

Et pareil, si le client te répond sur Airbnb, derrière tu les recevras ici au niveau de tes messages.

Enfin c’est juste une brève de Bref, c’est une description, brève description des fonctionnalités.

Après je vais te montrer à quoi cela ressemble derrière.

Donc après tu vas pouvoir créer des factures, générer automatiquement des factures

des contrats de location, les éditer, mettre ton logo, avoir également la possibilité de créer

des liens de cautions, des liens de paiements, encaisser directement les clients.

Donc c’est-à-dire que, en gros, quand tu as une résa Booking par exemple

automatiquement le client il sera encaissé. Si cela ne marche pas automatiquement

le Channel Manager va notifier Booking, comme quoi la carte est invalide

va envoyer un lien paiement. Mais si le client met à jour sa carte, le paiement sera reprocessé.

Pareil pour les cautions. A J-1 il y aura une caution automatique qui sera faite automatiquement.

Et si besoin on peut envoyer des liens de paiement, et la personne recevra un voilà formulaire comme cela, elle pourra renseigner donc ces paiements.

Derrière, on a la possibilité aussi d’envoyer des messages automatiques.

Donc des messages de bienvenue, des messages pour prévenir ton prestataire, ta femme de ménage.

Un message aux voyageurs pour prévoir le check-in, un message pendant le séjour pour derrière créer

de la relation et avoir des bons commentaires, un message après le séjour et bien d’autres cas d’utilisation, car tu auras la possibilité, voilà, de mettre en place tes messages automatiques, que tu vas envoyer à tes voyageurs ou à tes prestataires.

Il y a aussi la partie fidélisation, cela est important.

Si tu veux avoir des réservations hors plateforme et derrière générer un maximum de chiffres d’affaires, tu pourras envoyer automatiquement une séquence de message, d’email de fidélisation.

Et toute l’application elle est en français, le support il est en français.

Donc cela en gros, tu vas sur www.SuperManager.io et tu verras voilà, l’application.

Si tu veux t’inscrire, c’est uniquement pour… voilà ce n’est pas pour tout le monde.

Donc tu cliques sur « COMMENCER MAINTENANT », et derrière tu pourras t’inscrire.

Là tu t’inscris et tu seras automatiquement sur la liste d’invitation.

Et je t’enverrais derrière le lien pour accéder à l’application.

Donc voilà pour ce qui est d’une brève description.

Maintenant on va voir concrètement à quoi cela ressemble.

Donc là concrètement, donc là tu as l’écran calendrier qui va permettre d’avoir une vue 360 de tes réservations.

C’est-à-dire que pour toute l’année, pour chaque mois, là tu vois c’est les mois, chaque ligne c’est un appartement, et derrière tu peux voir les réservations, le nom de la personne, de quelle plateforme cela vient.

Comme cela tu as une vue claire et tu sais : « Ok, moi j’ai plus de résas Booking ! » « Ok moi j’ai plus de résas Hotels.com. » « Ok j’ai plus de résas Airbnb. »

Donc tu as une vue comme cela , donc annuelle.

Donc cela est super pour avoir une vue claire de tes réservations.

Ce que tu as la possibilité de faire aussi, c’est lorsque tu sélectionnes une réservation, tu as un accès rapide directement à la réservation, donc là tu vois je clique dessus.

Et ce qui se passe c’est que voilà, tu as directement accès à l’ensemble des informations concernant la réservation, tu as le nom de la personne, derrière tu as la date de check-in, la date de check-out, l’appartement en question, son heure d’arrivée et son heure de départ qu’il a renseigné dans un formulaire qui a été envoyé via les messages automatiques au mail du client.

Son téléphone, tu peux voir la facture, voir le paiement, les paiements qui ont été effectués, voir le contrat de location, voir les messages.

Tu as aussi une vue agenda qui te permet d’avoir une vue globale sur la semaine.

C’est assez intéressant quand tu as pas mal d’apparts, ou même un seul, pour savoir concrètement combien est-ce qu’il y a des check-in ou de check-out dans la journée.

Donc là tu as par exemple le lundi, tu avais un check-out, en rouge comme cela c’est un check-out.

Là c’est en check-in.

Là on voit qu’il y a un check-out et un check-in.

Là on voit qu’il y a qu’un seul check-in.

Donc comme cela , tu vois par exemple, si tu le délègues à quelqu’un, lui il va voir pour sa semaine, tu n’as pas à lui envoyer voilà, la liste des réservations pour la semaine, pour les jours à venir, etc.

Lui il a tout simplement accès à tout cela .

Et cela lui permet de tout simplement de s’organiser.

Donc comme cela tu vas gagner un maximum de temps.

Donc cela c’est la vue calendrier.

Ensuite tu as la vue Bookings.

En gros tu as ta liste de réservations où tu peux derrière filtrer par plateforme, par statut de la réservation.

Bref tu peux rechercher tes réservations.

Et là, pareil, si tu cliques, tu peux avoir des détails.

Tu as une vue aussi Analytics.

Dans l’onglet Analytics, tu auras toutes les métriques qu’il te faut.

En gros c’est : combien tu as d’appartement, pour le mois en question là tu peux sélectionner en fait tous les appartements ou un seul appartement pour avoir des analyses, soit d’un seul appartement ou de tous tes appartements.

Tu verras pour là c’est par exemple, pour cet appart au mois de juillet.

Donc là tu as cela en anglais, mais tu peux le mettre en français si tu veux.

Donc tu as le nombre de nuits que tu as loué, le nombre de nuits qui reste à louer, le pourcentage d’occupation.

Tu vois en pourcentage le nombre de voyageurs pour chaque réservation, le nombre de nuits que tu as louées en moyenne, le nombre moyen en termes de tarif pour une réservation.

Combien est-ce que tu as gagné sur le mois en question ?

Là tu auras une répartition des channels.

Donc en gros là tu pourras voir si tu veux plus sur Airbnb, Booking ou Expedia et derrière tu pourras voir les différentes métriques.

Donc en gros c’est pour chaque mois, tu pourras voir rapidement combien de nuits tu as louées, combien de nuits sont vides, ton pourcentage d’occupation, combien tu as gagné au total.

Et cela tu peux le faire pour un appartement ou plusieurs appartements et sélectionner le mois en question ou l’année.

Comme cela , cela te permet d’avoir une idée claire.

Parce que ce qui est important, et ce qu’il faut savoir c’est que tout ce qui se mesure s’améliore.

Donc si tu ne mesures pas, il n’y a aucun moyen d’améliorer tout cela .

Cela c’est super important.

Ensuite, l’écran paiement.

Dans l’écran paiement, c’est super simple.

Le cas d’utilisation, c’est tout simplement de pouvoir envoyer un lien de paiement au client, pour que lui il puisse effectuer un paiement ou payer sa réservation.

Parce que toi tu auras beau essayé de l’encaisser avec Stripe, et cela ne va pas parce que il y aura un problème avec sa carte.

Donc là le seul moyen c’est d’envoyer un lien de paiement au client.

Et lui donc il aura un formulaire de paiement, donc je te montrerais à quoi cela ressemble après.

Et derrière il va tout simplement payer.

Tu pourras aussi envoyer un lien de caution.

Donc pour créer un lien paiement donc en gros là tu mets le montant, là tu mets éventuellement l’email du client.

Donc cela, cela peut être déjà pré-renseigné si tu passes par l’écran Calendrier avec la réservation.

Il y avait un raccourci Créer un paiement.

Donc là tu peux mettre le titre en description.

Tu as une case à cocher, “Capture this charge”.

Donc là je l’ai toujours mis en anglais, mais tu peux le mettre en français si tu veux.

En gros, cela dit si c’est une caution ou pas.

Donc si c’est “Capture this charge”, cela veut dire que je vais capturer le montant qu’il a payé donc ce sera un encaissement en paiement.

Par contre, si je décoche, cela veut dire que c’est une caution.

Donc comme cela tu peux envoyer des liens de paiements et des liens de cautions.

Donc là par exemple je vais créer un lien de paiements.

Donc là je vais mettre 100 euros par exemple.

Tu peux mettre un email comme tu le souhaites.

“Test titre”, là je mets “test description”.

Je mets “test paiement”, comme cela .

Donc là je vais valider.

Je vais indiquer que c’est un paiement.

Donc là cela va être créé.

Et le statut, tu vois, il va être à « Pending »

Donc là ce qui se passe c’est que j’ai créé le paiement.

Derrière tu vois l’état du paiement qui est en attente.

Ce qui est intéressant aussi c’est que tu vois “Last view on”, cela veut dire à quelle heure et la dernière fois que la page de paiement a été vue.

Donc là, par exemple là je clique sur ce lien.

Derrière, ce qui va se passer c’est que je vais arriver sur cette page de paiement où tout simplement le client va renseigner sa carte – donc son numéro de carte.

Et puis il va tout simplement payer.

Et derrière, si je rafraichis, tu vois tout simplement que cela a été mis à jour.

Comme cela tu peux savoir si le client derrière, lui, il a vu tout simplement la page de paiement, comme cela tu sais s’il y a accédé ou pas.

Comme cela au moins, toi tu peux le savoir.

Et donc cela c’est des petits détails, tu vois, mais c’est… comme on dit c’est dans les détails que les choses se font.

Donc cela c’est un petit détail.

Donc cela c’est super intéressant, si tu souhaites savoir si le client a accédé ou pas à la page de paiement.

Comme cela , si lui il te dit : « Non, j’y suis pas accédé. » mais tu vois que cela a été mis à jour, c’est que tu sais que lui il y a accédé, et tu peux comme cela gérer plus facilement les situations.

Donc cela c’était un lien de paiement.

Là par exemple je vais créer un lien de caution.

Là je vais mettre par exemple 200 euros.

Je vais mettre l’email.

Je mets “test caution”, “test description”, et je vais valider.

Derrière ce qui se passe c’est que cela a été créé.

Et ensuite, il suffit tout simplement de voir le détail.

Donc là c’est pareil qu’un lien de paiement.

Sauf que là quand je clique sur le lien, qu’est-ce qui se passe ?

C’est que derrière, tout simplement je vais voir la caution.

Et la personne va rentrer son numéro de carte, etc. et on voit bien que cela va être la même caution et que la carte cela va être une pré-autorisation, que il n’y aura pas d’action au niveau du compte bancaire du client.

Donc il n’y aura pas moins de 200 euros, mais ce n’est pas une pré-autorisation au niveau de la carte.

Donc tu pourras gérer comme cela facilement les liens de paiement et les liens de caution.

Donc ensuite tu as les détails, tu peux créer des appartements si tu le souhaites, tu peux derrière configurer et reconfigurer, tu peux envoyer des messages automatiques, cela je ne te l’ai pas montré.

Bon bref, comme tu l’as vu, tu peux faire pas mal de choses.

Il y a les contrats de location, les factures ; je ne vais pas m’éterniser, je referais une vidéo plus détaillée plus tard.

Mais tu vas pouvoir comme cela gagner un maximum de temps, puisqu’un outil comme cela actuellement avec toutes ses fonctionnalités, cela n’existe pas sur le marché, c’est pour cela que je l’ai créé pour moi et pour l’ensemble des Superhotes.

Autre outil que j’utilise aussi, c’est mon outil SuperCalendar, qui me permet sur mon téléphone, tu vois d’avoir… là j’ai juste à slider.

Je vais te faire une petite démo, où en gros si par exemple quelqu’un me demande : « Est-ce que vous avez de la dispo pour tel ou tel jour ? » derrière il me suffit juste de slider sur mon téléphone et derrière on peut voir les disponibilités.

Et je peux lui répondre comme cela, instantanément pour savoir s’il y a des disponibilités sur tel ou tel appartement.

Autre outil que j’aime bien, c’est les modèles, les templates de messages que j’ai pré-enregistré dans mon téléphone où là je n’ai pas justement besoin de faire des copier-coller de Evernote vers une autre application, etc.

Mais tout cela c’est sauvegardé dans mon téléphone, et j’ai juste à… je vais te faire une petite démo.

On y va c’est parti !

Donc là par exemple un client m’envoie un SMS, j’ai juste à double cliquer, derrière j’ai mes templates de messages qui s’affichent en fonction de là où on se trouve si je dois envoyer un message pour une demande ou un check-in ou autre.

J’ai juste à cliquer sur le message et derrière il s’affiche tout simplement.

Ok. On me demande à chaque fois : « Mathieu, comment est-ce que tu fais pour envoyer des liens de paiement et de caution ?

Parce que des liens de caution, cela n’existe pas.

Donc l’idée c’est quoi ?

C’est que, donc j’utilise mon application SuperZéro.

Donc là je vais te faire une petite démo.

OK. Alors du coup pour l’application SuperZéro, donc là je vais te faire une brève description.

En gros tu vas pouvoir envoyer des liens de paiement et de caution.

Donc en gros par exemple, si tu as un voyageur Booking ou tu as des problèmes de carte, l’alternative cela va être d’envoyer un lien de paiement ou de caution.
Par exemple si sa caution elle ne marche pas, derrière tu vas lui envoyer un lien de caution pour que lui il puisse…

Comme lui il va dire : « Oh, mais si, mais ma carte elle ne marche pas. »

On va regarder cela donc la seule solution, actuellement, c’est d’envoyer un lien de caution.

Mais cela n’existe pas sur le marché, donc c’est pour cela que je l’ai créé via mon application SuperZéro.

Donc en gros, tu vas pouvoir créer des liens de paiement et de caution.

Donc en gros tu vas pouvoir voir la liste de tes paiements et de tes liens de caution et de paiement.

Tu auras une application mobile ou tu pourras effectuer également la même chose.

Cela va être compatible avec toutes les cartes bancaires du monde entier : CARTE BLEUE, MASTERCARD, VISA, AMERICAN EXPRESS, MAESTRO.

Tu auras un tableau de bord où tu pourras voir le statut de tes paiements, l’évolution de ton chiffre d’affaires, et derrière tu pourras effectuer des factures et envoyer aussi des messages de relance automatique et personnalisés à tes clients.

Donc cela veut dire que, là l’idée c’est de jouer sur la notion d’intermédiaire.

C’est-à-dire qu’au lieu que ce soit toi qui va relancer les clients.

Il vaut mieux donner ce rôle à un intermédiaire, comme cela, cela évite les soucis

Puisque si toi tu le relances tous les jours, lui il va être…

La relation que tu vas avoir avec lui va être un peu différente que si c’est un intermédiaire comme une application qui le fait.

La personne va dire : « Mais non, c’est l’application qui le gère. »

Donc comme cela tu vas éviter les problèmes.

Ensuite, ce qui se passe c’est que, l’application elle est en français, et ce que je vais te montrer…

Donc là pareil, tu cliques sur « COMMENCEZ MAINTENANT », et derrière tu peux t’inscrire.

Mais par contre c’est uniquement sur invitation parce que c’est pas pour tout le monde.

Donc je le réserve uniquement à très peu de personnes donc je t’invite vraiment à passer à l’action si tu veux pour pouvoir le tester en bêta.

Alors, par rapport à, on va voir concrètement maintenant comment cela fonctionne.

Donc là par exemple, tu es sur ton tableau de bord où derrière tu vas pouvoir voir tout simplement l’évolution de tes transactions, les transactions que tu as effectuées, les clients que tu as créés, les transactions qui sont en attente ou pas.

Derrière tu vas pouvoir filtrer, comme cela par… de telle date à telle date.

Donc là tu vas pouvoir filtrer.

Tu auras… Ici si tu cliques sur « TRANSACTIONS », tu vas pouvoir voir la liste de tes transactions.

Donc là par exemple c’est des liens de paiements que j’ai créés pour voir, pour tester.

Tu as un lien rapide à chaque fois pour créer un lien de paiement si besoin, mais toi tu cliques ici et derrière tu peux créer une transaction.

Suivant la transaction cela va être un paiement ou une caution

Une fois tu cliques sur le plus « + » qui est là.

Derrière tu vas renseigner le montant, et donc qui va être une caution ou un encaissement.

Et derrière cela va s’afficher là.

Quand tu vas cliquer là, donc là par exemple je clique, et derrière ce qui se passe c’est que tu as un récapitulatif : tu as le montant, une indic si c’est une caution ou pas, le mail, le dernier accès.

Donc cela c’est intéressant, c’est comme pour Supermanager pour savoir si la personne a accédé ou pas au paiement.

Et donc, alors tu peux copier le lien de la transaction, l’envoyer… envoyer la transaction par mail ou tu peux l’annuler si tu veux.

Aussi, tu peux faire un « ENVOYER LA TRANSACTION ».

Cela va l’envoyer par email au client.

Tu peux personnaliser le message.

Et lorsque la personne va arriver sur le formulaire de paiement, cela va ressembler à cela.

Donc elle va renseigner son numéro de carte, pareil pour le CCV, et puis elle va tout simplement payer.

Et ce qui est intéressant aussi, c’est que lorsque tu vas…

Donc là on a accédé au paiement, et derrière le champ y sera mis à jour, lorsque tu vas rafraichir la page ?

Et ce qui se passe c’est que tu vois que le dernier accès, il a été fait là tout à l’heure.

Donc on voit que cela a été fait il y a quelques minutes, et c’est la personne voilà qui a accédé à cela.

Donc comme cela tu peux savoir si la personne a accédé ou pas au paiement.

Comme cela elle ne peut pas te raconter n’importe quoi : « Non, je n’arrive pas à y accéder. »

Alors que tu verras qu’elle y aura accédé.

Donc comme cela, cela évite les problèmes et les discussions, et toi tu as un statut clair de là où on en est.

Derrière tu peux configurer tes clients, ton compte, tu peux paramétrer les notifications, donc des messages automatiques.

Donc ils vont être envoyés lorsque tu vas créer une transaction, lorsqu’il y aura une transaction à succès ou en erreur.

Tu peux envoyer des messages, t’alerter toi, ou envoyer un message au client pour qu’il soit alerté.

Et voilà donc cela te permet comme cela d’envoyer des liens de paiement et des liens de caution.

Derrière on utilise… j’utilise Stripe pour la partie encaissement des cautions.

Donc tout simplement puisque cela tu évites, toi d’ouvrir un contrat de VAD dans ta distance auprès de ta banque parce que cela prend du temps.

Donc moi j’ai pris l’option d’utiliser Stripe, que j’utilise au quotidien.

Et j’utilise cette partie pour la partie intégration avec les banques et, etc.

Donc voilà comment cela fonctionne, on continue avec les autres outils.

J’ai une autre application qui s’appelle SuperPaiement qui permet d’automatiser tout le process d’encaissement des réservations.

C’est-à-dire que lorsque je reçois une réservation par exemple Booking, automatiquement le client il est encaissé.

Si le paiement il ne passe pas, derrière, automatiquement, je notifie Booking comme quoi le paiement est K.O.

Derrière Booking envoie un email, le client reçoit cet email pour modifier sa carte.

Et tout cela c’est envoyé dans mon outil SuperPaiement pour, derrière, reprocesser le paiement et refaire ce mécanisme jusqu’à ce que le paiement fonctionne.

Et si jamais il y a un paiement qui ne fonctionne pas, je le coupe avec l’application SuperZéro, je t’en ai parlé tout à l’heure, donc qui permet justement de… si le paiement il ne passe pas, au bout d’un certain temps, automatiquement on va mettre un lien de paiement qui sera généré automatiquement.

Et la personne clique dessus.

Donc on lui dit : « Écoutez, votre encaissement n’a pas marché, il suffit de cliquer sur le lien pour payer. »

Donc la personne va être payée via ce lien et automatiquement ce sera processé et cela sera gérer de cette façon.

Ce que j’aime bien aussi utiliser, c’est tout simplement aussi mon système SuperProcess.

En gros, c’est…l’idée c’est quoi ? C’est tout simplement de systémiser tout ce qui va se passer et tous les imprévus de ta location.

C’est-à-dire que lorsqu’il y a un noshow lorsqu’il y a une demande d’annulation, lorsqu’il y a des dégâts, lorsqu’il y a…

Enfin bref, tous les cas que tu peux rencontrer derrière, je les ai systémisés.

Je vais te montrer.

Et tu as une liste de points à gérer, et l’idée c’est que lorsque tu vas déléguer cela , si jamais tu as besoin de le déléguer, tu as pas besoin de réexpliquer.

Mais derrière tu vas pouvoir donner cette fiche, et la personne va pouvoir se débrouiller.

Pareil par exemple avec une, là je te fais une petite démo, avec mon tunnel de réservation, pour expliquer aux personnes avec qui je travaille, comment cela va se passer au fur et à mesure de la réservation.

Mais derrière je lui montre voilà le tunnel de réservation.

Donc la personne elle réserve, l’encaissement il est fait.

S’il est K.O derrière on repasse par un site d’encaissement.

Après il y a un message qui est envoyé, un contrat de location, un message de bienvenue.

Ensuite on approche près du check-in lors du séjour et après le check-out…

Enfin bref, là tu vois toute la cinématique qui est tout cela .

C’est vraiment systémiser pour formaliser le tout, un peu comme une franchise si tu veux, pour derrière, gagner du temps et déléguer efficacement.

Et enfin pour tout ce qui est modèle de contrat de location, de facture, d’état des lieux, de modèle anti hadopi, de charte internet, enfin bref, tous les modèles de documents, tout cela je les ai rassemblés dans un super kit.

Donc il y a un lien qui se trouve dans la description, tu as juste à cliquer dessus si tu veux y accéder.

N’oublie pas de tabonner à la chaine si tu veux recevoir des notifications pour mes prochains live, et je te dis à une prochaine sur Superhote.fr.

OUTILS AVANCÉS POUR AUTOMATISER – LOCATION COURTE DURÉE
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