Besoin de savoir sur les 7 erreurs que font les loueurs ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • comment avoir ton propre canal de réservation
  • comment faire pour ne pas être dépendant des plateformes
  • comment faire des réservations en direct que tu vas contrôler

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Transcript de la vidéo

Salut, c’est Mathieu, on se retrouve dans un nouvel épisode où je vais te montrer les sept erreurs que font la plupart des loueurs lorsqu’elle crée un site de réservation.Cela se passe tout de suite sur superhote.fr !

Ok, alors, le problème, c’est quoi ?

Le problème, c’est que, si tu es comme moi, tu veux recevoir des réservations en direct.

Tu en as marre de donner des commissions, voilà, aux plateformes à Booking, Airbnb, Expedia et autres plateformes et tu veux encaisser tout simplement les commissions pour augmenter ton chiffre d’affaires.

Tu veux, également, avoir ton propre canal de réservation, des réservations en direct que tu vas contrôler et cela va te permettre de ne pas être dépendant des plateformes.

Alors, ce qui se passe, c’est que lorsque tu veux créer un site internet de réservation pour tes locations, le truc, c’est qu’il y a des erreurs communes que la plupart des gens font.

La première erreur, cela va être que le site est tout simplement moche, c’est-à-dire que c’est vraiment dommage d’investir, des centaines de milliers d’euros dans un appartement, dans une maison et de tout bâcler avec un site tout moche, donc, c’est-à-dire, avec des voilà, des design à l’ancienne, je vais t’en afficher.

Tu vois, là, le site, il est vraiment tout moche, les liens, on dirait que c’est un site qui date des années 90.

Tout simplement parce que les gens n’ont pas eu le réflexe, le même réflexe qu’ils ont eu au départ, c’est-à-dire qu’ils ont investi des centaines de milliers d’euros dans un appartement, mais ils ne se sont pas vraiment fait focus, ils ne sont pas vraiment concentrés sur la partie design.

Et c’est tout simplement super important, parce que c’est l’image que tu vas dégager de ton appartement, de tes locations.

Et si tes appartements sont vraiment design, nickel, mais que ton site est tout simplement moche, cela va tout simplement casser la chose et les gens vont penser que tu as un appart avec une faible valeur, puisque ce qui sera dégagé du site, cela ne correspondra pas à ce que toi, tu voudras dégager, à ce que dégage l’appartement.

Ok, le deuxième point, c’est d’avoir un nom de domaine qui fait trois kilomètres.

C’est-à-dire qu’il y a des gens qui choisissent des noms de domaine : « ma-location-saisonnière-à-paris-dans-un-super-appartement.com » ou voilà.

J’exagère un peu, ou alors avec 36,000 tirets.

Et ce qu’il faut se dire, c’est qu’il faut vraiment être percutant et impactant lorsque tu donnes le nom de domaine à quelqu’un, c’est-à-dire que si ton nom de domaine, c’est « ma-location-saisonnière-à-paris.fr », les gens, ils vont galérer à rentrer tout cela, en plus, si tu le dis à un Anglais, il ne va rien comprendre.

Donc, il faut vraiment que ce soit quelque chose de court, percutant, pour que les gens s’en souviennent.

Troisième point, c’est super important d’avoir un design responsive.

C’est-à-dire qu’il va s’adapter au mobile, parce que la majorité des gens, maintenant, utilisent leur ordinateur, leur mac, mais aussi leur téléphone.

Et, c’est-à-dire que tu vois, tu es peut-être en situation, tu es dans une ville, mais tu veux savoir où est-ce que tu vas dormir ce soir, tu vas rechercher avec ton téléphone.

Tu es sur le terrain, tu n’as pas un ordinateur, tu ne vas pas le sortir, tu vas sortir ton téléphone.

Et si ton site, il n’est tout simplement pas responsive, qui ne s’adapte pas automatiquement en termes de design au mobile, les gens, voilà, ils ne vont pas rester dessus et tu vas perdre, en termes de conversion, et tu n’auras pas de réservation en direct.

Prochain point, cela va être de mettre de la musique automatiquement sur ton site, c’est-à-dire qu’il y a certains sites pour faire un peu sympa, original les gens se disent « OK, moi, je vais mettre une petite musique, comme cela, les gens vont se mettre dans l’ambiance ».

Cela est une mauvaise idée, puisque tu as peut-être fait l’expérience quand tu lances un site, et tout d’un coup, tu vois une musique qui apparaît, tu es vraiment… Tu dis « purée, mais d’où est-ce que cela vient » puisque tu n’as pas forcément envie de l’entendre.

Donc, évite, à tout prix les musiques en automatique comme cela.

Prochain point, cela va être tout simplement de se limiter à des sites gratuits comme Free, Blogspot ou X.

C’est-à-dire que les gens, en fait, ils veulent faire une économie, une fausse économie, en se disant « moi, je prends d’un site gratuit, comme cela, cela me coûtait zéro euro ».

Alors que le truc, le mindset qu’il faut avoir, c’est de se dire que « je vais avoir une flopée de réservations et c’est ce qui va littéralement financer la création de mon site ».

Alors, si tu te limites, justement, à des sites comme Weeks, Blogspot ou Free, tu vois, je vais t’en afficher, là, tu vas voir que c’est des sites qui datent, en termes de design, pour moi, des années 1990, 2000.

C’est vraiment trop vieux, ce n’est pas assez design, cela revient au point précédent, et cela ne met pas du tout en valeur tes locations.

En plus de cela, tu es limité, en termes d’hébergement, en termes de fonctionnalités, en termes de design aussi.

#00:04:54# tu sois, il y a des sites qui sont avec des design préconçus, ou alors, il faut que tu les design, mais tu n’as pas la main totale sur l’hébergement et sur le design du site.

Donc, c’est super important d’avoir l’état d’esprit de l’investisseur, c’est-à-dire que quand tu as un problème avec, je ne sais pas, ta salle de bains ou il y a un problème de dégât des eaux, tu fais appel à un plombier.

Tu as des problèmes dans ta cuisine, tu vas faire appel à quelqu’un qui s’y connaît dans la cuisine.

Tu as un problème avec l’électricité, c’est pareil.

Et quand tu as un problème, et que tu veux mettre en place ton site web, c’est super important d’avoir, le même réflexe, ne pas se dire « moi, je suis tout corps de métier, je vais tout faire ». Non il faut se dire qu’il y a…

Voilà, « on laisse les gens le faire », les gens qui savent le faire, et cela sera bien fait, et beaucoup plus rapidement.

Après, il y a d’autres points, mais ce qu’on va faire, c’est que je vais faire une petite balade en bateau, je t’emmène avec moi.
On y va, c’est parti !

Autre point, cela va être de ne pas avoir mis en place un système de réservation, c’est-à-dire que les personnes vont arriver sur ton site, il faut tout simplement qu’elles puissent réserver.

Tu ne vas pas faire…comme je vois sur les sites, mettre un formulaire de contact « contactez-nous pour réserver cela ».

C’est une perte de temps, c’est un frein supplémentaire, et tu vas perdre comme cela, des réservations.

Donc, c’est important de mettre en place un système de réservation intégré sur ton site.

Moi, je ne suis pas trop fan des…

Quand tu as, il y a certains channels Managers qui proposent le système de paiement à côté, et problème avec cela, c’est que tu arrives sur…

Tu es sur ton site, imagines que tu es sur ton site, tu cliques sur le bouton « réservé » et après, tu atterris sur un autre site.

Donc, l’utilisateur, il peut être perdu.

Imagines que tu es, je ne sais pas, sur le site de Cdiscount, par exemple, et au moment de payer, tu atterris sur un autre site, et même si cela a l’air de correspondre à ton site, ce n’est pas vraiment le même, parce que dans l’URL, dans l’adresse internet, ce n’est pas la même chose.

Et cela peut créer une confusion et cela peut, comme cela, créer des freins et diminuer ton taux de conversion.

Donc, moi, je suis plutôt pour quelque chose de complètement intégré sur ton site, complètement intégré, complètement sécurisée.

Donc, mets en place un système de réservation qui s’intègre totalement sur ton site internet.

Autre point, l’erreur, c’est de ne pas mettre en place un système de fidélisation, c’est-à-dire que les personnes, elles vont arriver dans ton logement, elles vont partir, et l’objectif, c’est que tu augmentes ton nombre de réservations.

Et cela, tu vas le faire par la fidélisation, c’est-à-dire que les personnes, tu vas leur envoyer des e-mails pour qu’elles fassent, comme cela, de la promotion 2.0.

C’est-à-dire que toi, tu vas faire des promotions pour que les gens réservent directement sur ton site.

Et tu vas faire des promotions pour qu’eux, fassent la promotion de ta location auprès de leurs amis, parce que tu as proposé des choses à côté.

Donc, c’est important de mettre cela en application.

Mets en place un système de fidélisation.

Autre erreur, cela va être tout simplement de ne pas intégrer un système de tracking.

Comme nous le dit le dicton : « Tout ce qui se mesure s’améliore ».

Donc, c’est important de mesurer sur ton site, le nombre de voyageurs qui arrivent, le nombre de voyageurs qui réservent, où est ce qu’ils arrivent, où est-ce qu’ils partent, où est-ce qu’ils cliquent, de voir exactement leur navigation, où est-ce qu’ils sont arrivés, où est-ce qu’ils ont cliqué.

Tu peux voir leur mouvement de souris, tu peux, comme cela, faire des statistiques, et voir tes taux de conversion pour changer des petits éléments, faire des tests AB pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, pour l’améliorer petit à petit.

Donc, c’est super important de mettre cela en application.

Prochaine erreur, cela va être tout simplement de ne pas optimiser les moyens de contact.

C’est-à-dire que sur ton site, c’est super important de mettre un formulaire de contact, mais également, d’intégrer un système de chat en ligne, c’est-à-dire que les personnes, quand ils vont arriver sur le site, il y aura une petite pop-up qui va s’afficher, pour que tu puisses engager une discussion, et répondre tout simplement aux objections, à ce qui les freine dans leurs réservations.

C’est super important de mettre cela en application.

Et dernier point super important, c’est tout simplement de ne pas synchroniser les prix et les disponibilités avec ton channel manager.

Donc, cela peut se faire. Programmatiquement, c’est possible, mais il faut faire appel à un développeur.

Mais, c’est super important de mettre en place, parce que tu ne vas pas t’amuser à modifier tes prix, tes disponibilités sur les plateformes et aussi sur ton site.

L’objectif, c’est de faire quelque chose de complètement synchronisé, centralisé, sans que tu n’aies rien à faire pour que tout soit automatique.

Pour aller plus loin, justement, j’ai fait une vidéo qui va t’expliquer de A à Z comment est-ce que tu vas pouvoir mettre en place tout cela.

Donc, je t’invite à cliquer sur le lien qui se trouve dans la description.

On se retrouve une prochaine sur superhote.fr !

PROPRE SITE DE RÉSERVATION – 7 ERREURS QUE FONT LES LOUEURS
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