Besoin de savoir s’il faut payer la taxe d’habitation ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • la taxe CFE
  • être en mode business
  • conseil de bien vérifier sa feuille d’imposition

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur si tu dois payer la taxe d’habitation ou non.

Transcript de la vidéo

Salut, c’est Mathieu.Bienvenue dans ce nouvel épisode toujours sous forme de podcast où on va voir ensemble une situation récente qui m’est arrivée.

Tout d’abord et comme toujours, si tu souhaites avoir un maximum de réservations et automatiser au maximum tes locations, je t’invite à cliquer sur un lien qui se trouve dans la description pour accéder à une formation offerte qui va te permettre de mettre en place les premières actions pour avoir un maximum de réservations, de chiffre d’affaires et automatiser au maximum ta location courte durée.

Alors, la réflexion du jour est simple, c’est tout simplement ce que j’ai reçu récemment un truc des impôts.

Et sur un de mes appartements en fait ce qui est arrivé c’est qu’il me demandait de payer la taxe d’habitation.

Donc, la question est simple parce que cela peut t’arriver aussi, si tu fais de la location courte durée est-ce que tu dois payer la taxe d’habitation ou pas ?

Donc par rapport à cela, la réponse est simple, donc je te la fais courte.

C’est tu n’as pas besoin de payer la taxe d’habitation et tu n’es pas redevable de cette taxe, tout simplement puisque tu n’habites pas dans le logement.

Et en plus de cela, si tu as fait les choses dans les règles normalement donc tu vas payer la taxe foncière puisque tu es propriétaire, tu vas payer normalement la CFE, tout ce qui est cotisation foncière des entreprises puisque tu fais derrière de la location meublée, et tu dois normalement payer également la taxe de séjour que tu dois reverser tout simplement à ta ville.

Donc, cela dépend du nombre de voyageurs par nuit.

Donc, tu dois reverser cela au niveau de ta mairie.

Tu peux aller sur le site.

Normalement, il y a un site internet au niveau de ta ville, et tu déclares voilà chaque mois ou chaque trimestre cela dépend tout simplement le montant de la taxe de séjour qui dépend également de si ton logement est classé ou pas, s’il a une, deux, trois ou quatre ou cinq étoiles, donc cela va dépendre de cela.

Mais en l’occurrence, toi, étant donné que tu paies déjà la CFE, la taxe foncière, et la taxe de séjour tu n’es tout simplement pas redevable de la taxe d’habitation.

Donc, qu’est ce que tu dois faire si tu es dans le même cas que moi ?

C’est tout simplement de contacter la Direction générale des finances publiques, en gros les impôts.

Tu les appelles, et puis il y a la personne que tu vas avoir au téléphone, tu lui dis tout simplement que tu paies déjà la taxe foncière, la CFE, la taxe de séjour, tu es déclaré auprès du greffe du tribunal de commerce, tu as un numéro SIRET, tu es déclaré en mairie, tu as ton numéro d’enregistrement et tu paies déjà taxe de séjour, CFE, taxe foncière donc tu n’es pas redevable de la taxe d’habitation.

Donc, après elle va te demander de t’envoyer toutes ces infos par écrit.

Et après tout simplement ce qui va se passer, c’est que tu seras non redevable de cette taxe d’habitation.

Donc voilà, si tu es dans le même cas que moi, tu es en mode business, tu t’es déclaré, tu as tout fait dans les règles, tu paies déjà la CFE, taxe de séjour, taxe foncière, tu n’as pas besoin et tu n’es pas redevable de la taxe d’habitation.

C’est une petite vidéo pensée du jour par rapport à une situation qui m’est arrivée là récemment.

Je t’invite à passer à l’action, regarde sur ton avis d’imposition est-ce qu’il y a ou pas la taxe d’habitation sur les logements que tu exploites en location courte durée.

Voilà, vérifie bien cela, et si c’est le cas contacte les impôts et effectue le plan d’action que je t’ai indiqué juste avant.

Donc voilà, avant de se quitter je t’invite à cliquer sur le bouton s’abonner et sur la cloche pour être sûr de ne rien manquer.

On se retrouve une prochaine sur superhote.fr.

Posez moi votre question