Besoin de savoir si la tarification dynamique YIELD management, est un mythe ou une réalité ?

Pas évident, je te comprends.

A mes débuts, je me suis aussi posé cette question.

Pas de panique, dans cet épisode, je vais éclaircir tout ça.

Voici quelques-unes des choses intéressantes que tu vas découvrir dans cet épisode :

  • ce qu’est le revenu management
  • l’outil à utiliser
  • gérer ses prix

Regarde donc cet épisode et découvre tout ce qu’il faut savoir sur la tarification dynamique YIELD management.

Transcript de la vidéo

Tarification dynamique YIELD management, est-ce un mythe ou une réalité ?C’est ce qu’on va voir dans cet épisode.

Mais avant cela, si tu souhaites avoir un maximum de chiffre d’affaires et automatiser au maximum tes locations, clique sur le lien qui se trouve dans la description.

Tu cliques dessus et je t’offre tout simplement une formation, c’est offert où derrière tu pourras tout simplement mettre en place les premières actions pour augmenter ton chiffre d’affaires et automatiser à 100% tes locations courtes durées.

Alors, la pensée du jour est autour de la tarification dynamique, du revenue management et YIELD management.

Alors, le problème c’est quoi ?

Le problème c’est qu’en tant que loueur en courte durée tu te dis “comment est-ce que je peux faire pour augmenter mon chiffre d’affaires sans forcément avoir plus de réservations ?

Comment est-ce que je peux faire pour derrière l’augmenter sans changer énormément de choses par exemple dans l’appartement pour le rendre plus joli, etc.

Cela peut se faire, mais comment est-ce qu’en un minimum d’efforts on peut maximiser son chiffre d’affaires.

Alors, ce qui se passe, c’est que c’est un domaine qui est présent dans plein de secteurs.

Par exemple tu vois les billets d’avion varient.

Justement le prix varie, ce n’est pas un prix fixe.

Et pareil dans l’hôtellerie, le prix varie en fonction de l’offre et de la demande, des concurrents et de différents facteurs externes.

Alors, par rapport à cela, moi y compris je me demandais est-ce que c’est du bullshit, est-ce que c’est du blabla ou alors est-ce que cela fonctionne vraiment.

Alors, ce qui s’est passé c’était qu’au début j’ai testé, j’ai regardé par exemple les outils de base par exemple avec le truc de tarification de Airbnb qui propose des trucs, mais au final les prix étaient vraiment bas et c’étaient vraiment décorrélés de la réalité.

En fait, j’avais l’impression que ce qu’il proposait c’était des prix dynamiques, mais qui poussaient les voyageurs à réserver pour derrière maximiser leurs chiffres d’affaires.

Après, j’ai discuté avec des personnes qui sont dans l’hôtellerie et dans ces secteurs qui m’ont appris voilà un peu comment cela fonctionnait.

En gros, le revenue management, c’est la stratégie autour de la tarification dynamique et le YIELD management c’est une technique pour justement appliquer la stratégie.

Et le concept est simple, c’est que pour derrière maximiser ton chiffre d’affaires, il faut que ton prix varie en fonction de l’offre et de la demande et d’un certain nombre de facteurs extérieurs.

Et ce qui se passe, c’est que dans les hôtels tu as même des mecs dont c’est le métier de rate manager, et tu as même des équipes qui existent pour les gros hôtels.

Donc, eux investissent des milliers des milliers d’euros par mois, ils utilisent des gros outils autour de cela.

Et du coup, je leur ai dit, je leur ai demandé, mais est-ce que cela marche vraiment votre truc ou alors c’est vraiment peanuts par rapport aux gains qu’on peut avoir.

Et en fait, clairement dit, ils m’ont même montré qu’ils arrivent à augmenter leurs chiffres d’affaires de 5 à 20% en fonction justement de la stratégie qu’ils adoptent.

Donc, à partir de là je me suis dit comment est-ce que je peux faire ?

J’ai regardé sur internet, il y a différents outils qui existent pour faire de la tarification dynamique pour les loueurs en courte durée, mais pour avoir testé, je trouve que ce sont des outils américains et sur le marché français ils n’ont pas toutes les dernières données.

Ce qu’il faut se dire, c’est que les hôtels s’ils paient des mecs, justement des équipes pour gérer leurs prix c’est que les outils ne sont pas encore tout à fait au point, et que derrière il y a toujours un aspect humain.

Donc, par rapport à cela je me suis dit comment est-ce que je peux faire justement pour me caler sur ce qu’eux font pour derrière avoir les mêmes tendances et les mêmes résultats.

J’ai développé un outil, et comment est-ce que je l’ai pensé ?

Je me suis dit OK, plutôt que d’essayer de faire ce qu’on appelle un reverse engineering, c’est-à-dire partir du résultat un peu de ce qu’ils ont, et puis d’essayer de reconstruire un peu le fonctionnement, la recette, je me suis dit comment est-ce que je peux utiliser leurs stratégies et leurs techniques sans forcément dépenser et utiliser leurs forces en fait pour faire la même chose.

Donc, je me suis dit que par rapport à cet outil que j’ai développé le mieux c’était tout simplement de se baser sur leurs tendances, c’est-à-dire que tu es dans une ville, par exemple sur Lyon, on a un appartement, derrière un hôtel genre un gros hôtel qui est super connu qui fait de la tarification dynamique, en gros dis-toi bien que tous les gros hôtels le font.

Tu peux te caler dessus.

Imaginons que ton prix est à 100€ de base , et lui son prix de base est à 110 par exemple, derrière si lui augmente à 120, tu pourras augmenter à 110 puisque tu pourras faire plus 10%.

Et comme cela s’il baisse, tu pourras baisser, et cela te permettra en fait, parce que justement ces équipes checkent toute l’année, tous les jours s’il n’y a pas des événements ou des choses qui vont faire que les prix augmentent ou pas.

Et justement, en créant cet outil je me suis aperçu qu’au début mes prix étaient en gros une ligne droite, enfin presque.

Donc, une ligne droite ou alors en escalier genre haute saison, basse saison.

Et en fait quand j’ai fait ce que j’appelle un profiling de leurs prix, c’est-à-dire de voir jour par jour sur une année comment est-ce que c’est fait, et j’ai vu que cela faisait genre une sinusoïde ou un truc sous forme de vague en fait.

Et en fait je me suis aperçu qu’eux justement font varier leurs prix.

Et je me suis dit “je vais tenter, je vais essayer justement de me caler sur leurs variations et de l’appliquer sur mes prix”.

Et j’ai vu effectivement que mes prix avaient augmenté.

Donc, je pense que pour faire du YIELD management, tu peux utiliser des outils, mais il y a toujours un aspect humain.

C’est pour cela que j’ai pris l’approche de voir et d’utiliser les données en temps réel justement des gros hôtels et d’appliquer justement les tendances sur mes appartements.

Et cela me permet justement de faire du revenue management, de la tarification dynamique.

Donc, si tu veux plus de détails et que je te montre comment cela marche, il y a un lien qui se trouve dans la description ou ce que je te propose c’est d’en discuter lors de ma prochaine conférence en ligne.

Donc, tu cliques dessus, tu t’inscris, et derrière je me ferais un plaisir d’en discuter avec toi, de te montrer un peu comment cela marche.

Avant de se quitter, n’oublie pas de cliquer sur le bouton s’abonner et sur la cloche pour est sûr de ne rien manquer.

Et je te dis à une prochaine dans le prochain épisode bye bye.

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