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Salut, c’est Mathieu et dans cette vidéo, je vais te montrer comment tu vas pouvoir gérer tes commentaires sur Booking.com.

Alors le truc déjà c’est qu’avec Booking, les commentaires, c’est super important parce que lorsqu’une personne arrive sur une annonce Booking, qu’est-ce qu’elle regarde ? Un, les photos, deux, les commentaires. Et si tu as des commentaires qui sont mauvais, tu vas littéralement passer à côté de beaucoup de réservation, parce que les gens ne vont pas te faire confiance, il n’y a pas de preuve d’autorité, de preuves sociales, et derrière, les réservations, elles ne vont pas tomber. Donc c’est super important de prêter attention à des commentaires sur Booking.com.

Les étapes importantes pour gérer les commentaires Booking

Alors, première étape, il va falloir que tu mettes en place un questionnaire de satisfaction de manière à pouvoir sonder les voyageurs et voilà, savoir si ça s’est bien passé ou pas, parce que, les gens oralement ne vont pas forcément dire les choses, mais si, pour une preuve écrite, s’ils ne sont pas content il vont l’écrire, tu sauras au courant et ça te permettra d’éviter les relancer.

Un autre point aussi c’est qu’une fois que tu les as relancés, ce qu’il faut avoir en tête, c’est que les personnes vont aussi être relancées par Booking, donc ils vont recevoir plein d’email et je vais te montrer en détail ce qu’ils vont recevoir de manière à ce que tu puisses te concentrer sur les mépris qui sont utilisés par Booking pour générer la note je dirai, donc je vais te montrer ça en détail dans quelques instants.

On y va, c’est parti. On se retrouve tout de suite derrière l’écran où je vais te montrer concrètement ce que les clients de Booking reçoivent quand ils ont terminé leur séjour.

Le processus d’acquisition d’un avis excellent sur Booking

Au bout d’un certain temps après le séjour, Booking envoie un email aux voyageurs pour les laisser évaluer le séjour donc voilà, moi par exemple, j’étais allé ici et puis dans cet hôtel et Booking m’a envoyé cet email, donc ça c’est- le premier point de contact qui a été envoyé par Booking, lorsque voilà, ils demandent à ce que le client laisse un avis. Donc voilà, pour ce qui y est, il y a plusieurs choix en fait.

Il y a poor, moyen, bon, excellent. Donc ça, c’est important que lorsque tu communiques avec les clients, assures toi qu’ils ont passé un voyage qui est excellent.

Donc, il faut bien noter ce mot, excellent, excellent, le marteler pour justement orienter le voyageur, pour qu’il choisisse, qu’il fasse le bon choix en fait.

Donc une fois qu’il a cliqué ici sur excellent alors qu’il a cliqué sur un autre endroit. Donc ça c’est important lorsque notamment ; quand tu fais ton questionnaire de satisfaction (voir mon article sur l’intérêt du questionnaire de satisfaction), c’est important d’avoir, tu vois, ces différents choix pour que tu puisses sonder déjà en amont le voyageur en fait. Donc ce n’est rien de lui parler de la vie si déjà en question de satisfaction tu sais qu’il a mis mauvais ou poor.

Tu vois, donc voilà, c’est ça l’important. Donc une fois qu’il a cliqué là, il va arriver sur cette page, donc bah voilà, il y a un petit récapitulatif à droite des métrix de l’hôtel, donc en gros la note des exemples de commentaires et ici en fait donc il y a plusieurs questions que le voyageur va devoir remplir. Donc il y a motif de votre voyage donc voilà tu peux mettre loisirs ou tu mets autres, en fonction de, c’est le voyageur qui va remplir en fait. Donc là, tu choisis, voyagez-vous avec votre animal domestique ?

Et là, ça c’est les critères importants qu’il faut que tu prennes en compte. Donc justement déjà, dans ton questionnaire de satisfaction, tu vas tester les différents éléments, comme ça tu peux les sonder déjà en amont et derrière, ça te permet d’avoir des retours en fait.

Donc c’est-à-dire que si la personne, dans le questionnaire de satisfaction s’est déjà engagée à mettre un truc super bien, donc 5 sur 5 par exemple, sur tout ce qui est personnel, équipement, propreté, confort, rapport qualité-prix, elle ne va pas forcément, dire l’opposer donc, c’est un peu une technique entre guillemet de manipulation dans le sens où la personne, elle s’est déjà engagée, peut-être elle l’a dit oralement ou elle l’a mis sur le questionnaire de satisfaction, donc c’est important d’avoir ces différentes métriques :

  • situation géographique
  • rapport qualité-prix
  • confort, propreté
  • équipement personnel

et le mettre dans le questionnaire de satisfaction pour déjà orienter les réponses du voyageur et que tu te fasses déjà une idée et à partir de ça, tu peux en fonction de ce que le voyageur va sélectionner, mais il y a différents critères en fait, et ça va jouer sur la note en fait, donc tu vois que ça peut très rapidement descendre assez bas. Donc il faut vraiment être vigilant tu vois, donc là tu vois c’est, ici on me dit que c’est moyen, moyen, bon.

Mais tu vois qu’en terme de notation, ça peut descendre rapidement, donc c’est important d’avoir en tête ces différents critères, comme ça tu vois déjà via le questionnaire de satisfaction, tu vois ce qui se passe et tu peux voilà, tu peux, quand tu fais le ménage, quand tu fais tous les trucs qui sont inhérents à ta location, tu veilles sur ces six points, sur ces six métriques qu’il faut vraiment gérer correctement si tu veux avoir de super commentaires.

Et derrière donc, le client va indiquer ce que vous avez aimé et ce que vous n’avez pas apprécié et ensuite un titre et également aussi prendre des photos.

Donc ça c’est important, il faut que tu aies en tête le fait que les clients peuvent prendre des photos, moi ça m’est arrivé, qu’ils prennent des photos de l’appartement ensuite les mettre sur Booking. Donc ça c’est important, voilà, d’être toujours irréprochable et de faire un truc tip top pour le check-in, parce que tu n’es jamais à l’abri que la personne prenne des photos, donc ça c’est super important et regardes surtout les clients qui sont entre guillemet Genius, c’est un statut en fait sur Booking pour les clients qui réservent souvent.

Donc ça c’est un autre point sur lequel il faut que tu fasses attention et après voilà, tu fais envoyer et puis voilà. Alors donc c’est fait, et ça c’est le client qui va ce que je t’ai expliqué et ça permet donc de voir concrètement à quoi ça ressemble.

Donc si tu veux aller plus loin, j’ai fait un atelier où j’explique voilà comment j’ai amené mon appart qui est au cinquième étage sans ascenseur à une note de plus de 9,2 sur 10 sur Booking.com, donc ça ce n’est pas le fruit du hasard donc c’est le fruit d’un ensemble de stratégie, de technique et d’outils que j’ai utilisé, je le décrit dans un des ateliers, si tu veux plus de détails.

Posez moi votre question

  • Bonsoir je viens de séjourner à (les vernes à Bourré) et je voudrais laisser un avis, c’est ma fille qui a réservé la chambre de hôte et nous a offert ce cadeaux. Comment puis-je laisser un avis . Merci

    • Bonjour, Booking devrait normalement vous envoyer un email avec un lien pour fournir un commentaire.

    • Bonjour, dans l’extranet ou sinon il faut contacter le service support de Booking directement.

    • Bonjour, il faut être passé par Booking pour laisser un avis sur Booking.

  • Bonjour tout d’abord merci de tes conseils. je suis nouveau propietaire sur booking cela fait un mois que je suis complet mais je n’ai toujours aucun commentaire ….. y a t’il une astuce ou un moyen pour rajouter un commentaire sur booking
    merci d’avance

  • Salut,

    Merci pour ces informations, j’ai récemment réservé et séjourné via booking, mais je n’ai rien reçu pour pouvoir laisser un avis.
    Mon hôte a été super sympa, donc ça me tient à coeur de lui laisser un avis positif.
    As-tu une idée pour que je puisse laisser un commentaire sachant que l’e-mail qui me demande celà n’est jamais arrivé?

    Merci d’avance

    • Salut Khalil,

      Il s’agit sans doute d’un soucis technique côté booking.

      Demande au support Booking, ils vont t’aider.

      Mathieu

    • Salut Stephane, oui j’en parle justement dans ma prochaine conférence, je te propose d’en discuter en LIVE lors de la prochaine conférence. Hésites pas à me contacter pour les infos.

  • Ah super intéressant de voir les informations envoyées par Booking puis reçues par le client ! C’est cool de voir ce qui se passe de l’autre côté de la barrière. Sophie

    • Salut Sophie, oui c’est très utile pour gérer les commentaires sur Booking, merci pour ton retour 🙂 Mat