Besoin de savoir si tu dois faire les réservations instantanées sur Airbnb ou pas ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • Qu’est-ce que la réservation instantanée?
  • La mise en avant de ton annonce
  • Les inconvénients

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur si tu dois faire les réservations instantanées sur Airbnb ou pas ?.

Transcript de la vidéo

Réservations instantanées sur Airbnb ? OUI ou NON ?C’est ce qu’on va voir dans cet épisode et cela commence maintenant.

Salut c’est Mathieu, et bienvenue dans ce nouvel épisode.

On va voir s’il faut ou pas activer la réservation instantanée sur Airbnb.

Mais avant cela, si tu souhaites avoir plus de réservations et automatiser au maximum ta location courte durée, clique sur le lien qui se trouve dans la description ou ici pour que tu puisses télécharger ma formation offerte où je vais t’expliquer comment est-ce que tu vas pouvoir avoir un maximum de réservations, comment est-ce que tu vas pouvoir automatiser au maximum ta location courte durée.

C’est cadeau, tu cliques sur le lien et je t’envoie tout cela par e-mail.

OK alors, faut-il ou pas activer la réservation instantanée sur Airbnb.

C’est une question existentielle que je me suis posée quand j’ai commencé.

Parce que le problème c’est quoi ?

Le problème c’est qu’en tant que loueur on veut avoir un maximum de réservations sur les plateformes, donc entre autres sur Airbnb.

Et pour cela, une des techniques ce serait d’activer la réservation instantanée.

Mais le problème avec cela, c’est que l’on se dit du coup si j’active la réservation instantanée, du coup potentiellement n’importe qui pourra réserver mon appartement sans que j’aie un contrôle dessus.

Donc potentiellement des personnes mal intentionnées pourraient réserver mon appartement et je ne pourrais rien faire derrière.

OK alors, tout d’abord qu’est-ce que c’est la réservation instantanée ?

Donc c’est tout simplement un mode dans Airbnb qui va te permettre sur une annonce donnée que les voyageurs puissent directement réserver ton appartement sans qu’il y ait un échange, sans qu’ils fassent une demande de réservation, que toi tu consultes, que tu acceptes la réservation, et puis que lui derrière il confirme tout simplement cela.

Donc, cela évite dans le process de faire ces actions.

Et comme tu le vois le fait d’enlever cette procédure de demande et ensuite de validation, derrière cela accélère la réservation.

Et derrière ce qui va se passer, c’est que forcément tu vas avoir plus de réservations puisqu’il y aura moins de freins tout simplement à la réservation.

C’est-à-dire que si ton annonce est assez claire, les gens, forcément, auront toutes les informations, et derrière ils vont réserver directement sans avoir à demander, à valider, etc.

Donc cela, c’est un gain de temps et c’est un gain aussi en termes de réservation.

Donc tu vas gagner en temps, puisque toi, personnellement tu n’auras pas à valider justement les réservations.

Derrière, il y aura moins de freins à la réservation, donc derrière tu vas obtenir plus de réservations et en plus de cela tu sera mis en avant au niveau de la plateforme.

C’est-à-dire que tu auras un petit logo, une sorte d’éclair pour indiquer je vais l’afficher là, pour tout simplement indiquer que tu as la réservation instantanée que les gens peuvent réserver directement sur ton annonce.

Et ce qui va se passer c’est que forcément on regarde le business de Airbnb, c’est quoi ?

C’est que toi, plus tu vas louer, plus Airbnb va faire de chiffres d’affaires.

Donc forcément, ils vont te mettre en avant.

Et en plus, le fait d’activer la réservation instantanée, cela te permet d’augmenter ton taux de réponse, puisque derrière c’est automatique.

Donc forcément, en termes de métrique ce sera beaucoup mieux qu’une annonce qui va répondre avec un certain délai.

Donc forcément tu seras mieux mis en avant au niveau de la plateforme, puisque derrière ton appartement, on peut le réserver directement, et derrière Airbnb peut faire plus de chiffre d’affaires avec.

Donc forcément, il y aura un gain aussi sur ce point.

Après l’inconvénient, cela va être tout simplement que “n’importe qui”, mais ce n’est pas forcément vrai, on va le voir juste après, n’importe qui peut réserver derrière ton appartement.

OK alors, comment résoudre l’inconvénient qui est que tu n’as pas tout simplement le contrôle à 100% sur les personnes qui vont réserver ton appartement.

Donc, première action que tu vas pouvoir mettre en place, c’est tout simplement d’éviter toute ambiguïté, c’est-à-dire qu’au niveau de ton annonce, il faut qu’elle soit vraiment claire, qu’il y ait toutes les informations et qu’il n’y ait aucune ambiguïté pour que lorsqu’une personne réserve, elle sait exactement, tout simplement à quoi s’attendre et ce qu’elle aura tout simplement en termes de location.

Parce que les problèmes arrivent lorsqu’il y a des ambiguïtés.

Donc, fais en sorte d’être au plus clair au niveau des photos, au niveau de la description, au niveau de ton profil pour donner un maximum d’informations aux voyageurs et éviter toute ambiguïté.

Deuxième élément que tu vas pouvoir mettre en place, c’est tout simplement d’activer le fait de filtrer les voyageurs qui vont pouvoir réserver ton appartement.

Donc, pour cela tu peux indiquer que tu souhaites recevoir uniquement des voyageurs qui ont renseigné leurs passeports ou leurs cartes d’identité.

Il y a différents filtres, tu peux les choisir.

Et de cette façon, tu peux dire par exemple moi, j’autorise uniquement les voyageurs qui ont renseigné leurs passeports ou leurs cartes d’identité pour être sûr que c’est une vraie personne et que derrière c’est la vraie personne qui va arriver dans l’appartement pour que derrière tu n’aies pas tout simplement de problèmes.

Donc, cela après, c’est à toi au niveau du filtrage, en fonction du niveau que tu souhaites mettre en place, c’est tout simplement à toi de décider, mais tu as cette possibilité.

Troisième astuce que tu vas pouvoir mettre en place, c’est tout simplement sur le positionnement que tu vas adopter.

C’est que si tu as un positionnement, on va dire, bas de gamme forcément tu vas attirer “des mauvaises personnes”, c’est-à-dire des personnes qui vont te challenger sur le prix, qui ne vont pas faire attention tout simplement à ton appartement, parce qu’ils vont se dire c’est un truc bas de gamme, je vais tout simplement ne pas y faire attention.

Donc, en termes de positionnement essaie de te positionner plutôt dans le haut du panier en offrant un maximum de services, un maximum de confort, vraiment une expérience unique aux voyageurs pour que derrière tu puisses pratiquer des prix qui soient plus élevés.

Comme cela, tu pourras faire un filtre déjà au niveau du prix.

De cette façon, tu obtiendras tout simplement des personnes qui seront capables de payer tel ou tel prix, qui sera forcément un peu plus élevé que la moyenne.

Et de cette façon, cela pourra “réduire” les problèmes que tu pourras potentiellement avoir.

Et dernière astuce, c’est que tu peux tout simplement avec Airbnb, tu as trois chances où tu peux tout simplement indiquer que tu as eu un problème avec ton channel manager ou tu as eu un souci x ou y technique.

Des cas vraiment à la marge où tu peux les contacter, là il faut les appeler et tout simplement tu leur expliques que tu as eu un souci et ils peuvent t’annuler la réservation sans impact de ton côté, sans qu’il y ait marqué la réservation a été annulée par l’hôte tant de jours avant l’entrée.

Donc cela, tu as uniquement trois chances pour vraiment faire attention, l’utiliser uniquement pour les cas à la marge.

Donc, applique tout ce qu’on vient juste de voir, active la réservation instantanée pour derrière augmenter ton chiffre d’affaires, augmenter tes réservations sur Airbnb.

Avant de se quitter, je t’ai préparé une vidéo bonus pour aller beaucoup plus loin, derrière pour optimiser au maximum ton annonce Airbnb, comment avoir un maximum de réservations, comment l’automatiser au maximum pour que cela te prenne un minimum de temps.

Pour cela, il y a un lien qui se trouve dans la description.

Tu le cherches ? Si tu es déterminé, tu vas trouver.

On se retrouve derrière dans la vidéo privée.

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