Besoin de savoir quelles sont les meilleures plateformes de réservations 2018 ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • les fausses croyances
  • les principales plateformes
  • les erreurs à éviter

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les meilleures plateformes de réservations 2018.

Transcript de la vidéo

Quelles sont les meilleures plateformes de réservations en 2018. C’est ce qu’on va voir dans cet épisode et ça commence maintenant.

Salut, c’est Mathieu.

Bienvenue dans ce nouvel épisode.

On va voir les meilleures plateformes de réservations à suivre en 2018.

Mais avant de commencer, si tu es nouveau et que tu souhaites avoir un maximum de réservations, télécharge mon guide “Les 7 étapes indispensables pour avoir un maximum de réservations” en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description.

Alors, ce qui se passe c’est qu’on me demande souvent “Mathieu sur quelles plateformes je dois m’inscrire pour, derrière, avoir un maximum de réservations ?”

Donc, il y a un premier point, une fausse croyance qu’il faut avoir en tête, et qu’il faut complètement enlever c’est de se dire que si je m’inscris sur un maximum de plateformes j’aurai un maximum de réservations.

La vérité c’est que cela semble vrai sur le papier, mais sur le terrain ça ne l’est pas.

Tout simplement parce que ce que font 99% des loueurs c’est qu’ils vont perdre leur temps à essayer de chercher telles ou telles plateformes.

Et au final, qu’est-ce qui se passe, c’est que 95% du trafic vient principalement de quatre plateformes aujourd’hui.

Et ce qui se passe, c’est que les loueurs ils passent leur temps à essayer de s’inscrire sur telles ou telles plateformes, et au final on va dire qu’ils n’améliorent pas tout simplement la conversion de leurs annonces.

C’est-à-dire que tu as mis sur les principales plateformes, on va les voir après tes annonces, et au final tu ne vas pas les optimiser, tu ne vas pas essayer de mesurer le nombre de personnes qui cliquent sur ton annonce, le nombre de personnes qui derrière vont être convertis pour avoir vraiment des métriques et savoir si ton annonce performe ou pas pour effectuer des changements.

Et derrière, tu vas perdre ton temps à aller t’inscrire sur telles ou telles plateformes.

Et au final ce qui se passe, c’est que tu auras beau essayer d’envoyer du trafic via les principales plateformes. Si ton annonce à la base est pourrie, si les photos ne sont pas bonnes, si les descriptions ne sont pas bonnes, si le titre n’est pas bon…

Enfin bref, si elle n’est pas optimisée c’est comme si tu avais un saladier, tu voudrais récolter toutes les réservations, mais en fait il est troué.

Et donc, ce qui fait que ce sont toutes les réservations, elles passent et tu les perds.

Alors que plutôt que de boucher les trous et d’optimiser au maximum, derrière tu vas perdre ton temps à mettre des saladiers qui sont tout simplement troués dans plein de plateformes.

Au final, ton annonce ne sera pas optimisée.

Donc ce que je t’invite à faire c’est vraiment te concentrer sur les principales plateformes.

Donc quelles sont ces principales plateformes ?

Première plateforme, Booking.com.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’ils font 500 000 euros par jour de publicité.

Donc là comme tu peux le voir en termes de publicité, tu ne peux pas faire concurrence à Booking.

L’idée va être d’utiliser la force de Booking pour, derrière, avoir des réservations, pour que derrière tu puisses fidéliser les clients et que derrière ils puissent réserver en direct, de manière à utiliser la force de la plateforme pour, derrière, tes propres des intérêts.

Donc ce qu’il faut savoir sur Booking, 17% de commission, ensuite ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a deux modèles de paiement.

Paiement by Booking, donc c’est Booking qui va prélever pour toi, mais derrière la taxe de séjour il faudra que tu la prélève directement aux clients toi-même, et tu ne pourras pas faire de caution automatique vu que tu n’auras pas tout simplement les coordonnées bancaires du client.

Donc c’est un point super important à avoir en tête.
Très grosse plateforme, beaucoup de publicité, tu auras énormément de réservations si ton annonce est optimisée.

Parce qu’il y a beaucoup de concurrences dessus, donc il faut que ton annonce sorte du lot, que tu puisses recevoir un maximum de réservations, et que derrière ils puissent te mettre des commentaires positifs pour que, derrière, ton annonce sorte du lot et que Booking détecte cela.

Parce qu’eux vont faire plus d’argent lorsque tu fais plus de réservations.

Donc forcément, ils vont te mettre en avant.

Donc c’est un point super important à avoir en tête.

Donc Booking.com, plateforme numéro 1.

Plateforme numéro 2, Airbnb.

Ce qu’il faut savoir sur Airbnb c’est qu’ils sont présents dans le monde entier, beaucoup de publicité, ils sont vraiment efficaces dans le sens où si tu regardes tout le process qu’ils ont mis, les encaissements, les cautions, tu peux faire des templates de messages, il y a une application mobile.

Donc tout cela est vraiment bien organisé.

Ce qu’il faut savoir en termes de commissions sur Airbnb, c’est qu’il y a 3% de commission pour les proprios et 15% de commission pour les voyageurs. C’est-à-dire que si tu mets 100 euros, il y aura 3 euros de commission que tu devras donner à Airbnb et le voyageur il paiera 15% en plus.

Mais tu ne verras pas tout simplement cela puisque c’est directement entre le voyageur et Airbnb.

Donc ça, il faut le savoir entre autres aussi par rapport au prix que tu souhaites fixer.

Troisième plateforme, c’est tout simplement la plateforme Expedia.

Expedia qui fait énormément de pubs et qui a un réseau de partenaires.

Donc tu as Expedia hotels.com, tu peux être sur Trivago, tu peux être sur Voyages SNCF, tu peux être sur plein de sites.

Et l’avantage d’Expedia, c’est que derrière tu vas être présent sur plein de sites satellites en t’inscrivant une seule fois.

En termes de commissions, ce qu’il faut savoir, c’est qu’on est entre 18 et 15%, cela dépend du modèle de paiement.

Si tu es en Expedia Collect, c’est Expedia qui va encaisser pour toi, mais tu devras quand même demander toi-même directement les frais de ménage et la taxe de séjour au voyageur.

Et donc pour Expedia Collect, c’est expédia qui va encaisser directement les frais de séjour directement auprès du voyageur.

Dont tu n’auras pas à gérer les cartes invalides.

L’autre mode, c’est Hotel Collect.

Hotel Collect c’est en gros Expedia qui va t’envoyer les coordonnées bancaires du client, et après c’est à toi avec ton système d’encaisser.

Cela va permettre de tout simplement encaisser la taxe de séjour, les frais de ménage et les frais de séjour directement et automatiquement.

Donc cela, c’est ce qu’il faut avoir en tête.

Donc comme je l’ai dit, taux de commission, cela va de 18% si tu es en Expedia Collect et cela descend à 15% si tu es tout simplement en Hotel Collect.

Donc c’est-à-dire que c’est toi qui prélèves.

Dernière plateforme, c’est tout simplement Leboncoin.

Attention avec Leboncoin, c’est une plateforme qui peut te rapporter beaucoup de clients, mais il faut être vraiment vigilant par rapport à “la qualité” de la clientèle.

Parce qu’en général, ce sont des personnes qui vont essayer de négocier les prix, ce n’est pas forcément une clientèle haut de gamme.

Mais suivant le standing de ton appartement, cela peut être intéressant.

Et le principal intérêt de Leboncoin, c’est tout simplement qu’il n’y a pas de commission. Donc eux, ils font juste intermédiaires et après c’est à toi de re-entrer en relation avec le voyageur.

Ce qui se passe c’est que pour tout ce qui est un encaissement ou caution, c’est à toi de le gérer à côté.

Donc si tu as un site, tu peux rediriger les personnes vers ton site internet pour qu’elles réservent directement dessus.

Et ce qui est important aussi à savoir, c’est qu’il y a pas mal d’arnaques aussi sur Leboncoin, donc il faut faire attention au niveau des messages que tu reçois, donc être vraiment vigilant.

Mais si tu fais des réponses automatiques et tu le rediriges automatiquement vers ton site internet, normalement la partie chronophage sera tout simplement enlevée puisqu’automatiquement les personnels te contactent, tu les rediriges vers ton site internet de réservation.

Et puis comme cela, même si c’est une arnaque, la personne tu la rediriges vers ton site, et en théorie normalement elle ne fera rien tout simplement.

Donc voilà pour ce qui est des quatre plateformes.

Donc je récapitule : Booking, Airbnb, Expedia et Leboncoin.

Choses importantes à savoir, c’est de ne pas perdre son temps à essayer de trouver plein de plateformes, mais passe plutôt ton temps à optimiser tes annonces, voir le nombre de personnes qui vont cliquer sur ton annonce, le nombre de personnes que tu vas convertir pour derrière tout simplement optimiser au maximum ton annonce parce que 95% du trafic arrive de ces plateformes.

Et cela ne sert à rien comme je l’ai dit au début de s’inscrire sur plein de plateformes si tes annonces à la base sur les principales plateformes ne sont pas optimisées.

Voilà pour ce qui est de cet épisode.

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LES MEILLEURES PLATEFORMES DE RÉSERVATIONS 2018
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