Dans la location saisonnière, lorsque vous recevez une demande de réservation, vous devez y répondre rapidement. Le problème c’est que la personne qui vous a contacté a certainement contacté plusieurs autres loueurs. Du coup, ce sont ceux qui répondent en premier à la demande qui, en règle générale, ont plus de chance d’avoir la réservation.

L’astuce pour répondre rapidement aux demandes de réservation

Si vous voulez booster vos chances d’avoir des réservations, vous devez donc être très réactif. Voilà pourquoi, je vais vous proposer aujourd’hui une astuce pour répondre aux demandes de réservation en moins de deux minutes ! Cette astuce, vous allez pouvoir l’appliquer pour votre location saisonnière où que vous soyez, que vous soyez dans le métro ou aux toilettes !

En location saisonnière, comment se passe la demande de réservation des voyageurs ?

Alors le truc, c’est que lorsqu’un voyageur vous contacte pour une demande de réservation pour votre logement en location saisonnière, il va passer dans ce qu’on va appeler « un tunnel de réservation ».

Ce dernier comprend plusieurs étapes qui nécessitent chacune une réponse spécifique :

  • Si le logement en location saisonnière est indisponible, donc il faudra lui envoyer un message pour le lui notifier.
  • Si le logement en location saisonnière est disponible, donc il faudra lui envoyer un message pour l’inviter à passer par la case réservation.
  • S’il réserve, il faudra lui envoyer un message de confirmation.
  • S’il réserve, et que la date du checking approche, il faudra lui envoyer un message pour convenir de la date de remise de clé.
  • S’il a réservé, et que la date du check out approche, il faudra lui envoyer un message pour le remercier et pour l’inviter à laisser des commentaires.

Donc, comme vous pouvez le voir, il y a quand même pas mal de messages que vous devez écrire à partir du moment où le voyageur vous contacte pour une demande de réservation, jusqu’au moment du check out.

Ce que je vous propose, c’est une astuce pour automatiser un peu tout ça ! C’est-à-dire qu’on va préparer tous ses messages à l’avance que vous puissiez les envoyer en un clic à partir de votre téléphone ou de votre ordi. Comment ? On va voir ça tout de suite !

Go sur Evernote pour automatiser vos réponses pour les voyageurs

Pour commencer, vous allez télécharger une application qui s’appelle « Evernote ». C’est quoi ? Alors, il s’agit d’une application qui va vous permettre d’enregistrer des notes un peu partout, que vous pouvez consulter partout également, et que vous pouvez partager avec des gens. Et ce, à partir de votre téléphone ou de votre PC.

Donc, vous allez installer cette application sur votre ordinateur et sur votre Smartphone. Elle est compatible avec iPhone et Android, PC et Mac.

Une fois installée et lancée, Evernote va mettre à votre disposition des notebook. Ce sont des sortes de cahier dans lequel vous pouvez mettre des notes. Moi, je vous recommande de créer un notebook pour chaque appartement en location saisonnière, et dans chacun d’eux, vous allez noter les différentes étapes du tunnel de réservation.

Si possible, en plusieurs langues, ou au moins en français et en anglais. Comme ça, ça sera plus facile de faire des copier-coller selon les besoins.

Comment copier la note pour envoyer un message au voyageur ?

A partir d’un ordi

C’est très simple en fait. Vous allez voir, ça ne prendra même pas deux minutes ! Donc, dans le notebook, vous sélectionnez juste la note qui correspond à l’étape de la réservation, vous copiez le contenu de la feuille, et vous la collez dans votre message.

Avant d’envoyer, vous personnalisez au minimum votre email en changeant par exemple les noms et les dates. Puis vous envoyez votre message au voyageur !

A partir d’un mobile

Alors sur le mobile, pour accéder à vos notes, vous lancez juste l’application Evernote et vous allez dans votre tunnel de réservations.

En fonction de la nature du message que vous allez envoyer, vous sélectionnez la note correspondante, vous la copiez, vous allez dans votre boîte email ou dans AirBnB par exemple, et vous collez le message à envoyer au voyageur. Vous procédez aux modifications nécessaires et vous envoyez !

 

Bref, comme vous pouvez le constater, c’est à peu près la même chose que sur votre ordi quoi ! Et dans un cas comme dans l’autre, c’est super génial parce que ça ne prend que quelques secondes ! C’est un outil incontournable pour la location saisonnière !

Voilà, vous savez maintenant comment répondre à toutes vos demandes de réservation en moins de deux minutes. Dans un article prochain, je vais vous montrer comment faire la même chose sur AirBnB ! En attendant, je vous invite à consulter mon article avec 10 méthodes pour louer plus sur les plateformes de réservation.

Location saisonnière : répondre en moins de 2 minutes aux demandes de réservation
5 (100%) 4 votes

Posez moi votre question

Share This