Besoin de savoir comment utiliser et configurer le channel manager Beds24 ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • Qu’est-ce qu’un Channel manager et pourquoi l’utiliser ?
  • Le Channel manager Beds24 pour la gestion des réservations
  • Ajouter un logement au Channel manager
  • Configurer les plateformes au Channel manager (airbnb, booking…)
  • Gérer le calendrier et les prix dans le Channel manager

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur Beds24.

Transcript de la vidéo

Salut c’est Mathieu, on se retrouve dans la série, j’ai testé pour vous. Alors le concept c’est quoi ? C’est super simple, je suis le cobaye, je teste tout ce qui est relatif à la location courte durée pour toi. Donc si tu veux que je teste un Channel manager, un outil de payement ou ce que tu veux, partages la vidéo et laisses un commentaire tout de suite. Dans cette épisode, je vais tester le Channel manager Beds24.

Qu’est-ce qu’un Channel manager et pourquoi l’utiliser ?

Alors le concept déjà d’un Channel manager c’est super simple. L’idée c’est que toi tu es déjà inscrit sur Booking, sur Airbnb sur Homelidays, Sur Expedia, sur TripAdvisor, sur pleins de sites et le problème c’est que quand tu as une réservation qui tombe sur Airbnb, il faut mettre à jour automatiquement tous les calendriers sur toutes les plateformes et ça il faut le faire automatiquement.

Donc il ne faut pas s’amuser à les modifier manuellement, il y a des Channel managers qui existent et deuxième point, c’est qu’il va falloir aussi synchroniser tes prix. Et le truc aussi c’est qu’avec un Channel manager tu peux modifier tes prix en temps réel.

Et donc Beds24, c’est un exemple Channel manager que j’utilise, il n’est vraiment pas mal et le seul inconvénient c’est que je trouve qu’il n’est pas très ergonomique, mais ça c’est un problème que je retrouve sur tous les Channel manager en fait, que ce soit Beds24, Xotelia ou, il y en a pleins d’autres, mais ils ont tous le même problème, c’est que quand tu les tests, ce n’est pas ergonomique du tout, c’est-à-dire que tu arrives sur le Channel manager, tu ne sais pas comment ça fonctionne du tout quoi, à moins d’être un informaticien, un geek et encore parce que moi je me dis que si j’ai du mal alors les personnes qui vont arriver dessus ils vont vraiment galérer.

Le Channel manager Beds24 pour la gestion des réservations

Après Beds24, ce qui est intéressant, c’est qu’il y a plein de fonctionnalités, c’est celui qui a le plus de fonctionnalité et c’est moins chère aussi. Donc en terme de fonctionnalité, tu vas pouvoir synchroniser tes calendriers, tu vas pouvoir synchroniser tes prix, tu vas pouvoir mettre en place des politiques de prix qui sont dynamiques en fonction des règles que tu vas définir.

Imaginons que dans deux jours, tu as encore de la disponibilité, automatiquement avec des règles, tu peux diminuer le prix de 10, 15, 5% ou 3%, c’est toi qui le défini et il y a plein de règles comme ça que tu peux mettre en place, donc ce n’est vraiment pas mal. Donc ce que tu peux faire aussi, c’est que tu peux envoyer un ensemble de notifications par email, par sms, c’est à dire quand tu reçois une réservation, tu peux mettre une liste de destinataire et puis ces personnes vont recevoir les emails ou les sms, je n’en dis pas plus, parce qu’on se retrouve derrière l’écran.

Prise en main et test live du Channel manager

Ok, voilà, vous êtes sur Beds24.com, et en termes de pressing, on a combien ? Donc c’est par nombre d’appart que ça fonctionne et je ne sais pas si vous avez d’autres apparts par exemple et combien de Channel vous allez configurer et ce n’est pas, c’est un payement pay us, you go c’est-à-dire que voilà, on paie ce qu’on consomme, c’est-à-dire que vous pouvez arrêter, vous pouvez reprendre, c’est comme vous voulez.

Donc suivant le nombre de Channel sur lesquels vous allez vous connecter, ce sera plus ou moins cher. Donc vous allez sur Signup, voilà, vous allez vous inscrire, vous renseignez vos informations, une fois que vous êtes inscrit, ce qui va se passer c’est que vous allez arriver sur cette interface donc vous n’aurez pas ces réservations, mais vous serez à vide, ensuite vous allez dans settings ici, donc une fois que c’est ça, vous faites add new property et vous allez ajouter votre propriété en gros. Donc ça va être votre appart.

Ajouter un logement au Channel manager

Donc si vous en avez plusieurs, vous allez ajouter plusieurs add new property ici. Ce qui va se passer derrière c’est qu’ensuite une fois que la propriété, l’appart est créé, il va falloir synchroniser Beds24, ça va vous servir à synchroniser vos calendriers des différentes plateformes pour avoir un calendrier qui est uniforme, donc qui contient tout, de manière à éviter les sur Booking en fait.

D’éviter de modifier manuellement les dates, je ne sais pas si vous avez une réservation sur Airbnb qui arrive, vous n’allez pas manuellement mettre à jour vos dates sur Booking ou sur je ne sais pas, triple-advisor, sur outstreet.com. En tout cas, tout cela, ce sera fait automatiquement.

Donc là, on a vu le pourquoi du Channel manager donc je vous ai montré comment vous créer un appartement, un ou plusieurs.

Configurer les plateformes au Channel manager (airbnb, booking…)

Ensuite, vous allez donc là cliquer sur Channel manager pour configurer les différents plateformes. Donc vous cliquez dessus et on voit que c’est compatible avec plein de trucs.

Donc il y a 9Flat, il y a Booking, il y a Expedia, il y a Flipkey, il y a HomeAway, il y a Hotel.com, il y a HouseTrip, il y a Lastminute, il y a TripAdvisor, il y a Wimdu et si vous avez besoin, vous pouvez si ce n’est pas une de ces plateformes, vous pouvez faire de l’ical impor c’est-à-dire que l’autre plateforme va vous donner un lien Ica et vous le collez là et puis vous allez pouvoir en configurer plusieurs en fait.

Donc en gros, ce que vous allez faire c’est que vous allez cliquer par exemple sur Airbnb, vous allez devoir configurer le Airbnb, vous allez, dans Airbnb, vous allez coller ce lien qui est là, donc en gros, je vais vous montrer, vous allez sur RBNB, annonce, gérez l’annonce, ensuite vous allez dans calendrier, donc là je vous présente le concept sur Airbnb, mais c’est pareil partout.

Gérer le calendrier et les prix dans le Channel manager

Donc voilà, paramètre de disponibilité, synchroniser les calendriers et vous allez importer le calendrier et vous allez coller le lien qui correspond à ce qu’il y a ici en fait.

Donc vous le collez, vous mettez le nom, moi je l’ai déjà fait, c’est BEDS24 et une fois que ça c’est fait, vous faites exporter le calendrier, vous copiez le lien qui se trouve ici et vous allez le coller ici et vous cochez bien Booking et Inventory pour vous dire qu’il va synchroniser tout et vous faites save. Voilà, c’est fini et puis c’est le même principe un peu partout en fait.

Donc ce qui est intéressant avec Beds24, c’est que donc là, vous allez configurer voilà, votre Channel manager, ensuite vous avez une partie calendrier là, avec, donc calendrier, donc là ce qui est intéressant, c’est qu’on peut mettre en fait des prix, on peut mettre un prix ici de base.

Donc on va mettre un prix, vous allez dans rate ici, ensuite vous faites Add Rate, donc moi je l’ai déjà fait, je l’ai mis du 23 Novembre 2017 là, vous voyez, j’ai mis 117.

Donc vous faites Add rate et puis vous allez en rajouter là, donc là, les différentes informations alors vous rajoutez, vous faites Save, derrière, ça va l’enregistrer, ça va être comme ça. Ensuite, donc là vous avez écrit vos prix, donc moi, derrière dans le calendrier, ça va s’afficher en bas là, le rate 1, ça correspond au rate 1 qui est là.

Ce qui est intéressant après, c’est qu’en plus de ce prix, on peut mettre des prix comme ça en fait, directement pour des journées, pour surcharger en fait le prix, au lieu du prix rate 1 qui est de 117, il va prendre 87.

Et on peut configurer un Price Multiplayer pour lui dire, plus on avance, si par exemple dans trois jours, il y a une date vide, alors il faut faire moins 30%, moins 10%, moins 20% et ça, c’est configurable. Et ce qui est intéressant aussi, c’est qu’on a possibilité de faire, donc je vais le montre dans le setting dans l’onglet Yield optimizer, c’est en gros on peut lui dire des règles en fait.

Donc comme je l’ai dit tout à l’heure, si 4 jours avant le Check-in il y a un logement de disponible, alors je réduis de 20% le prix. Donc là, vous pouvez créer plein de règles, il y en a plein en fait, rigueur, combien de jour, ensuite la règle, on peut augmenter ou diminuer, donc ça c’est libre à vous de choisir. Ce qu’on a aussi, c’est que vous avez la liste des Guest ici, pour les Bookings aussi, vous avez la liste de Bookings là.

Voilà, moi j’aime bien Beds24, ce n’est pas cher, ça fait le travail et ça fonctionne avec toutes les plateformes de location saisonnière donc je vous invite à l’utiliser, à passer à l’action.

Donc voilà, ce qui est du Channel manager Beds24, si tu veux que je fasse d’autres tests, partages la vidéo et laisses un commentaire. On se retrouve une prochaine sur superhotre.fr.

Posez moi votre question

  • Bonjour,

    J’ai plusieurs questions :
    – comment se fait l’envoie de sms automatiser ? je ne le vois pas dans ta video
    – airbnb et booking ne fonctionne pas pareil pour prendre les commissions tu fais comment dans ta tarification ? Si tu mets un prix sur beds 24 ce n’est pas le meme sur Airbnb ?

  • bonjour,
    j’ai bien compris pour la synchro des calendrier mais concernant la syncho des prix peut tu preciser le process
    merci d’avance

  • Bonjour, quand on fait de la location avec des locataires qui n’ont pas de chèques pour la garantie locative, comment gérez vous ce problème? Avez vous trouver la possibilité de prendre des empreintes de cartes bancaires, ou faites vous payer la garantie locative par virement sur un compte spécifique? merci pour votre réponse.

  • bonjour,
    savez-vous si on peut paramétrer des prix différents pour une même villa selon la plateforme, airbnb, booking, etc. Car les sites ne prennent pas tous les mêmes commissions, il faut le compenser par le tarif de location.

  • Salut, peux t-on appliquer un coefficient multiplicateur selong l’ota (ex. booking +10%).
    Aussi peut on envoyer des sms (je ne crois pas) ?
    Merci

  • Bonjour,
    Je suis en train de me mettre à la location saisonnière à Lille, j’ai deja plusieurs appartements, je veux professionnaliser et je m’interroge sur 2 formules soit:
    + sous traiter l’ensemble à une plateforme et ca me coutera environ 30%
    + soit avoir mon propre prestataire, mon propre Chanel manager,…

    As tu pu tester les 2 formules et que conseils tu?
    Merci
    David

  • Bonjour , j’aurai besoin d’un peu d’aide pour utiliser beds24 . Pouvez vous m’aider? Marine

  • J’utilise Beds24 pour gérer mes calendriers
    Sur airbnb on peut mettre une heure max de réservation , par exemple , Les gens ne peuvent plus réserver après 14h pour le soir même
    Mais avec le Channel se paramètre disparaît d’airbnb , cela me pose donc de gros problème quand Les gens réservent à 22h pour arriver à 22h30
    Que puis je faire via beds24 ?
    Merci

  • Bonjour .
    Je suis intéressé pour changer mon Channel Manager . Y a t il une application test pour comprendre le fonctionnement ?
    Mrrci

  • Bonjour
    As tu déja testé eviivo ?
    Beds24 n’est pas en Français, c’est une information importante !
    Je gère 4 appartements en location courte durée et je recherche comme des milliers d’autres utilisateurs un channel manager pour la synchro des calendriers bien sur mais aussi qui permettrait de faire de la résa en direct avec paiement en ligne sur mon site, le tout de manière simple en Français et pour un coût abordable.
    Si tu as ça en magasin, je suis preneur !
    Merci en tout cas pour ton blog

  • Salut, Tu peux configurer des messages automatiques à envoyer à la femme de ménage par exemple avec le channel manager Beds24 ? Pierre

    • Salut Pierre ! Oui, tu peux le faire avec le système de auto-actions du channel manager bed 24 (j’en parle dans la vidéo, si tu veux plus de détails, je te propose d’en discuter en LIVE lors de la prochaine conférence.

  • Salut Mat, Merci pour ta vidéo, c’est génial, je pensais pas qu’on pouvait faire tout ca avec le channel manager Beds24 ! Est-ce que tu proposes un accompagnement car j’ai regardé et ca m’a l’air un peu compliqué car je parle pas trop anglais ? Laura

    • Salut Laura, merci de ton retour 🙂 Oui je propose un accompagnement pour aider à configurer les channels manager. Je te propose d’en discuter en LIVE lors de la prochaine conférence. Hésites pas à me contacter pour plus d’informations.