Besoin de savoir comment fidéliser les clients en location saisonnière ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • Pourquoi fidéliser le client
  • Automatiser ses messages
  • Démarcher les clients potentiels

Regarde donc cet épisode et découvre comment fidéliser les clients en location saisonnière.

Transcript de la vidéo

Salut, c’est Mathieu.Bienvenue dans ce nouvel épisode, toujours sous forme de podcast, où on va voir ensemble comment est-ce que tu vas pouvoir fidéliser tes clients.

Mais avant cela, si tu souhaites avoir un maximum de réservations et automatiser au maximum, clique sur le lien qui se trouve dans la description.

Oui, clique dessus pour télécharger ta formation offerte.

Donc, je te l’offre pour que tu puisses avoir un maximum de réservations et automatiser au maximum tes locations.

Comment est-ce que tu vas pouvoir fidéliser, j’allais dire automatiser toujours, mais oui, cela fait partie aussi de la fidélisation.

Comment est-ce que tu vas pouvoir fidéliser tes clients ?

C’est la question du jour.

Là, je me trouve en plein centre-ville, en terrasse.

Donc si tu entends des voitures, cela fait partie de l’ambiance, du bruit de fond.s

Normalement il y a le micro, tu m’entends bien c’est comme si tu étais à côté de moi, là, et puis on discutait ensemble.

Donc là la question est simple, qu’on me pose souvent, et je me la suis posée aussi, comment est-ce que je peux faire pour fideliser les clients ?

Alors déjà, pourquoi est-ce que c’est important de fidéliser les clients ?

Déjà, par fidéliser les clients, j’entends tout simplement c’est la base.

De fait qu’il y a des voyageurs récurrents qui reviennent et que tu puisses tout simplement fidéliser pour qu’ ils arrivent dans ton appartement une fois et que derrière ils puissent revenir tout simplement.

Donc par rapport à cela, on se demande comment est-ce qu’on peut faire ?

Et comment est-ce qu’on peut faire pour que cela soit efficace et non pas chronophage ?

Donc il y a différentes techniques qu’on va voir ensemble.

Elles sont plus ou moins avancées, plus ou moins efficaces.

La première, elle consiste tout simplement, lorsque le voyageur a séjourné dans ton appartement, toi, tu vas simplement après le check-out, à des moments bien précis, envoyer des emails automatiques pour relancer le voyageur.

Tu peux le faire à des moments clés de l’année, tu vois par exemple avant les vacances scolaires, avant Noël, avant la Saint-Valentin.

En gros, avant les périodes qui sont vraiment propices auxquelles les voyageurs viendront par exemple dans ton appartement.

Tu peux configurer cela, et pour cela tu vas avoir besoin d’un autorépondeur qui va te permettre d’envoyer des emails automatiques et tu vas également avoir besoin d’un site internet de réservation qui va te permettre tout simplement aux voyageurs et à toi aussi

Le voyageur va pouvoir réserver directement sur ton site, et tu vas pouvoir lui donner des codes promo et des codes de réduction pour que lui puisse en profiter qu’il puisse en faire profiter auprès de ses contacts, auprès de ses connaissances pour qu’eux aussi en profitent.

Et de cette façon, tu pourras faire comme cela du “bouche-à-oreille 2.0”

C’est-à-dire qu’en envoyant automatiquement des emails à des moments donnés, toi, derrière, tu auras fait tes codes promo, tes codes de réduction, et les gens pourront en bénéficier et reviendront dans ton appartement.

Donc cela, c’est super important aussi à mettre en place avec la clientèle professionnelle puisqu’un client pro, imagine il vient dans ta ville, il est en mission 3 – 4 mois, il réserve un premier appartement, cela va être un de tes concurrents, il n’est pas satisfait donc il va en choisir un autre, il revient la semaine d’après il en prend un autre et là il tombe sur le tien.

Et si tu arrives, imagine qu’il est en mission 3 – 4 mois, si tu arrives à le fidéliser, c’est-à-dire qu’en gros qu’il va revenir, c’est-à-dire qu’il arrive le lundi, il repart le vendredi, et le week-end tu vas louer à des touristes.

Si tu arrives à faire cela, cela va te permettre tout simplement de le fidéliser, d’avoir une clientèle réguliere, avoir un client régulier imagine sur 3 – 4 mois et puis le week-end tu loues à des touristes par exemple.

Et de cette façon tu vas pouvoir vraiment louer sur le long terme, surtout que les pros n’ont pas de limite de budget.

Enfin, Il y a une certaine limite, mais ils sont remboursés tout simplement par l’entreprise.

Donc concrètement en termes de frais, en général les entreprises remboursent entre 70 et 100 € la nuit.

Imagine que tu puisses louer à ce prix, cela va te permettre tout simplement d’augmenter ton chiffre d’affaires.

Imagine que tu offres des bonnes prestations, peut-être que toi en temps normal tu vas louer à 60, mais au professionnel tu pourras le louer par exemple à 70 puisque lui que ce soit 60 ou 70, c’est la boite qui paie et il y a des plafonds.

Et puis voilà, il a juste besoin d’une facture.

Donc si tu arrives à le fidéliser en ayant vraiment une approche qualitative, vraiment professionnelle avec carte de visite, flyer, ton site internet de réservation, avec ton système de fidélisation avec les emails automatiques, dis-toi bien que forcément tu vas sortir du lot, et lui il voudra forcément revenir dans ton logement.

Après il y a différentes techniques.

Moi, ce que je te conseille pour travailler cela, c’est justement le plan d’action suivant.

Tu identifies 5 entreprises qui sont dans ta ville, et qui avec leurs employés ou ils embauchent des prestataires qui viennent régulièrement, donc qui ont pas mal de va-et-vient.

Tu vas les cibler, et tu vas tout simplement les contacter par email, tu vas aller à l’accueil déposer tes flyers, tes cartes de visite.

Tu vas identifier également les 5 meilleurs restaurants de ta ville, et tu vas faire de même.

Tu vas contacter l’office de tourisme pour tout simplement parler de ta location, pour que toi aussi tu sois référencé sur le site de l’office de tourisme, dans l’office de tourisme avec tes cartes de visite.

Tu peux mettre des flyers, mais vaux mieux les cartes de visite parce que les touristes arrivent dans l’office du tourisme, et en général ils prennent des cartes de visite ou des choses comme cela.

Ils veulent vraiment ne pas trop s’encombrer, donc essaie de privilégier les cartes de visite.

Mais le plus important c’est que tu discutes avec l’accueil de l’office du tourisme, pour qu’eux puissent prendre connaissance de ta location et puis la promouvoir.

Et puis après les voyageurs comme cela pourront te contacter.

Et après tu as d’autres techniques, mais qui sont vraiment avancées.

Et je pense que cela ne sert à rien de le faire avant d’avoir mis en place les éléments précédents que je t’ai cités.

Cela va être par exemple le fait d’essayer de fidéliser ou de recruter des personnes via Facebook, ou tu vas poster sur ta page, tu vas poster sur ton profil, tu vas faire du retargeting.

C’est-à-dire que les personnes sont sur ton site, après derrière tu vas faire une pub Facebook pour derrière les inciter à voir ton logement.

Bon, c’est vraiment avancé.

Et pareil, il y a aussi les pubs Google adwords ou tout cela.

Ce qu’il faut que dise c’est que :

Je pense que tu ne peux pas faire la compétition avec les grosses plateformes sur ce genre de canaux pour fidéliser tes clients, avoir des nouvelles sources de réservation tout simplement parce qu’imagine Booking.com c’est 500 000€ par jour de pub qu’il dépense justement sur Google, etc. pour derrière avoir des réservations et faire les promotionniques.

Tu ne peux tout simplement pas faire le poids.

Donc l’idée cela va être d’utiliser leur force en ayant des réservations grâce à eux, et puis derrière en fidélisant tes clients.

Et de cette façon, tu seras gagnant-gagnant, tu auras des réservations et tu en auras par-derrière, mais en direct en fidélisant tes clients.

Voilà pour ce qui est du plan d’action.

Donc, on se retrouve tout simplement à une prochaine.

Mais avant cela, si tu souhaites tout simplement avoir plus d’épisodes, en savoir plus, n’oublie pas de cliquer sur le lien qui se trouve dans la description et également sur le bouton s’abonner et sur la cloche pour être sûr de ne rien manquer.

Et je te dis tout simplement à une prochaine dans un prochain podcast.

Salut, ciao.

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