Besoin de savoir à propos de la location saisonnière sur Saint-Cyr-Sur-Mer ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • Leur histoire et les erreurs qu’ils ont faites lorsqu’ils se sont lancés dans la location courte durée
  • Ce qu’on a mis en place ensemble pour leur permettre d’automatiser à 100% leurs locations
  • Les trucs et astuces pour avoir un maximum de commentaires positifs

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Transcript de la vidéo

On se retrouve dans un J’irai louer chez vous à Saint-Cyr-sur-Mer avec Kader – C’est là où tu dis Kader.

D’accord.

On était dans un de ses chantiers.

Sur un de mes chantiers.

Sur un de tes chantiers, et je suis venu pour donner un peu plus de contexte.

Je suis venu chez toi pour travailler sur tes locations courtes durées parce que tu as plusieurs appartements.

Voilà, on a 4 appartements et on a fait appel à Mathieu SuperHote pour automatiser afin d’optimiser la rentabilité et le cash-flow de tous ces appartements en location courte durée qu’on a ici dans le sud de la France au pays du soleil en Provence.

Super, écoute Kader, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi et quand est-ce que tu as commencé cette aventure de location courte durée ?

Alors, on a commencé la location courte durée avec Bénédicte mon épouse.

On a commencé en 2016 par un studio de 27m², pas très loin d’ici à La Cioatat et c’est vrai qu’on avait dégagé 1500 € de loyer brut, sachant qu’on n’avait rien fait; juste un petit coup de peinture.

Et donc, c’est par ce studio qu’on a commencé à s’intéresser à la location courte durée; Après on a acheté deux appartements à Saint-Cyr-sur-Mer et ensuite on a encore acheté un autre appartement à La Ciotat.

Et là on a généré 100 000 € de chiffres d’affaires, en gros 4000 € par mois de cash-flow.

Et donc on a refait des arbitrages immobiliers on est sur un gros projet de trois appartements, on était sur un chantier, et on s’est rendu compte qu’effectivement on avait une baisse au niveau du remplissage, on avait aussi une baisse au niveau du chiffre d’affaires, donc cela veut dire qu’on était en plein processus de remise en cause.

Et avec Mathieu SuperHote, on s’est déjà rencontré sur plusieurs évènements on se connaissait, et cela devenait incontournable de faire appel à l’expert de l’automatisation de nos locations courtes durées.

Excellent, justement par rapport à ces investissements, avant comment est-ce que tu gérais cela parce que je sais que tu avais déjà suivi d’autres formations, tu avais déjà mis en place un certain nombre de choses, tu avais déjà des résultats, et qu’est-ce qui t’a poussé à changer ?

Pourquoi est-ce que tu t’es dit je veux changer ?

Déjà qu’est-ce que tu voulais changer et pourquoi ?

Comme je te l’ai dit, je suis directeur de camping de la location courte durée, la location saisonnière, j’en fais depuis plus de 20 ans, et dans mon métier on a des logiciels.

Et j’ai fait d’autres formations, j’avais intégré un channel manager pour synchroniser les plannings, mais je dis toujours qu’on peut toujours apprendre d’autres experts avec une autre vision du business.

Et ce qui m’a intéressé sur ce que tu proposes c’est effectivement une autre vision du business parce que tu as une dimension informatique.

Moi, je suis nul en informatique, et d’ailleurs on va rendre hommage aussi à Bénédicte parce que c’est surtout avec elle que tu as fait tout cela.

Moi, je m’occupe de la partie tarifaire, planification, business et elle c’est tout le back-office.

Et donc, je pense que ce week-end vous avez fait un gros gros gros boulot.

Pourquoi je voulais que tu viennes parce qu’aujourd’hui tout passe par internet, et je ne suis pas un expert d’internet.

Toi, tu es un expert, tu connais effectivement tous les leviers informatiques, tu connais la mentalité des algorithmes et donc on avait besoin que tu nous influences sur ces algorithmes.

Et c’est vrai que j’avais suivi des formations avec d’autres youtubeurs, avec d’autres logiciels, mais à un moment, les logiciels sont super au départ, tu arrives à l’apogée et puis après cela régresse.

Là on était en régression et avant que cela chute il fallait remettre un coup de boost et avoir de la nouveauté, et tu nous as bien aidé.

Ok, et justement par rapport à cela quelles étaient tes contraintes ou les problématiques que tu rencontrais avec Bénédicte justement pour partager cela avec les autres personnes qui veulent peut-être se lancer, quelles sont les problématiques que tu as rencontrées que ce soit avec les voyageurs, les encaissements avec tes prestataires ou autres.

Alors je vais te répondre rapidement, je me mets à l’aise.

Les plus grosses problématiques, ce sont les encaissements de dernière minute, la possibilité d’informer les voyageurs automatiquement.

C’est-à-dire qu’ils n’ont plus à nous passer 50 coups de fil et on passe notre temps à répondre, alors que maintenant on a des notifications des messages automatiques.

On a aussi la possibilité de bloquer les réservations de dernière minute jusqu’à telles ou telles heures, c’est génial.

On a aussi avec ton outil Supermanager de récupérer le chiffre d’affaires au lieu de se taper tout le chiffre d’affaires sur un tableau Excel.

On a la possibilité aussi d’aller étudier la concurrence, c’est vraiment le nerf de la guerre je peux vous le dire.

C’est une des problématiques comment on ajuste nos prix.

Et donc tu transmets tous ces outils qui peuvent t’aider, parce que le problème même si vous êtes besogneux comme moi, il y a un moment où vous serez bloqué parce qu’il y a tellement de choses à faire et le mieux c’est de payer un expert pour qu’il vous donne son savoir pour que vous puissiez aller plus vite.

C’est ma vision.

Justement ce qui est intéressant par rapport à cela c’est que tu as une énorme expertise en tant que directeur de camping, tu sais accueillir les gens, vraiment tu as le contact humain.

Et après c’est vrai que tu n’as pas forcément le temps d’optimiser toute cette partie opérationnelle et d’avoir le recul nécessaire pour faire cela, et c’est vrai que le fait de travailler avec toi c’est là que j’ai vu qu’il y a tout l’aspect stratégie, communication, tout ce qui est un peu automatisation, et c’est vraiment important on ne peut pas être parfait et compétent partout.

Et c’est là que je vois que vraiment…

C’est ce que je disais tout à l’heure, tout à l’heure on a rédigé des messages, et il y avait le message qui était fait par Mathieu avec Bénédicte et et il y avait ma petite expérience et cela a changé tout.

Exactement oui.

Cela a changé tout.

Et vos voyageurs, en fait ce qu’ils viennent chercher chez vous c’est de passer un bon moment, un bon rapport qualité quantité prix parce qu’ils en veulent pour leur argent et puis surtout ils veulent dire à leurs voisins ou à leurs amis regarde je suis allé dans un truc, c’est super moderne, c’est génial, ils vont être vachement flattés, parce que bon on ne va pas tout dévoiler.

Je peux vous dire que ce système SuperHote, c’est vraiment – moi je suis un expert, je suis directeur de camping, j’ai géré des villages de vacances de plus de 250 chambres je n’ai jamais vu cela.

Même nous aujourd’hui on ne le fait pas.

Je peux vous dire que c’est un carton.

Je pense que la qualité perçue par les clients c’est vraiment top, et tu réponds à des problématiques de communication, à des problématiques d’horaire, tu réponds aussi à des problématiques de chiffre, tu réponds à des problématiques humaines.

Et justement par rapport à cela, toi en tant que directeur de camping, vu que tu as l’habitude d’accueillir les gens, est-ce que tu aurais deux ou trois conseils pour les personnes qui font de la location courte durée qui vont faire des check-in par exemple, comment créer le contact humain, parce que je pense que tu as quelques astuces comme cela.

Comment créer le contact humain faire en sorte qu’il y ait une relation qui se crée très rapidement et faire en sorte comme cela d’avoir de bons commentaires.

Je vais te donner et je vais vous donner 3 conseils.

La première chose c’est que quand vous allez vous présenter et faire un check-in il faut que vous soyez propre.

Pourquoi je dis propre ?

Parce que quand vous êtes face à un voyageur, vous êtes quand même le propriétaire.

Et si vous arrivez dégueulasse parce que vous êtes sur un chantier cela ne le fera pas.

La deuxième chose; c’est qu’on va vous demander d’être souriant.

Souriant, c’est avoir une attitude avenante, être heureux d’accueillir.

Et troisième chose, intéressez-vous à celui qui vient chez vous.

Bonjour, comment cela va ?

Mon prénom c’est Kader, je suis propriétaire

C’est comment votre prénom ?

Très bien là-dessus.

Mathieu.

Bonjour Mathieu.

Alors vous nous venez d’où ?

De Paris.

Paris, très belle région.

J’adore Paris parce que je suis né moi-même à Paris.

Et vous, vous êtes de Paris même ?

Je suis de Paris même et j’ai grandi du côté de Biarritz.

J’adore Biarritz, j’ai vécu 4 ans au Pays basque.

En fait, ce que je veux vous dire c’est que ce qu’on est en train de faire là c’est un acte social.

Ok, on est là pour gagner de l’argent, mais avant tout c’est créer du lien.

Et quand vous allez créer du lien, s’il y a un petit souci, ce sera plus facile à gérer parce qu’il va vous trouver sympathique et quand on trouve les gens sympathiques on n’a pas envie de les faire chier.

Et tout cela, ce sera la récompense.

Une dernière astuce, c’est cadeau et c’est gratuit.

quand vous entrez dans l’appartement, vous dites “bienvenue chez vous”.

Et la personne va dire merci.

Oui, parce que pour nous vous n’êtes pas des clients.

Les clients c’est avant, aujourd’hui on va vous traiter comme un ami.

Donc, si vous avez besoin de quoi que ce soit n’hésitez pas.

Cela vous va ?

Cela vous parle ?

Qu’est-ce que tu en penses ?

Yes, aussi tu m’avais fait une petite remarque, ça m’a fait rigolé, sur la télé où tu m’avais dit.

Effectivement, je dis toujours, quand on présente l’appartement, on est face à des gens qu’on ne connaît pas.

Donc il faut détendre l’atmosphère.

Et souvent je fais une petite blague, je dis Jean François, la télé ; la télé, Jean François.

Il est surpris c’est un peu d’humour.

Voilà, c’est une télé.

En fait il faut essayer d’avoir des petites anecdotes, des petites vannes qui sont toujours les mêmes, vous aurez l’habitude de les pratiquer, et plus vous allez les pratiquer et plus ce sera facile et plus vous serez à l’aise.

Et l’idée c’est vraiment que vous soyez quelqu’un de sympathique.

Et comment on est sympathique ?

En étant disponible, et avenant avec un peu d’humour, pas des grosses blagues.

Après s’ils sont en couple, je pense qu’il faut préparer des petites choses.

Même le contact humain quand tu m’as serré la main, tu as mis un petit geste comme cela.

Il faut toujours accompagner votre main.

Vous serrez la main, vous touchez parce que de cette partie là à là vous avez un contact plus fort, si vous serrez la main là comme cela.

Et après je vais vous donner une deuxième astuce, et c’est une astuce que…

Quand je faisais les check-out, j’expliquais toujours aux gens que j’avais mis beaucoup de coeur à faire la décoration, que j’avais fait beaucoup pour qu’ils se sentent bien et je demandais “et vous quel est votre ressenti”.

Je programmais le client pour la satisfaction et je lui dis toujours, si j’avais une chose à améliorer ; je commence toujours comme cela.

Et là il me dit “il y a cela cela et cela”, et ce que vous avez préféré ?

Je finis par le bon.

Mais je sais que vous êtes quelqu’un de bien, vous allez me laisser un bon commentaire.

Je sais que vous êtes quelqu’un de bien.

Quand vous lui dites cela, il est flatté, il est engagé à vous mettre un bon commentaire parce que vous lui avez dit qu’il était quelqu’un de bien.

Et quand on est quelqu’un de bien, on ne met pas un mauvais commentaire.

C’est vrai que quand on me dit cela, moi en tant que voyageur je me dis Je suis dans un état émotionnel, je me sens valorisé, du coup je suis dans un côté positif.

Et vu que tu finis par le bon côté, pas par le ce qu’il faut améliorer, du coup on est dans un bon …

Et je donne des astuces comme cela, mais il y a aussi des choses que vous pouvez utiliser et c’est une astuce que vous pouvez faire j’ai une faveur à vous demander.

C’est un terme qu’il faut utiliser “j’ai une faveur à vous demander”.

J’ai une note de 4,5 ou de 10 sur Booking, il me manque un 10 pour pouvoir améliorer mon score, est-ce que je peux vous demander cette faveur.

Et en général, les gens aiment vous aider.

Donc vous allez augmenter votre scoring, c’est important.

Une autre chose aussi c’est que s’il y a des enfants, intéressez-vous aux enfants, demandez le prénom des enfants, demandez l’âge des enfants.

Et en plus si vous savez qu’il y a des enfants préparez un petit cadeau, pas de bonbon, parce que cela peut être mal perçu par les parents, mais des petits livres, cela ne coûte rien, cela coûte 1 €.

Et autre chose, si vous avez des enfants dans la location, mettez des jeux de société tout simple, mais des jeux de société avec lesquels les parents peuvent jouer avec les enfants.

Ils vont se souvenir des bons moments qu’ils ont passés dans votre appartement, c’est hyper important.

Il y a plein de petites astuces comme cela.

Excellent, là on a vu pas mal de conseils autour de la communication, accueillir les clients.

On a parlé aussi tout à l’heure du matériel pour le lit bébé quand il y a un bébé.

Mais quand il y a un enfant qui a 4, 5 ans qui n’a pas envie de dormir sur le lit bébé on peut avoir des barrières de lit.

Voilà, cela aussi il y a beaucoup de choses qu’on met en place dans les locations courtes durées, mais on a peut-être un projet ensemble.

Yes, il y aura plus de détails très prochainement.

J’espère, à bientôt.

Oui c’est sûr.

Là du coup, par rapport à cela, je suis venu quelques jours chez toi, d’ailleurs tu m’as accueilli, donc je t’en remercie, c’était vraiment top.

C’était un plaisir pour nous.

C’était vraiment top.

Et qu’est-ce que tu retiens de ce qu’on a fait et qu’est-ce que tu en retiens tout simplement et qu’est-ce que tu as pu avoir de tout cela ?

Alors, je suis nul en informatique, je suis nul à internet, je suis nul, mais parce que cela ne m’intéresse pas, donc je ne suis pas prêt à faire les efforts.

En revanche, Bénédicte qui n’est pas une experte, mais qui est rigoureuse, écoute elle a apprécié travailler avec toi parce que tu as été aussi formateur, tu as été aussi au charbon parce qu’il fait aussi beaucoup de choses et cela se fait tout de suite, on n’attend pas.

Et par rapport à d’autres formations que j’ai pu suivre, on n’est pas tout seul, tu es venu faire du coaching sur place.

Donc, vous ne serez pas abandonné si vous prenez cette formation.

Je ne suis pas en train de lui cirer les pompes, je vous dis juste une chose c’est que même si vous n’êtes pas fort en informatique, même si vous n’êtes pas passionné par l’informatique, il pourra toujours trouver une solution pour adapter son système à vos compétences.

C’est un peu ce que tu fais avec nous.

Yes, exactement.

Voilà, je pense que vraiment aujourd’hui c’est un produit incontournable, c’est un système incontournable qui va évoluer.

J’ai testé aussi d’autres produits et je te le disais, on sentait la limite, alors que toi, je pense que d’après ce que tu développes cela devient presque illimité.

D’ailleurs il faudra que tu te calmes un peu parce qu’on va avoir du mal à suivre.

Cela marche.

On a vu de nombreux points, mais en tout cas félicitation à toi Kader.

Merci à toi.

Tout ce que tu as accompli, pour les résultats que tu as eus déjà maintenant tes projets qui sont en cours.

Mes projets.

Donc, félicitation à toi.

Merci.

Et puis le dernier mot est pour toi.

Est-ce que je peux parler de mon blog ?

Yes exactement.

Alors, j’ai un blog qui s’appelle Liberté Immobilier Prospérité.

C’est un blog à travers lequel je partage avec vous mes rêves de liberté et d’indépendance financière.

C’est un blog que j’ai créé parce que dans trois ans j’ai le rêve d’atteindre la liberté financière et j’explique ce que je fais.

Donc, il y a la location courte durée, il y a l’achat / revente, il y a l’immobilier, je vais me lancer aussi dans le coaching parce que je reçois de nombreux appels et des messages pour expliquer à ceux qui voudraient faire comme moi et qui passent par des moments difficiles.

Et je crois que j’inspire un peu par mon parcours parce que je suis un autodidacte.

Donc, ce blog c’est un peu le blog que j’aurais aimé avoir quand je suis arrivé dans la forêt internet, et avoir des gens comme moi, qui me ressemblent et qui auraient pu me guider pour trouver le chemin, c’est pour cela que j’ai fait ce blog.

Justement pour les personnes qui veulent te contacter, c’est ?

C’est un blog que tu peux retrouver sur Liberté Immobilier Prospérité, j’ai aussi une chaîne YouTube.

Ce blog, je parle d’indépendance financière, il y a aussi des idées pour lires des livres en audio, c’est gratuit, parce que j’aime bien tout ce qui est gratuit.

J’aime bien ce qui est gratuit.

Et je donne aussi des astuces, mais j’aime aussi rencontré les gens en séminaires, je fais beaucoup de séminaire, et peut-être qu’un jour j’organiserai mon séminaire, peut-être qu’on organisera notre séminaire pour essayer de vous rencontrer et de vous inspirer.

Super.

Allez le voir, c’est vraiment une personne – cela me touche – vraiment inspirante et qui a vraiment une histoire et un background qu’on dit en anglais, une vraie histoire.

Tu as vécu beaucoup de choses dans ta vie et parce que moi et beaucoup de personnes on a beaucoup de choses à apprendre de cela.

En tout cas, allez le voir sur son blog, sur YouTube, sur Facebook , et n’hésitez pas à le contacter pour qu’il vous donne un maximum de conseils pour développer votre business, votre vie.

Et en tout cas, encore merci à toi.

Merci Mathieu.

Je te tiens la main comme cela.

Tu vois, il a vite appris, super.

Mais en tout cas merci à toi, on se dit à une prochaine sur Superhote.fr, BOOM.

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