Besoin de savoir s’il faut déléguer au noir pour économiser de l’argent?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • Est-ce moins cher ?
  • Est-ce légal?
  • La règle des 60-40

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur s’il faut déléguer au noir pour économiser de l’argent.

Transcript de la vidéo

Faut-il déléguer au noir pour économiser de l’argent?C’est ce qu’on va voir dans cet épisode.

Mais avant cela, si tu souhaites avoir un maximum de chiffre d’affaires et automatiser au maximum tes locations, clique sur le ien qui se trouve dans la description.

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Dans cet épisode, ce n’est pas un retour d’expériences, mais mon avis en fait sur la question suivante qui est, d’ailleurs on m’a posé aussi la question, souvent, je n’ai pas forcément beaucoup de budgets, si je passe par des sociétés ou des personnes que je dois payer “normalement” cela me coûte trop cher.

Du coup, je préfère payer quelqu’un au noir, cela me coûte beaucoup moins cher parce qu’il n’y a pas de charge, etc.

Et du coup, est-ce que tu dois faire cela ou pas?

Est-ce que tu dois payer quelqu’un au noir pour faire le ménage ou le check-in pour que tu puisses tout simplement économiser.

Alors, l’avantage avec cela c’est que tu vas payer moins cher, donc forcément derrière tu auras moins de charges, donc tu auras plus de cash flow, c’est intéressant pour toi.

Il y a une voiture qui passe là, je vais la laisser passer.

Ok, c’est bon, elle est passée.

Comme je disais, l’avantage c’est que tu vas avoir simplement plus de cash flow.

Mais l’inconvénient, j’en vois plusieurs, après tu me diras ce que tu en penses dans les commentaires.

Donc, le premier c’est que, déjà un, ce n’est pas légal, il suffit que tu commences à avoir pas mal de visibilité et puis derrière il y a des personnes qui n’aiment pas trop ce que tu fais ou il y a des jaloux ou autres, et puis derrière, ils peuvent tout simplement te dénoncer ou autre.

Donc un jour ou l’autre, cela finira par ressortir.

Et pareil imagine tu as un clash avec la personne que tu fais au noir, elle peut en informer même si elle est incluse dans le lot.

Mais si elle veut te faire chier, elle peut te faire chier.

Donc, je pense que ce n’est pas bien parce que déjà un c’est illégal.

Déjà deux, le souci c’est que, derrière, si elle fait le ménage, et qu’elle se blesse ou un truc comme cela, tu peux avoir de gros soucis.

Donc si jamais il y a des vols ou trucs comme cela, si elle vole des trucs, déjà il faudra que tu dises que tu l’as embauché au noir, elle faisait des trucs.

Si elle s’est blessée dans ton appartement ou elle a volé des trucs, donc là pareil tu peux aussi avoir pas mal de problèmes.

Et le dernier point, que je vois c’est que tout simplement, sur le long terme, pour moi, ce n’est pas une solution viable pour la simple et bonne raison que c’est un système qui peut marcher ; on va dire au début, tu es un peu dans l’urgence, il faut trouver quelqu’un.

Voilà cela marche quelques semaines, mais tu ne peux pas faire cela une année, plusieurs années.

Cela ne peut pas durer longtemps.

Donc, ce que je te recommande, en termes de rémunération, concrètement il y a plusieurs options, soit l’appartement, c’est ta résidence principale, tu passes par le CESU Chèque Emploi Service Universel, et derrière tu paies la personne un taux horaire.

Et puis en gros, là tu vas sur le cesu.ursaff.fr, tu t’inscris et eux vont t’aider dans toutes les démarches administratives.

Ensuite, si ce n’est pas ta résidence principale, tu peux passer par le TESE.

Concrètement le TESE, c’est un peu comme le CESU.

Donc, derrière tu vas sur le tese.ursaff.fr et eux vont t’aider aussi dans tout ce qui est administratif.

Donc, tu vas dessus et tu lui ouvres un contrat, tu verras la personne taux horaire.

Tu peux aussi passer par un auto-entrepreneur, qui lui va te déduire soit un pourcentage de commission ou alors un forfait.

Donc, pourcentage de commission, cela va être entre 20 et 30% de la réservation, et un forfait va entre 30€ à 50€ en fonction de la surface, cela peut aller plus, cela peut aller beaucoup plus.

Par rapport au ménage, tu peux partir sur 0,65 centime/m², et puis là tu as environ le tarif “normal”.

Ensuite, au-delà de l’auto-entrepreneur tu peux passer par une conciergerie.

Donc là, c’est un peu pareil, c’est pourcentage de commission ou un forfait, tu pourras déduire cela aussi de tes charges Ou alors si tu as automatisé le check-in, tu peux faire appel à une société de ménage qui va gérer tes appartements.

Et n’oublie pas, j’en ai parlé dans une autre vidéo, d’appliquer la règle des 60-40.

Donc, si tu as beaucoup beaucoup d’appartements, évite de mettre tous tes oeufs dans le même panier avec un seul prestataire puisque tu peux avoir des soucis par la suite.

Donc il suffit qu’il te plante et après tu peux être dans l’embarras.

Donc met 60% de tes biens chez un prestataire, 40% de l’autre.

Et après comme cela, tu seras serein pour la suite.

Voilà pour ce qui est de cet épisode, on se retrouve dans le prochain épisode.

Avant de se quitter n’oublie pas de cliquer sur la cloche et sur le bouton s’abonner pour être sûr de ne rien manquer; n’oublie pas que si tu veux passer à l’action, tu peux cliquer sur le lien qui se trouve dans la description, et je t’envoie une formation offerte.

Et je te dis tout simplement à une prochaine dans le prochain épisode.

Et n’oublie pas, on avance ensemble, boum.

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