Besoin de savoir comment encaisser ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • Comment t’inscrire sur Stripe
  • L’erreur à ne pas faire quand tu vas te créer un compte sur Stripe
  • Comment tu vas pouvoir te créer différents comptes avec une même adresse et comment tu vas pouvoir gérer efficacement ton compte Stripe

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur comment encaisser.

Transcript de la vidéo

Salut c’est Mathieu, on se retrouve dans une série d’épisodes dédiés aux encaissements.On va faire un petit focus sur Stripe, donc je vais faire différentes vidéos qui vont pouvoir t’aider à t’inscrire sur Stripe, à adopter la bonne méthodologie en termes d’inscription et création de tes comptes, comment est-ce que tu vas pouvoir faire des encaissements, des cautions, libérer les cautions, bref tout ce qu’on ne te dit pas sur Stripe, et cela commence maintenant.

Salut c’est Mathieu, créateur de la méthode SuperHote.

On se retrouve dans la première vidéo de la série dédiée aux encaissements, et plus particulièrement à Stripe.

Mais avant cela, si tu souhaites avoir un maximum de réservations et automatiser au maximum tes locations, clique sur le bouton s’abonner et sur la cloche pour être sûr de ne rien manquer.

Dans ce premier épisode, on va se concentrer sur la partie inscription et comment bien gérer tes comptes Stripe.

Déjà, pour la petite anecdote, et pour la petite histoire, à quoi cela va te servir Stripe?

Déjà Stripe c’est ce qu’on appelle un processeur de paiement qui va te permettre d’encaisser de l’argent par carte bancaire.

c’est-à-dire que tu n’auras pas besoin de contrat VAD, et c’est Stripe qui fera le lien entre le client, ta banque et toi en fait.

Donc, concrètement, il y aura le client, ensuite il y aura Stripe et ensuite il y aura ta banque.

Et toi, tu seras par-dessus et tu vas chapeauter le tout.

Pourquoi est-ce que tu vas devoir t’inscrire sur Stripe ?

C’est que parfois tu vas devoir encaisser des clients, parfois tu devras faire des cautions, parfois tu devras faire des opérations financières avec les clients, et plutôt que de t’embêter à perdre ton temps à aller créer un contrat VAD parce qu’il faut que tu ailles voir la banque, il faut qu’elle accepte, etc.

Ce que je te recommande c’est pour démarrer, tu peux commencer avec Stripe et cela va t’aider justement à gérer toute cette partie encaissement, caution et pouvoir comme cela démarrer ton business en toute sérénité.

Pour l’inscription à Stripe c’est très simple, c’est gratuit, il suffit d’aller sur Stripe.com.

Ce qu’on va faire c’est qu’on va passer derrière l’écran et je vais te montrer comment est-ce que tu vas pouvoir t’inscrire.

On y va, c’est parti.

On se retrouve derrière l’écran, on va voir comment s’inscrire sur Stripe.

C’est simple, tu vas sur Google, tu tapes Stripe.

Et ensuite tu vas cliquer sur Stripe.com.

Là sur ce lien tu arrives sur ce site, et tu vas faire accéder à votre compte.

À partir de là, normalement tu n’as pas de compte donc tu vas cliquer sur sign-up; cela veut dire s’inscrire.

Tu cliques là.

Et après tu vas renseigner ton adresse email, ton nom, le mot de passe, et tu vas valider.

Je vais le faire, et je vais le valider.

Et une fois que tu as validé, ce qui va se passer c’est que tu arrives sur cet écran, là tu peux faire « skip to dashboard », donc comme cela tu vas directement sur le dashboard.

Ce que je te recommande c’est de renseigner ici, tu mets un petit nom pour le nom de ton compte Stripe.

Je vais mettre n’importe quoi, je vais mettre superhote par exemple.

Ensuite tu vas faire activate your account, c’est-à-dire que là tu as créé ton compte Stripe, mais tu vas recevoir de l’argent sur Stripe, mais il faudra bien à un moment où Stripe t’envoie des sous sur ton compte bancaire.

Pour le faire, il va falloir activer ton compte.

Tu cliques sur activate your account.

Et au préalable, ils t’ont envoyé normalement un email où tu dois cliquer sur un bouton ou un lien pour valider ton compte.

Je vais y aller et je vais valider.

Normalement après, il y aura un formulaire qui va s’afficher ici, j’y vais.

Là j’y suis, j’ai juste à cliquer sur « confirmer email adress », je clique dessus.

Tu es connecté, tu as cliqué sur le lien d’activation.

Maintenant tu vas renseigner, le nom de ton site, la description.

Si tu fais de la location courte durée tu mets location de bien immobilier par exemple.

Et là tu mets location meublé de tourisme.

Là cela dépend si tu as une société ou entrepreneur, là tu mets ton numéro SIREN, ensuite ton adresse, nom, prénom, blablabla, et là tu vas renseigner ici, c’est le plus important, ton IBAN et confirmer ton IBAN.

Et après tu vas faire soumettre la demande, Ils vont peut-être te demander d’envoyer une copie de ta carte d’identité.

Voilà, il te suffit de faire cela, et ce qui va se passer c’est que quand tu auras fait cela, ton compte sera activé et tu te sauras inscrit avec succès sur Stripe.

On a vu comment est-ce que tu vas pouvoir t’inscrire, maintenant l’objectif va être de bien organiser tes comptes Stripe.

Puisque lorsque tu fais de la location courte durée ce qui se passe en général c’est qu’à la fin tu dois faire ta comptabilité, et la majorité des loueurs créent un compte Stripe pour tous leurs apparts en fait.

Et ce qui se passe c’est que quand tu dois faire un export pour ton comptable, ce n’est pas évident si tu n’as pas bien organisé les choses.

Moi, ce que je te recommande c’est que si tu as plusieurs appartements, essaie de créer plusieurs comptes Stripe par appartement, comme cela ce sera bien isolé et comme cela pour la comptabilité pour avoir un maximum de clarté, tu pourras comme cela bien gérer les encaissements et les cautions de chaque appartement, comme cela ce sera bien cloisonné.

Je t’invite vraiment à créer ces différents comptes Stripe, mais par contre tu ne vas pas galérer à créer un email supplémentaire avec un nouveau compte Stripe il y a une fonctionnalité de sous compte qui existe dans Stripe où tu peux créer en fait un sous-compte.

C’est-à-dire que tu as créé un compte principal et après derrière tu vas créer des sous-comptes et tu peux en faire autant que tu le souhaites, autant de sous-comptes que tu as d’appartement par exemple.

Comme cela tu vas bien cloisonner et tout sera bien clair.

Ce qu’on va faire c’est qu’on va passer derrière l’écran et je vais te montrer comment est-ce que tu vas pouvoir créer les sous-comptes, on y va c’est parti.

Alors on se retrouve derrière l’écran, on va voir ensemble comment te créer des sous-comptes pour Stripe.

Ce qui s’est passé quand tu t’es inscrit tu as eu un compte Stripe principal.

Tu peux l’utiliser mais c’est lié à un compte bancaire.

Imaginons que tu as plusieurs appartements, tu veux virer les sous sur différents comptes bancaires, pour cela il va falloir avoir différents comptes Stripe mais plutôt que de t’inscrire avec différentes adresses email, Stripe te permet de faire ce qu’on appelle des sous-comptes.

Pour ce faire, tu auras juste à cliquer ici en haut à gauche, tu cliques sur « new account » un nouveau compte.

Et ce qui va se passer c’est que tu vas te connecter avec la même adresse email, le même login et mot de passe, et après tu pourras choisir le sous-compte que tu souhaites sélectionner.

Et c’est vraiment super parce que tu n’as pas 36 emails, tu peux créer autant de sous-comptes que tu le souhaites.

Imaginons que tu as plein d’appartements et que les appartements tu dois virer les sous sur des comptes bancaires différents, tu vas créer autant de sous-comptes que tu le souhaites, et cela va te permettre de cloisonner et d’un point de vue comptable ce sera plus clair si jamais tu veux bien différencier tous les comptes bancaires et les sous que tu reçois de Stripe.

On va le créer ensemble.

Tu cliques sur new account, là tu vas donner un petit nom, je mets Test par exemple, on fait create account.

Et après, oh miracle, là j’ai créé, il y a un compte superhote, un compte test.

On va en créer un autre, on va mettre Test2 par exemple.

Et tu peux créer comme cela différents sous-comptes et après il te suffit de l’activer.

Donc tu cliques sur activate your account.

Tu remplis tout, là tu sélectionnes le pays, on va mettre France, et après tu renseignes tout et tu mets l’IBAN qui correspond à ce sous-compte.

Comme cela, cela t’évite de devoir t’inscrire sur Stripe avec différentes adresses email, tu utilises cette fonctionnalité de sous compte.

C’est vraiment génial, je t’invite à passer à l’action.

On a vu en détail comment est-ce que tu vas pouvoir t’inscrire sur Stripe, comment est-ce que tu vas pouvoir créer les différents sous-comptes, comment organiser tes différents comptes Stripe, et ce qu’on va faire c’est que dans le prochain épisode je vais te montrer comment encaisser l’argent avec Stripe, l’argent de tes clients pour les réservations.

Je vais te montrer cela en détail, donc n’oublie pas de cliquer sur le bouton s’abonner et sur la cloche pour recevoir le prochain épisode, et je te dis tout simplement à très vite lors du prochain épisode, BOOM.

Notez cet article

Posez moi votre question

Share This