Besoin de savoir quel type de logement choisir pour faire de la location courte durée ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • Faire une étude de rentabilité
  • Viser une clientèle professionnelle ?
  • Quelle taille d’appartement choisir ?

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur quel type de logement choisir pour faire de la location courte durée.

Transcript de la vidéo

Quel type de logement pour faire de la location courte durée.C’est ce qu’on va voir dans cette épisode.

Mais avant cela, si tu souhaites avoir un maximum de chiffre d’affaires et automatiser au maximum tes locations, clique sur le lien qui se trouve dans la description.

Tu cliques dessus et je t’envoie une nouvelle formation offerte pour que tu puisses mettre tout cela en application.

Donc, question du jour, quel type de logement privilégier pour faire de la location courte durée ?

C’est une question qu’on m’a posée à un séminaire.

Je trouvais qu’elle était intéressante.

Donc, par rapport à cela et par rapport à mon retour d’expérience, en fait cela va dépendre de plusieurs critères.

Donc, le premier point, déjà ce que je te conseille pour savoir vers quel type de logement se tourner pour faire de la location courte durée dans ta ville ; la première étape c’est de faire une étude de rentabilité, donc c’est d’extraire.

Mais quand je dis extraire ce n’est pas aller regarder sur internet.

Il faut vraiment extraire toutes les annonces qu’il y a dans ta ville, que ce soit sur AirBnb sur Booking ; que tu vois les coordonnées GPS où est-ce qu’ils sont situés exactement, dans quel quartier, quels sont les prix pratiqués, les trier par nombre d’avis, nombre de commentaire, pour que tu puisses voir les logements les plus performants et que tu puisses identifier est-ce que c’est plutôt des T1, des T2, des T3.

Et à partir de là tu pourras savoir quels sont les types de logement qui sont les plus performants.

Tu pourras aller voir sur l’annonce et voir le standing des appartements en question.

Comme cela tu pourras voir que les top Logements, ce sont plutôt des studios ou un super design.

Donc, là tu te dis qu’il y a sûrement une clientèle professionnelle ou alors plutôt des T3 pas forcément design, ou auquel cas ce sont plutôt des groupes ou quelque chose comme cela.

Fais une étude de rentabilité, extrait toutes les annonces pour que tu puisses tout simplement savoir quels sont les types de logement les plus performants.

Et à partir de cela tu verras, soit ce sont des T1, soit des T2, soit des T3, des T4, etc.

Donc, avec mon retour d’expérience, je pense que si tu prends un studio cela pourra marcher.

Cela pourra bien marcher si tu cibles la clientèle professionnelle et que tu es situé soit près de la gare, soit près de l’aéroport, soit des gros pôles, en gros là où il y a beaucoup d’entreprises dans ta ville.

Parce que cela va te permettre, si vraiment tu as fait un studio – je pense que le studio peut marcher dans deux conditions.

Soit tu fais du low cost, je te le déconseille, auquel cas là les prix sont super bas, tu vas avoir des résas, mais la clientèle ne sera pas forcément top.

Ou alors, tu essaies de viser une clientèle un peu plus plus et tu fais un logement super design pour que derrière tu puisses attirer des professionnels.

Tu vois le professionnel, tu vas réussir à le fidéliser, il sera en mission deux, trois mois, quatre mois dans la ville.

Il arrive le lundi, il repart le vendredi, et puis le week-end tu peux essayer de le louer à des touristes, à des couples ou à des choses comme cela.

De cette façon tu pourras rentabiliser plus facilement ton studio, sachant que les professionnels, en général, sont remboursés par les entreprises.

Donc, en gros ils sont prêts à payer que ce soit 60, 70 ou 80; en gros ils sont remboursés par la boite.

Donc, il leur faut juste une facture et puis c’est tout.

Donc, si tu arrives vraiment à faire un design et qu’en termes de service tu es vraiment au top, et que tu arrives à cibler ce combo professionnel et un peu touristique, tu pourras rentabiliser ton studio.

Mais après le problème c’est qu’avec les studios il y a un prix plancher.

Tu es rapidement caper dans le sens où au maximum tu peux avoir deux personnes, peut-être deux ou quatre, en général c’est deux, parce qu’après quatre, cela fait quand même petit pour un studio.

Quand je dis studio c’est genre 20 m², un truc comme cela.

En général, tu ne peux accueillir que deux personnes.

Après, tu peux essayer d’optimiser, mais en général les studios c’est deux personnes.

Après, tu peux taper dans les T2, avec une chambre.

C’est bien dans le sens où le prix est un peu plus élevé que les studios, et en plus de cela tu peux accueillir plus facilement.

Tu as une chambre, donc deux personnes et tu fais un canapé-lit dans le salon, et du coup cela te fait quatre personnes, et tu peux charger, faire payer les personnes supplémentaires.

Donc comme cela tu pourras faire du 10, 15, 20€ par personne supplémentaire; et comme cela tu pourras vraiment augmenter ton chiffre d’affaires très facilement.

Et après tu as les styles les T3, les T4, où là tu peux accueillir 6, 8, 10 personnes, cela dépend.

Et à partir de là, ce qui se passe, c’est que tu vas en général cibler les groupes.

Donc, il y aura moins de réservations, mais tu vas louer beaucoup plus cher.

Etant donné qu’il y aura beaucoup plus de personnes, et en termes de compétition il y a moins de logement.

Les gros logements stylés T3, T4, T5, il y en a beaucoup moins.

Il y a beaucoup moins de compétitions que sur des studios ou des T2.

Donc là forcément si tu arrives à faire un logement qui est design, un prix compétitif, et puis des services au top, tu pourras vraiment comme cela rentabiliser aussi pas mal ta location.

Après l’inconvénient c’est qu’un T3, un T4, un T5 c’est beaucoup plus cher qu’un T2.

Donc, il faut faire attention à cela, et cela va dépendre aussi de ton budget.

Donc, ce que je privilégie, c’est tout simplement, à chaque fois que j’investi dans des appartements, de privilégier au minimum 6 couchages.

Donc, au minimum 6 couchages pour que je puisse tout simplement maximiser mon chiffre d’affaires, pouvoir capter la clientèle des groupes qui est assez minoritaire.

Et en général quand un groupe cherche un logement dans ta ville, si tu as bien fait ton marketing, ton offre et que tu as les bons commentaires, et tu as l’appart qui suis, en général, ils vont réserver chez toi.

Et cela, je peux te garantir que quand tu as un groupe de 6 personnes, tu peux te faire des nuits à 200, 250€.

Cela peut te paraître beaucoup, mais après pour les groupes c’est beaucoup moins cher que d’aller louer 3, 4 chambres dans un hôtel.

Et en plus ils sont tous ensemble.

Donc, essaie de privilégier les logements dans lesquels tu peux mettre 6 personnes minimum, je pense, et essaie d’optimiser.

J’ai le cas par exemple d’un appartement où il y a une mezzanine, il y a un coin nuit, donc on a mis deux lits doubles et un canapé-lit double, et du coup cela fait 6 couchages.

Et sachant qu’au départ c’était normalement pour deux personnes avec la mezzanine, alors quatre si j’aurais mis un canapé-lit double, mais en faisant justement le combo et en l’optimisant pour 6 personnes, j’augmente vraiment ma rentabilité.

Donc, voilà pour ce qui est de cet épisode.

Si tu souhaites aller plus loin, ce que je t’invite à faire c’est à cliquer sur le lien qui se trouve dans la description.

Si tu souhaites recevoir les prochains épisodes, clique sur le bouton s’abonner et sur la cloche pour être sûr de ne rien manquer.

Et je te dis à très vite, n’oublie pas on avance ensemble, ciao.

Posez moi votre question

Share This