Besoin de savoir quand il faut automatiser ? ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • quel niveau atteindre avec ses locations
  • développer son business
  • avoir une approche entrepreunarial

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur quand il faut automatiser ?

Transcript de la vidéo

Quand faut-il automatiser ?C’est ce qu’on va voir dans cet épisode.

Mais avant cela, si tu souhaites avoir un maximum de réservations et automatiser au maximum tes locations, cliques sur le lien qui se trouve dans la description.

Oui, tu cliques dessus et je t’envoie tout simplement une formation offerte pour avoir un maximum de chiffre d’affaires et automatiser au maximum tes locations courtes durées.

Donc c’est cadeau, clique sur le lien pendant qu’il est encore temps, et je t’envoie tout simplement tout cela dans ta boite mail.

Donc la question du jour, quand est-ce qu’il faut automatiser ?

Alors, je fais cette vidéo en fait parce que justement j’avais fait il y a quelque temps un coaching avec une personne qui avait un appartement, et ce qu’elle faisait c’était – du coup elle n’avait pas de boulot donc elle faisait cela à plein temps.

Donc, c’était elle qui faisait les encaissements, les messages, les messages au voyageur, derrière c’est lui qui synchronisait les prix, les calendriers, il faisait les check-in, le check-out, le ménage, le repassage, enfin bref il faisait tout de A à Z et il m’a demandé “Mathieu, j’ai le temps en ce moment, et du coup, est-ce que cela vaut le coup que j’automatise cette activité ?”

J’ai trouvé cela intéressant puisqu’en fait si je me mets à sa place, lui ce qu’il se dit et c’est là où tu vas voir cela va être super important ce que je vais te dire.

Lui, il se dit, du coup cela passe comme cela, j’arrive à me débrouiller, j’arrive à gérer les ménages, les check-in, vu que je ne travaille pas à côté, cela me prend du temps, mais bon, je peux gérer cela en fait.

Et ce qui se passait c’est qu’il me dit Oui, mais dans 2 – 3 mois normalement, là je vais signer l’acte authentique d’un autre appart et donc je vais récupérer les clés.

Et du coup, je pense qu’avec le deuxième aussi je pourrai le gérer, ils sont à 5 minutes, l’un de l’autre, les appartements.

Et donc, je pourrai gérer cela et cela.

Et du coup, c’est un point intéressant en fait.

Il m’a dit aussi justement quand est-ce qu’il faut que j’automatise en fait ?

La réponse que je lui ai fait, et je pense que je te pose exactement la question à toi aussi en fait la question qu’il faut se poser ce n’est pas quand est-ce qu’il faut automatiser, mais déjà il faut se poser la question à la base, de pourquoi est-ce que tu fais cette activité et jusqu’à quel niveau tu veux aller ? quel niveau tu souhaites atteindre avec cette activité et qu’est-ce que cela va te permettre de faire personnellement ?

Puisqu’en fonction de tes motivations et de ce que tu souhaites faire, c’est là où tu trouveras la réponse s’il faut automatiser ou pas.

Tu vois, si tu es comme papy, mamie qui va louer 2 – 3 mois sa villa l’été ou dans l’année tu n’as pas forcément pas besoin d’automatiser.

En plus, cela va être de grosses locations tu fais cela juste histoire d’arrondir un peu les fin de mois l’été pour pouvoir partir un peu aussi.

Mais, au final tu peux très bien t’en sortir comme cela.

Mais par contre, si justement ton pourquoi c’est parce que tu as envie de monter un business de location courte durée sur toute l’année, quelque chose qui te ramène des rentes chaque mois maintenant, pas dans 20 ans, et sur le long terme, toute l’année, il faut vraiment que là tu as en tête il faut que tu crées un business en fait.

Et quand on dit business, c’est tout simplement il faut que tu aies une approche business, entrepreneuriale de la chose.

C’est-à-dire il faut que tu te comportes vraiment comme un chef d’entreprise quand tu vas gérer tes locations courtes durées.

Qu’est-ce que j’entends par là ?

Je ne te dis pas d’aller en costard cravate pour gérer tes locations, mais ce que je veux te dire c’est qu’il faut que tu adoptes l’état d’esprit d’un entrepreneur, d’un businessman, businessgirl pour tout simplement gérer au mieux cette activité.

Puisque comme dans tout business, il y a trois catégories, il y a trois pôles.

Si tu veux, tu as l’opérationnel, c’est ceux qui vont faire les choses, tu as le management qui vont gérer toute la partie opérationnelle, et tu as la stratégie, ce sont les personnes qui vont donner le cap, donner le la, donner la direction, de voir comment est-ce qu’on va augmenter le chiffre d’affaires comment est-ce qu’on va réduire les coûts, comment on va optimiser la satisfaction client.

On a vraiment du recul, une vision de au niveau sur la chose pour justement prendre les bonnes décisions, puisqu’on ne peut pas demander à quelqu’un qui a la tête dans le guidon.

Je te donne le parallèle, par exemple avec une société on ne va pas demander à la personne λ, tout en bas de l’échelle qui va travailler au fin fond du job.

On ne va pas lui demander ; lui, qu’est-ce qu’il faudrait faire pour que l’activité et que l’entreprise évolue, que le chiffre d’affaires évolue tout simplement parce que lui, il n’aura pas assez de recul, et il aura la tête dans le guidon.

Et disons que c’est pour cela qu’on demande, et c’est pour cela que dans les entreprises tu as les personnes qui font, les personnes qui managent, et puis les six levels en fait ce sont eux qui derrière vont gérer la boite, et s’assurer de la stratégie, de comment est-ce que tu vas tout simplement gérer le business.

Et dans ta location courte durée c’est exactement la même chose.

Toi, si tu veux créer un business il va falloir absolument que ton rôle ne va pas être dans l’opérationnel ou d’aller faire les encaissements les cautions, les messages, toutes les tâches opérationnelles.

Ton rôle, il faut qu’il se concentre uniquement sur la stratégie, sur comment est-ce que tu vas pouvoir automatiser et puis derrière réduire tes coûts, comment est-ce que tu vas pouvoir augmenter ton chiffre d’affaires.

Donc, cela tu vas pouvoir le faire sereinement et efficacement uniquement si tu es concentré uniquement sur la stratégie.

Et justement par rapport à cela, quand tu veux monter un business, tu vas le faire sur une première location, et ensuite cela va aller de source.

Tu auras mis les fondations sur un premier business, sur une première location, et derrière tu vas faire la même chose sur une deuxième, une troisième, une quatrième, et tu pourras comme cela aller rapidement et augmenter comme cela ton nombre de location facilement, puisque tu seras concentré sur la stratégie.

Et toute la partie opérationnelle, tout cela sera justement automatisé ou alors délégué pour certaines parties, et cela, c’est vraiment la clé.

C’est comme moi je travaille avec des personnes qui ont plus de 80 appartements, ils sont partis de 0, et ils arrivent à 80.

Il faut bien se dire qu’ils ont réussi à faire cela uniquement parce qu’ils s’étaient détachés du business et ils se sont concentrés sur la stratégie et ils ont automatisé dès le début.

Donc, la réponse est simple pour moi.

quand est-ce qu’il faut automatiser, pour moi, si tu as une vision business de la chose, que tu souhaites créer quelque chose de solide sur la durée multiplier les opérations, et vraiment ne pas te créer un second job, il faut que tu le fasses dès le début.

Ce n’est pas quand c’est trop tard, quand tu es dans le jus qu’il faut que tu penses à automatiser.

Parce que c’est trop tard, tu seras tellement fatigué que tu n’auras plus la force de mettre en place les actions qui vont te permettre d’automatiser.

C’est pour cela qu’il en a plein qui abandonnent avec cela.

J’en vois tous les jours.

Donc, c’est super important d’adopter une approche entrepreneuriale de la chose, une approche vraiment business, et de considérer cela vraiment comme un business en fait.

Donc, je t’invite à réfléchir à cela, quel est ton pourquoi, pourquoi est-ce que tu fais cela, quelle est ta motivation, derrière en fonction de ta motivation tu sauras tout simplement quelle approche tu dois adopter, et si tu dois automatiser ou pas.

Voilà, indique-moi dans les commentaires si tu vas automatiser ou pas, si oui, derrière quand est-ce que tu vas le faire, qu’est-ce que tu vas mettre en place.

Sinon, qu’est-ce qui te bloque justement pour automatiser.

Laisse un maximum de commentaire, avant de se quitter n’oublie pas de cliquer sur la cloche et sur le bouton s’abonner pour être sûr de ne rien manquer.

Et je te dis tout simplement à une prochaine dans le prochain épisode, ciao.

Notez cet article

Posez moi votre question

Share This