Besoin de savoir comment encaisser l’argent de tes clients via Stripe ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • comment encaisser les cartes bancaires de tes clients pour faire des encaissements
  • comment faire des cautions
  • comment rembourser partiellement une caution

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur comment encaisser l’argent de tes clients via Stripe.

Transcript de la vidéo

Salut, c’est Mathieu, on se retrouve dans le deuxième épisode de la série dédiée à Stripe.Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à regarder la première vidéo.

Et dans ce deuxième épisode avoir tout simplement comment est-ce que tu vas pouvoir encaisser l’argent de tes clients via Stripe, et cela commence maintenant.

Salut c’est Mathieu créateur de la méthode Superhote, et dans cet épisode, le deuxième de la série dédiée à Stripe, on va voir ensemble comment est-ce que tu vas pouvoir encaisser tes clients.

Mais avant cela, si tu souhaites avoir un maximum de réservations et automatiser au maximum tes locations, clique sur le bouton s’abonner et sur la cloche pour être sûr de ne rien manquer.

Donc, comment encaisser les clients ?

Dans le premier épisode, on a vu comment s’inscrire, comment faire les sous-comptes, maintenant on va voir la maille, on va voir l’argent.

On va voir comment est-ce que tu vas pouvoir encaisser tes clients.

Ce qui se passe c’est que lorsque tu vas avoir des réservations par exemple avec Booking, Booking peut te donner les coordonnées bancaires du client et tu peux ensuite encaisser via Stripe.

Par rapport à cela il faut faire vraiment attention.

Si tu fais cela, normalement, tu dois être certifié PCI.

Je ne vais pas m’étendre dessus, mais c’est un petit disclaimer que je mets.

Si tu récupères les numéros de cartes bancaires et que tu encaisses avec Stripe, Il faut que tu sois compliant PCI DSS.

C’est une petite aparté, Si tu veux plus d’infos, indique-le moi dans les commentaires, et je ferais peut-être une démo dédiée pour cela, parce que je peux en parler pendant très longtemps.

Pour la partie encaissement, c’est très simple, il te suffit de récupérer les coordonnées bancaires et ensuite d’aller dans Stripe et d’encaisser le client.

Le mieux c’est qu’on passe derrière l’écran, je te montre comment ça fonctionne.

On y va c’est parti.

On se retrouve derrière l’écran et on va voir ensemble comment encaisser les clients depuis Stripe.

Ce qui va se passer c’est que tu vas recevoir par exemple des réservations, par exemple de Booking, et Booking va te donner les coordonnées bancaires du client.

À partir de là-bas, tu as les coordonnées bancaires, comment est-ce que tu vas encaisser le client ?

Pour ce faire, déjà comme je l’ai dit si tu fais cela, tu dois être certifié PCI DSS, sinon tu vas avoir une amende.

Ce que je te monte là c’est une chose mais en prérequis il faut que tu sois PCI DSS.

Donc, renseigne-toi, et si tu veux plus d’infos, regarde sur ma page superhote.fr, j’organise une conférence là prochainement où je vais détailler tout cela.

Donc, si tu veux avoir plus d’infos, si tu es motivé, déterminé, tu vas trouver.

Tu peux regarder si tu veux plus d’infos à ce sujet.

Bref, je ferme la parenthèse.

Donc, tu as récupéré les coordonnées bancaires du client sur Booking dont le numéro de carte, le code CCV, etc., maintenant tu dois l’encaisser.

Là tu vas te connecter sur Stripe, et une fois que tu t’es connecté sur Stripe, ne te jette pas sur paiement et créer un paiement.

La bonne pratique, c’est de créer ce qu’on appelle un customer.

Tu vas cliquer ici sur customer et tu vas cliquer sur new ou ici create your first customer.

Donc on va cliquer sur new parce que d’habitude, tu vas cliquer ici.

Là, tu vas mettre l’e-mail du client.

Je mets n’importe quoi test@gmail.com.

Et je mets Test par exemple.

Là tu vas créer le client.

Là tu as récupéré l’email Booking du client, tu as créé le customer.

Quand je dis email Booking, cela peut être l’email d’une autre plateforme ou d’un client en direct ou autre, tu m’as compris.

Une fois qu’on a fait ça, on a créé le customer, customer c’est un client.

Une fois qu’on l’a créé, on va rajouter une carte bancaire associée à ce client.

On va cliquer sur add card.

Là on va renseigner le numéro de carte.

Là je vais en mettre un, c’est un numéro de carte de test.

Là tu mets ensuite l’expiration et après le CCV, tu mets 1 2 3.

A partir de là tu vas cliquer sur add card et la carte va être ajoutée ici, tu vas l’avoir ici.

Maintenant ce qui va se passer c’est que tu vas vouloir faire un paiement pour ce client.

Là tu vas cliquer sur create paiement et là tu vas mettre euro pour la devise.

Là on va sélectionner euro ensemble.

Le montant, on va dire 200 €.

Et ensuite Statement desk c’est ce que le client verra sur son compte bancaire.

Quand tu reçois ton relevé, tu as un texte, c’est ce texte qui s’affichera.

Là je te recommande, si tu mets par exemple Resa – le nom de ton appart et puis la date.

puisque cela apparaîtra aussi sur ton compte bancaire, sur le compte bancaire du client donc il faut vraiment que cela soit clair.

Là tu vas mettre par exemple Booking.com et après n’importe quel numéro.

Description, tu peux faire un copier-coller.

Description, on va dire que c’est pour toi, c’est à titre informatif, tu peux rajouter plus d’info, tu mets resa Jean Michel 1 avril au 10 avril par exemple.

Et là tu mets l’appart, tu mets n’importe quoi, mets Studio Zen par exemple.

Ensuite ce qui va se passer si tu cliques sur charge customer, cela va être encaissé.

Et si tu cliques sur authorize only, cela veut dire que cela va être une préautorisation.

Donc, le client ne sera pas débité mais ce sera une préautorisation au niveau du plafond de la carte du client.

On ne vas pas prendre l’argent de son compte bancaire, mais ce sera une préautorisation.

Toi, si tu veux vraiment encaisser le client tu laisses décoché et après tu fais charge customer, cela veut dire encaisser le client, et tu cliques ici.

Après, boom, l’encaissement a été fait, et après cela a fonctionné.

Si jamais cela ne marche pas, au lieu de succeed ici, tu verras failure ou une erreur.

Et après si tu veux plus de détail, tu cliques dessus.

Et dans le détail qui se trouve là, tu verras le pourquoi du comment.

Si jamais cela n’a pas marché, il va t’indiquer ici et ici pourquoi en fait.

Cela peut être parce que le client n’a pas assez de fond, donc cela va mettre insuffisant founds, si la banque du client refuse, tu auras le détail ici.

Voilà comment est-ce que tu vas pouvoir encaisser ton client.

On a vu comment est-ce que tu vas pouvoir encaisser tes clients, maintenant on va voir comment on va pouvoir faire des cautions, puisque lorsque tu fais de la location courte durée tu as besoin de sécuriser la réservation et tu vas devoir demander des cautions aux voyageurs.

Et plutôt que de demander un chèque, de l’espèce ou un virement bancaire, parfois cela m’est déjà arrivé d’aller dans des logements et on me demandait 500 euros en espèce.

Je ne sais pas si tu te rends compte mais c’est vraiment ouf.

Je trouve cela vraiment fou de devoir demander 500 euros sachant que le lendemain, il nous les rend en fait.

Et du coup c’est assez embêtant de sortir comme cela 500 euros, puisque tu pourrais les laisser sur ton compte ou les mettres ailleurs en fait.

Donc, par rapport à cela il y a une solution que tu vas pouvoir utiliser avec Stripe, c’est le mécanisme de caution.

Ce que je vais faire c’est qu’on va repasser derrière l’écran et je vais te montrer comment cela fonctionne.

Mais juste avant, au niveau de la caution qui sera fait dans Stripe, ce sera une préautorisation de la carte bancaire.

C’est-à-dire que cela va taper dans le plafond de la carte bancaire et comme cela les deux personnes seront contentes.

C’est-à-dire que tu pourras encaisser la caution, et la personne n’aura pas moins 500 euros sur son compte, mais il y aura peut-être moins 200 euros si tu as mis 200 euros de caution sur le plafond de sa carte bancaire.

C’est une préautorisation de la carte bancaire.

Ce qu’on va faire c’est qu’on passe derrière l’écran, je vais te montre cela en détail, on y va, c’est parti.

Alors, on se retrouve derrière l’écran et on va voir ensemble comment faire une caution, on y va c’est parti.

Là imaginons qu’il y a un client qui va venir dans ton appartement, et pour x ou y raison tu veux faire une caution.

Tu as déjà récupéré les coordonnées bancaires de carte du client.

On part de l’hypothèse que tu as déjà créé ton customer, regarde dans les autres tutos qu’on a vu juste avant, et on a créé ensemble le customer.

Là maintenant tu veux faire une préautorisation de la carte.

Là tu vas cliquer sur le customer en question, sur le client en question.

Ensuite tu vas descendre tout en bas et tu vas faire ce qu’on appelle create a paiement.

Là pareil, et imaginons qu’on veut faire 350 euros de caution.

Pour les cautions je te recommande de ne pas dépasser les 400, parce qu’après cela tape dans le plafond de la carte et tu peux être embêté.

Là, dans statement description, on va mettre par exemple Caution Booking.com et le libellé comme cela par exemple.

Et là on va mettre Jean Michel 1 avril au 10 Studio Zen.

Donc, là tu vas faire une caution de 350 euros, là tu vas cocher authorize only, donc ce sera une préautorisation, on ne va pas prendre l’argent de sa carte mais ce sera sous forme d’une préautorisation.

Donc ce sera une sorte de caution qui va être fait au niveau de la carte et qui va automatiquement s’annuler au bout de 7 jours.

Il faut avoir cela en tête.

Et également que normalement si tu veux le faire idéalement tu peux le faire de cette façon, mais le mieux c’est d’envoyer un lien.

J’ai créé une application qui me permet d’envoyer un lien de paiement de caution, sécurisé avec DDS, etc.

Parce que là le client peut faire opposition si tout n’est pas carré de ton côté.

Donc il faut vraiment que tout soit carré.

Bref, c’est pour la petite aparté, mais pour faire la caution tu vas cocher cette case et tu vas faire charge customer.

Et tu le verras ici ensuite, il y a un logo uncaptured, cela veut dire non capturé.

En gros quand c’est uncaptured, c’est que tu n’as pas capturé l’argent, donc l’argent est sous forme de préautorisation.

Si tu cliques dessus, là tu as le détail, paiement authorize, donc cela a été autorisé, donc on a pris une certaine somme du plafond de la carte, mais cela n’a pas encore été pris, capturé, et le client n’aura pas moins 350 euros sur son compte bancaire.

Voilà comment est-ce que tu vas pouvoir faire des cautions.

Ensuite ce qui va se passer c’est que potentiellement il va faire des dégâts, donc tu vas vouloir prendre par exemple 200 euros de caution.

Tu vas cliquer sur paiement et tu vas revoir la caution en question, et là tu vas cliquer sur les trois petits points ici.

Si tu veux annuler la caution tu peux faire cancel paiement et là tu peux annuler, et là tu mets cancel par exemple et là tu valides, et cela va annuler la caution.

Après si tu veux prendre un montant de cette caution, tu vas cliquer sur la caution en question, et après là tu vas cliquer sur capture.

Et là tu vas dire combien de sous tu veux prendre.

Tu peux prendre la totalité, 350, nous on a dit on va prendre 200 euros.

Là tu cliques sur Capture.

Et ce qui va se passer c’est que là tu vois le détail 350 euros préautorisés et 200 euros capturés.

Donc là tu as pris 200 euros de la caution, tu l’as encaissé de 200 euros.

Là le client aura moins 200 euros sur son compte bancaire.

Et après tu as tous les détails ici.

Et si tu veux voir après quand est-ce que tu reçois l’argent sur ton compte, tu cliques ici sur balance, payout et là tu verras après les détails quand est-ce que cela va s’enlever quand est-ce que ce sera envoyé sur ton compte bancaire.

Voilà pour ce qui est de ce tuto.

On a vu comment est-ce que tu vas pouvoir faire les encaissements et les cautions, mais ce qui se passe c’est que parfois les voyageurs vont faire opposition et tu vas devoir gérer les incidents, et c’est tout l’objet du prochain épisode.

Donc, je te donne rendez-vous lors du prochain épisode.

Pour le recevoir, clique sur le bouton s’abonner et sur la cloche pour être sûr de ne rien manquer et je te dis à très vite lors du prochain épisode, BOOM.

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